Toujours sur la méthode RSA

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

Toujours sur la méthode RSA

par ludo56 » 15 Avr 2010, 21:00

Question naïve sur cette méthode: il est dit que seul le possesseur de la clé privé est capable de décrypter le message. Mais celui qui est capable de le crypter l en possédant la clé public n'est s'il pas finalement indirectement capable de le décrypter? Par exemple si il veut crypter "BONJOUR" ,et que en suivant le procéder de cryptage(élévation à la puissance e modulo n du rang de la lettre..) il trouve,par exemple que le B correspond au chiffre 1234,il pourra à partir de là en déduire que 1234 correspond à la lettre B et pas besoin de la clé privé donc..Bref,quelqu'un qui peut crypter ne peut-il pas décrypter par déduction?Bon je dis que c'est une question naïve car je suppose que c'est un peu plus complexe que ça dans la réalité mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait sympa!
Merci



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 16 Avr 2010, 01:38

salut,

que de la vulgarisation parce que j'en sais pas trop grand chose, mais il semblerait qu'avec les ordis quantiques (dont les recherches avancent) et notamment avec la recherche parallèle il est possible de casser les trucs de crypto en un temps plus faible
la vie est une fête :)

ludo56
Membre Relatif
Messages: 338
Enregistré le: 16 Juil 2007, 12:49

par ludo56 » 16 Avr 2010, 08:32

Oui c'est clair que vu comme ça!Merci beaucoup!

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : novicemaths et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite