bonjour à tous.
Je vous expose mon problème : j'ai un dm de math à faire pour très bientôt et je bloque sur certaines questions.
Si vous pouviez me corriger et m'aider pour ce que je ne comprends pas s'il vous plais ?
énoncé :
" PARTIE A :
On considère la fonction numérique f de la variable réelle x sur l'intervalle [0;+oo[ par f(x) = e^(1-x) * racine de (x)
Elle est dérivable sur l'intervalle ]0;+oo[. on note f'(x) sa dérivée sur ]0;+oo[
On note C sa courbe représentative dans un repère orthonormal (o, i,j)
1°) Déterminer la limite de f en +oo ( pour cela on pourra justifier et exploiter l'écriture, pour tout réel x positif f(x) = e/racine (x) * x/(e^x)
Interpréter graphiquement ce résultat.
Réponse : J'ai réussis à prouver l'ecriture et je trouve que lim f(x) quand x tend vers +oo = 0 (je n'écris pas tout pour gagner du temps)
2°)
a - pour tout x strictement positif, calculer f'(x)
réponse : je trouve f'(x) = -e^(1-x) * (2x-1)/(2 racine de x)
b - étudier la dérivabilité de f en 0. Que peut-on en déduire graphiquement ?
réponse : je trouve que [f(0+h) - f(0)]/h = (e^(1-h)*racine de h)/h
mais je n'arrive pas à simplifier l'écriture pour trouver la limite du résultat quand h tends vers 0.
c - déduire des questions précédentes le tableau de variation de f.
réponse : je pense que f(x) est croissante jusqu'à 1 et décroissante par la suite
PARTIE B :
on considère la fonction F de la variable réelle x définie sur [I; +oo[ par F(x)= intégrale de 1 à x de f(t) dt
1°)
a - rappeler pourquoi F est dérivable sur [1;+oo[ et déterminer F'x
Réponse : f est décroissante et continue dur 1;+oo[ d'apres la partie A. par définition la fonction F(x) = intégrale de a à x de f(t)dt est la primitive de f qui s'annule en a=1.
Ce qui signifie que F est dérivable sur [1;+oo[ et F'(x) = f(x)
b - en déduire le sens de variation de F
Réponse : je pense que c'est le même que f(x) mais je ne sais pas si c'est bon ni comment le dire.
2°)
a - démontrer que pour tout réel t positif : t+2>(ou égale) 2 racine 2 * racine t
réponse : je ne vois pas du tout comment procéder :help:
b - en déduire que, pour tout x de l'intervalle [1;+oo[ , F(x) <(ou égale) 1/ (2 racine2) * intégrale de 1 à x de (t+2) e^(1-t)dt
c - à l'aide d'une intégration par parties, montrer que, pour tout réel x de [1;+oo[
intégrale de 1 à x de (t+2) * e^(1-t) dt = 4- (x+3) * e^(1-x)
et apres je suis completement larguée =S
pouvez-vous m'aider s'il vous plais ? c'est tres important.