[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Idéal principal [9 réponses] : ✯✎ Supérieur - 103881 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Idéal principal

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

idéal principal

par lapras » 14 Avr 2010, 18:14

Bonsoir,
Connaissez-vous des méthodes (algorithmes) pour déterminer si un idéal est principal ?
Lapras :we:



AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 14 Avr 2010, 20:34

Bonne question.. ça m'intéresse aussi!

Une phrase très profonde:

Si t'as une division euclidienne, ça marche bien ^^

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 14 Avr 2010, 22:49

Haileau.
ça n'a rien d'algorithmique si ?

Enfin selon moi c'est théorique avant tout. Donc bon faut connaître et avoir un peu d'expérience sur les Anneaux.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21511
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 14 Avr 2010, 23:35

Ben, perso, je pense que si t'as pas plus de "contexte" que ça, tu risque pas d'avoir d'algorithme !!!!

Au mini, faudrait un peu "cadrer" dans quel type d'anneau tu te plaçe (voir précisément dans quel anneau) et aussi (surtout) sous quelle forme est donné l'idéal en question : générateurs ? noyau d'un morphisme ? intersection d'idéaux déjà connus ? ...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 15 Avr 2010, 10:04

En gros je voudrais calculer le nombre de classes d'idéaux de A dans un anneau de nombres algébriques.
Par exemple j'aimerais savoir si (p, a) est principal ou p premier de Z et a entier algébrique. (ex : a=1-i*sqrt(5))

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21511
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 15 Avr 2010, 10:36

Ben voila une question qu'elle est claire qui forcément induit une réponse qu'elle est claire :
Je sais pas... :cry:

J'aurait tendance à penser que, par raport à l'exemple que tu donne où a est quadratique complexe, on doit pouvoir trouver un algo (peut-être trés bourin) : c'est une équation diophantienne et, modulo d'arriver à majorer les variables qui interviennent (est-ce possible ?) y'a qu'à tout essayer...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 15 Avr 2010, 10:58

lapras a écrit:En gros je voudrais calculer le nombre de classes d'idéaux de A dans un anneau de nombres algébriques.
Par exemple j'aimerais savoir si (p, a) est principal ou p premier de Z et a entier algébrique. (ex : a=1-i*sqrt(5))


Faut aussi que tu détailles A parceque sinon ça ne nous donne pas l'idéal.
Et le calcul du nombre de classes est un truc assez compliqué j'crois.
Au pire on utilise le résultat de Minkowski qui dit que chaque classe a un représentant de norme <= une certaine borne, puis on les regarde tous...

Si je me souviens bien, pour Q(sqrt(-5)) on a 2 classes.

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 19 Avr 2010, 18:28

Quelques détails.
Par exemple (16+iV(5), 29) = (3+2*iV(5)) est principal. (en fait ca correspond à la décomposition du nombre premier 29=3²+2²*5, j'étudie les nombres premiers de la forme x²+ny²).
Mais par exemple (3, -1+i*V(5)) n'est pas principal.
Bon le cas Z[isqrt(5)] est assez facile effecivement il y a 2 classes d'idéaux : un idéal est soit principal soit de la forme J*(a) où J=(2, 1+iV(5)). (ca se montre avec Minkowski)
Mais j'aimerais étudier plus généralement des méthodes pour le calcul du nombre de classe.
Pour le moment je voudrais étudier les idéaux des anneaux d'entiers de corps quadratiques comme dans mes exemples.
Comment trouver tous les idéaux qui ont une certaine norme ? Comment montrer q'un idéal (comme (3, -1+i*V(5)) ) est ou n'est pas principal ?

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 20 Avr 2010, 18:21

En fait, ce qui m'interesse vraiment est la chose suivante :
si je me donne A un idéal (A idéal de l'anneau des entiers d'un corps de nombres K) et un entier algébrique x j'aimerais savoir si A=(x).
(comme on sait qu'il existe un élément de A de norme <= constante * norme(A), pour tester si A principal on test tous les x de norme <= cette borne).
Une condition necessaire est norme de l'idéal A = norme de l'élément x.
Apres je sais pas trop comment continuer...
Avez vous des idées ?

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 21 Avr 2010, 18:07

Personne ne peut m'aider ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)