(Topologie) Fermé dans RxR

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mmestre
Membre Naturel

(Topologie) Fermé dans RxR

par mmestre » 25 Avr 2010, 11:25

Bonjour,

J'ai une question rapide de topologie dans :

Quel est le moyen le plus simple de montrer que est fermé dans ?

J'ai commencé comme ça :

On a et .

Donc .

On a de plus .

Et .

Il suffirait de montrer que et sont ouverts dans , mais comment procéder ? J'ai beau regarder dans les yeux en me concentrant beaucoup, plus je le regarde et plus il m'a l'air... fermé :hum:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 25 Avr 2010, 11:34

Salut !

B est bien ouvert comme image reciproque de l'ouvert Rx]0;+oo[ par la projection continue (x,y) -> y !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 25 Avr 2010, 11:36

Sinon, une maniere ici assez simple est de passer a la metrique, en considerant (xn,yn) une suite convergente d'elements de Z, on montre rapidement qu'elle converge dans Z

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 25 Avr 2010, 11:40

Je dirais que le plus rapide c'est de justifier que , comme ça on se ramene à l'image réciproque d'un fermé

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 25 Avr 2010, 11:43

Sinon on utilise le fait que le graphe d'une fonction continue est ferme (ici, la fonction inverse sur R+)

:happy3:

Heure
Membre Naturel

par Heure » 25 Avr 2010, 11:48

A mon avis le plus simple, c'est d'utiliser le théorème des images réciproques.. Voit Z comme tel..

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 25 Avr 2010, 11:59

Nightmare a écrit:Sinon on utilise le fait que le graphe d'une fonction continue est ferme (ici, la fonction inverse sur R+)

:happy3:

Tu cherches le fight de la démo la plus rapide hein? :arme:

Sauf que ce que tu énonces est faux. Genre le graphe de la fonction nulle sur ]0,1[, il est pas fermé :langue:

mmestre
Membre Naturel

par mmestre » 25 Avr 2010, 12:03

Merci à tous pour vos réponses si rapides !

@Nightmare : avez-vous bien dit que B est ouvert ? Dans ce cas, est fermé et.. je suis bien embêté (ne fallait-il pas montrer que ce dernier était ouvert ?)

@ffpower, Heure : me suggerez-vous d'écrire Z comme l'image réciproque d'un fermé dans par une application continue ? Est-ce vraiment plus simple ? Il me faudrait trouver une telle application continue, et surtout justifier qu'elle est continue...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 25 Avr 2010, 12:10

ffpower a écrit:Tu cherches le fight de la démo la plus rapide hein? :arme:

Sauf que ce que tu énonces est faux. Genre le graphe de la fonction nulle sur ]0,1[, il est pas fermé :langue:

Je predis d'avance ma defaite mais cela ne m'empeche pas de jouer :lol3:

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 25 Avr 2010, 12:41

mmestre a écrit:Merci à tous pour vos réponses si rapides !

@Nightmare : avez-vous bien dit que B est ouvert ? Dans ce cas, est fermé et.. je suis bien embêté (ne fallait-il pas montrer que ce dernier était ouvert ?)

@ffpower, Heure : me suggerez-vous d'écrire Z comme l'image réciproque d'un fermé dans par une application continue ? Est-ce vraiment plus simple ? Il me faudrait trouver une telle application continue, et surtout justifier qu'elle est continue...

La fonction en question c'est (x,y)->xy, produit des fonctions continues (x,y)->x et (x,y)->y. Si ca te parles, tant mieux. Sinon, utilise la méthode de Night en revenant à la définition de fermés par les suites..( auquel cas je devrais admettre ma défiate :°( )

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 25 Avr 2010, 16:09

ffpower a écrit: auquel cas je devrais admettre ma défiate :°( )

Chic chic chic, prions Pythagore pour qu'il ne comprenne pas ton charabia :zen:

mmestre
Membre Naturel

par mmestre » 25 Avr 2010, 19:34

Allez je vais mettre tout le monde d'accord, j'aime vos deux méthodes :)
L'utilisation d'applications continues semble "logique", mais les suites c'est bien aussi.
Je vais y réfléchir un peu à tête reposée et le cas échéant je reviendrai vous embêter.

Tout ça me parle, bien entendu, le problème est que mes maths sont un peu rouillées (8 ans depuis la prépa quand même..) et je me remets à la topologie avec enthousiasme mais lentement.

Bonne soirée à tous !

mmestre
Membre Naturel

Ça commence à rentrer

par mmestre » 27 Avr 2010, 10:05

Alors, voici un petit bout de la démonstration (méthode des applications continues) pour le premier fermé :

Je veux montrer que est fermé dans

telle que est une application continue.

est fermé dans car est une union de deux ouverts donc est ouvert dans .

f étant continue, l'image réciproque par f de tout fermé est fermé, donc A est fermé dans .

legeniedesalpages
Membre Irrationnel

par legeniedesalpages » 27 Avr 2010, 10:33

Salut,

c'est ok pour la démo du premier fermé :++:

mmestre
Membre Naturel

Les problèmes continuent

par mmestre » 27 Avr 2010, 10:58

Alors, maintenant que j'ai réglé son compte à A, je dois avouer que les problèmes continuent.

Je rappelle pour info que Z=

Et qu'on a écrit et

On y va, dans l'ordre des posts :

@Nightmare (25/04/2010, 12h34) :
1) N'est-ce pas se compliquer la vie de chercher à écrire B comme image réciproque d'un ouvert dans ? Ne suffit-il pas d'écrire que qui est ouvert ?

2) Si B est ouvert.. comment montrer que Z est fermé ? L'intersection d'un fermé avec un ouvert ne nous avance pas beaucoup (enfin je crois..)

@ffpower (25/04/2010, 12h40) :
Ça m'arrangerait effectivement grandement d'écrire , mais comment est-ce possible ? Si y=1/x, on a forcément ... (sauf à passer à la limite pour x ; c'est là bien le problème).

De manière générale, je commence à avoir des doutes sur le fait que Z est fermé.

Le but de l'opération était de montrer que la projection n'est pas fermée, car l'image de Z par cette projection est qui est ouvert.

Mais on voit bien que ceci reste vrai si on remplace Z par l'ensemble suivant (qui lui est de toute évidence fermé) :

Y aurait-il une coquille dans mon énoncé ? D'après vous, Z est-il vraiment fermé ou bien parlait-on de Z' ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 27 Avr 2010, 11:13

Ben, vu que Z'=Z, ça change pas grand chose...
Tu as évidement Z contenu dans Z' (vu que y>0 implique y>=0)
Réciproquement, si (x,y) est dans Z' alors y>=0 et xy=1 or, il me semble bien que xy=1 implique y non nul donc forcément, y>0.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

mmestre
Membre Naturel

Donc Z=Z'..

par mmestre » 27 Avr 2010, 11:21

Vous dites donc que Z=Z' donc on fait la démonstration de Z' fermé et on en conclut Z fermé..
Ça semble tenir debout :briques:

Retourner vers ✯✎ Supérieur