Bien le bonjour,
je me trouve confronté à un exercice de maths qu'après déjà plusieurs heures de recherche je ne parviens toujours pas à faire :mur: . j'espère que vous pourrez répondre à ma détresse. :we:
je vous donne l'énoncé (oui je sais c'est pas de l'exercice de débutant il est long)
Une entreprise détient un brevet de fabrication d'un verre léger.
La fonction de demande de ce produit est donnée par:
q= 320 - 0.05p
où p est le prix de 10kg de verre en , et p la quantité, en dizaines d kg.
Le coût de fabrication de q dizaines de kg de verre est donné par:
C(q)= q^3-5q^2+400q+50 000
pour q appartenant à l'intervalle [0;80], c'est à dire une quantité produite variant de 0 à 0.8 tonne.
Le cout de fabrication est exprimé en euros.
1°) Exprimer le prix p en fonction de la quantité q demandée. Montrer que la recette s'exprime par:
R(q) = -20q^2 + 6400q
Démontrer que la recette est croissante sur [0;80].
2° Démontrer que le coût de fabrication est croissant sur [0;80].
On sera amené à utiliser le signe de 3x^2-10x+400.
3° a) Calculer R'(40) et C'(40).
En déduire que la recette marginale est égale au coût marginal lorsque l'on produit 400kg de verre.
b) résoudre l'équation R'(q) = C'(q)
Retrouver le résultat précédent.
4°) Justifier que le bénéfice réalisé par la production et la vente de q dizaines de kg de ce verre est donné, en euros par:
B(q)= -q^3 - 15q^2 + 6000q -50 000
pour q appartenant à l'intervalle [0;80]
Calculer B'(q), étudier son signe et en déduire le tableau des variations du bénéfice B sur [0;80].
Démontrer que le bénéfice admet un maximum. Pour quelle quantité?
Calculer alors le prix à proposer sur le marché pour obtenir un bénéfice maximal.
On pourra visualiser les deux courbes de recette et de coût total à l'écran de la calculatrice dans la fenêtre:
X appartient à [0;80] et Y appartient à [0 ; 400 000]
je vous remercie énormément pour votre aide votre savoir et votre patience :happy2: