Géométrie dans l'espace

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lefandepblv
Membre Naturel

Géométrie dans l'espace

par lefandepblv » 19 Avr 2010, 11:25

Bonjour,

Voilà donc le problème que je dois résoudre, je ne vous donne que la première partie, car la deuxième est en partie identique et seule une question me pose problème.

Une salle rectangulaire a une longueur de 5m, une largeur de 4m et une hauteur de 3m. Une fourmi non volante est au coin F du plafond et veut atteindre par le plus court chemain une miette située au centre O du plancher. (VOIR FIGURE JOINTE)
Le problème est de déterminer le plus court chemin de F à O, en longeant bien sûr le plancher, les murs ou le plafond.

1) la fourmi choisit de passer par le mur (ABFE).
a) On appelle x la distance BM; M est un point de [AB]. Quelles sont les valuers possibles de x ? J'ai donc trouver : S= [0;5]
b) la distance parcourue est FM + MO qui est uen fonction f de x. EXpirmer f en fonction de X. J'ai trouver que FM était égale à 9x en me servant du triangle FMB, rectangle en B. Mon poblème est donc de trouver MO en focntion de x et c'est pour cela que je demande votre aide !

Merci d'avance

PS: si j'envoyais une picèe jointe avec le dessin,ce serait plus simple mais je ne saais pas comment faire !

gigamesh
Membre Rationnel

par gigamesh » 21 Avr 2010, 10:22

FB n'est pas égal à 9x (du moins si je me représente convenablement la figure...).

Utilise la propriété de Pythagore !

Retourner vers ✎✎ Lycée