Problème de C.G. (temporairement résolu...)

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Problème de C.G. (temporairement résolu...)

par Ben314 » 23 Mar 2010, 19:08

Salut à tous,
Je suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour ce genre de question, mais... sait on jamais...
Je suis (le malheureux) possesseur d'un portable DELL PRECISION M90 depuis trés exactement 3ans et 2 mois.
La carte graphique vient, semble t'il, de "lacher" : dés la page de démarage l'écran contient des traits ; "l'auto test" de dell signale des problèmes de lecture-écriture dans la RAM vidéo (ça pourrait aussi être le bus...) et évidement, sous windows ou ubunto, l'écran reste noir...

Plusieurs informations interessantes :
- J'ai la chance d'avoir un des rares portables dont la carte graphique n'est pas directement incorporée à la carte mêre (je l'ai démontée) donc changeable.
- Le portable était garanti... 3 ans...
- Tout les réparateurs que j'ai joint m'on dit de voire le site DELL (certain d'entre eux ne savaient pas que la carte graphique est amovible sur certains portables)
- Sur le site DELL, on peut les joindre :
a) Par telephone : Le type m'a fait enlever les barettes de RAM de mémoire (non video : donc rien à voir avec le problème) et m'a dit des tonnes de conneries, dont en particulier qu'il fallait réinstaller Windows !!! => j'ai laissé tombé
b) Par post sur un forum dédié, mais uniquement pour certaines machines (et pas la mienne)
c) Par mail, mais exclusivement si la garantie est encore valable...

La carte en question est une :
512MB NVIDIA QUADRO FX 2500M GRAPHICS CA

Mais je n'ai pas trouvé de revendeur et je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas deux versions de cette carte (fixe/portable)

Quelqu'un aurait il une idée pour la suite ?

P.S. Tout commentaire du type "tu jette tout à la poubelle et tu achète un Mac", bien que trés pertinents ne correspondent pas tout à fait à la réponse que j'attend... :triste:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 23 Mar 2010, 20:09

salut ben,

bien que ca soit pas ce que t'attends,..., je commence par te dire de tout changer, mais ne prends surtout PAS un mac. C'est cher et payer la beauté d'un portable...Bref, voilà pour le petit trooll.

Concernant ton problème car je crois comprendre que tu veux pas changer ton portable.
En regardant un peu pour ton Dell-Precision-M90, il semblerait que t'aies une sortie vidéo. Donc jte propose déjà d'enlever ta CG, et pis de booter sur ubuntu. (normalement t'as un écran, ne serait-ce que grub, au pire noir et blanc...).

Ensuite, concernant ta carte ya que trois types, et tu sembles avoir la "haut de gamme" (im semble 128,256 et 512), sauf qu'elle date de 3 ans...

A partir de là, soit t'es un bon commercial où bon chercheur (au sens surfeur lol) et t'en dégottes une.
Soit t'es un mcGiver et tu nous fais rêver, et tu trouves une doc de ta CM et ty vas au voltmètre + CG après...(chu même pas sur qu'un électronicien sache y faire, m'enfin, l'ancienne génération, faut se méfier).
Sois tu fais le mouton (mais ca marche pas mal..hum) et tu subis la loi de notre société de conso et t'achètes un nouveau pc (chose que je ferais).

Concernant DELL, je te conseille d'insister. Un collègue de mon école est aussi tombé sur un boulet(par téléphone, puis par mail,..., et encore par mail avant d'avoir sa requête fulfillée), mais des fois on tombe sur des gens sympas. Pe qu'il pourra t'aiguiller pour un renouvellement de CG (et avec du cul t'en dégotter une auprès d'un de ses fournisseurs/clients! Mais j'y crois pas trop s'ils sont pas responsables de la défaillance de ton matériel (ya pas de manque de prestation de service quoi), je doute qu'ils se pètent le cul pour un matos de 3 ans ).

Bonne chance quand même.

PS : mon laptop a 3 ans aussi. Et je je joue à oot! youuhuuouu. Jfais plus fort, avec mon adaptateur qui date de 7 ans sans oublier XP lol. Quoi? on a dit osef? :marteau:
la vie est une fête :)

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

par nodgim » 23 Mar 2010, 20:28

tape le modèle de ta carte, tu vas voir les prix!

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Mar 2010, 20:33

SUr le coté "en racheter un autre", c'est plus un problème "d'écologie" que vraiment de fric : je trouve ça assez con d'avoir (sans doute ?) entre les mains le (petit) morceau du portable qui déconne et de devoir tout foutre à la poubelle...
Demain, je vais essayer de booter sous ubunto et voir pour la vidéo "externe" : j'ai essayé sous Windows, mais j'arrive pas à basculer en mode "vidéo externe" : normalement c'est, comme sur la plupart des portables Fn+F8, sauf que ça semble pas être implémenté en "hardware" donc que ça ne marche pas au démarage (et aprés lancement de windows, l'écran est noir donc je vois pas s'il y a un message).

Bon, enfin, je recommencerais à me battre demain (l'ordi et en pièces plus ou moins "attachés" au bureau, et je préfère pas trop le trimballer comme ça à la maison : je me connais, il va manquer des pièces...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Mar 2010, 20:40

nodgim a écrit:tape le modèle de ta carte, tu vas voir les prix!
T'as trouvé un endroit ou ils en vendent ?
J'en ais seulement trouvé une sur EBay à 149 livres, mais ils livrée seulement en angleterre...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

UnDamier!
Messages: 9
Enregistré le: 03 Mar 2010, 19:22

par UnDamier! » 07 Avr 2010, 22:34

Ben314 a écrit:SUr le coté "en racheter un autre", c'est plus un problème "d'écologie" que vraiment de fric : je trouve ça assez con d'avoir (sans doute ?) entre les mains le (petit) morceau du portable qui déconne et de devoir tout foutre à la poubelle...


on peut faire un club avec les imprimantes qu'on fout à la poubelle quand juste une toute petite pièce noire est cassée ....!!!

je ne l'ai pas encore jetée mais il n'y a pas de carte graphique à l'intérieur. Dommage, on aurait pu s'associer ....

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 07 Avr 2010, 23:24

UnDamier! a écrit:on peut faire un club avec les imprimantes qu'on fout à la poubelle quand juste une toute petite pièce noire est cassée ....!!!

je ne l'ai pas encore jetée mais il n'y a pas de carte graphique à l'intérieur. Dommage, on aurait pu s'associer ....

Andouille...
En plus, là où çà me gonfle, c'est que j'ai déjà du passer au moins 5h sur le net pour trouver une carte et... rien.
Et il n'y a visiblement absolument aucun moyen de contacter qui que ce soit de chez Dell à part le "service téléphonique" qui, en cas de carte graphique visiblement cramée te dit... de réinstaller Windows !!!!! [aprés leur avoir dit que j'avais aussi ubuntoo...]

Si au moins je pouvais savoir quels sont les différents modèles de carte graphique que la machine accepte (en particulier s'il y en a de plus récentes) , je pourrait "étendre" ma recherche.

Enfin, bon, si je peut donner un conseil, achetez ce que vous voulez comme machine, mais SURTOUT PAS DELL : il est inimaginable que ce soit pire : il n'y a... absolument personne !!!
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 08 Avr 2010, 01:19

Salut !

Je pense que si l'on t'a proposé de réinstaller Windows, c'est qu'il est fort probable que la carte ne soit pas effectivement morte mais que la carte mère ne la lise plus pour une raison X. La première idée serait d'aller faire tester ta carte dans une boutique informatique (style surcouf).

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 08 Avr 2010, 08:59

Pour tester la carte graphique, le disque dur contient un bout de partition dédié à un logitiel d'autotest qui me dite que... la ram vidéo ne répond pas correctement.
De plus, sur les petit magasins de réparation d'info, sur les 5 que j'ai fait, 4 ne savait pas que certain portables avait une carte graphique amovible et le cinquième m'a dit que pour les DELL, les seule réparations sont faites... par DELL !
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 10 Avr 2010, 10:00

Salut,
Ben314 a écrit:Enfin, bon, si je peut donner un conseil, achetez ce que vous voulez comme machine, mais SURTOUT PAS DELL : il est inimaginable que ce soit pire : il n'y a... absolument personne !!!


Pas d'accord, as tu insisté avec DELL ?
Mon pc garanti 1 ans m'a laché (carte graphique aussi) au bout de presque deux ans. Ma carte était soudée à la carte mère, cout de l'opération 600€, j'ai insisté un peu et dell m'a proposé de prendre une extension de garranti de 3 ans pour 4 fois moins chère. PC réparé à domicile le lendemain matin (!) et garanti encore 3ans de plus.
Pour comparer, le portable toshiba d'un collègue l'a laché au bout de quelques mois, PC (sous garanti) renvoyé chez le revendeur et récupéré un mois et demi plus tard...
Donc ne pas dire 'surtout pas DELL' (dans le sens ou DELL est loin d'être le plus mauvais choix, je dis pas que c'est le meilleur (quoique...)).

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 10 Avr 2010, 10:46

Le gros problème, c'est comment tu as fait pour les joindre ?????

Perso. :
-> Téléphone : tu tombe sur les types à Casablanca qui te disent de réinstaller Windows...
-> Mail : possible uniquement si ta machine est encore sous garantie.
-> Forum : possible uniquement si ta machine est trés récente.

Sinon, au bout d'un certain nombre d'heures de recherche, j'ai fini par trouver une carte graphique (au USA : 350$ +35$ de port...) : y'a plus qu'à espérer que c'est bien ça et pas un problème de bus sur la carte mère qui invalide une partie de la RAM graphique... (si j'était croyant, je ferais une prière, mais...)
Bon, ça veut quand même dire qu'on peut considérer que le problème est "résolu" (en attendant que la carte arrive...)

P.S. Aprés mon "surtout pas DELL", faut être honnète, c'est surtout pour me défouler vu que c'est le premier portable que j'ai acheté et que mes machines précédentes (non portables) je les avais acheté en pièces détachées dans une des petites boutiques de clermont en discutant en tête à tête avec le vendeur/technicien/commercial/gestionnaire/patron/réparateur (tout ça sous une seule casquette et avec même pas la grosse tête... :zen: )

Parce qu'aprés, effectivement, vu ce que j'ai entendu dire, dés que tu commande à une "grosse boite", pour arriver à joindre un technitien qui y connait un peu, c'est pas gagné du tout....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 10 Avr 2010, 18:34

Oui.
J'avais téléphoné (comme ça on peut toujours discuter et dire qu'on ai pas content), par contre le gars s'y connaissait bien.
Sinon espérons que ce soit bien ça.

HugoP
Messages: 1
Enregistré le: 17 Jan 2012, 18:01

As-tu résolu ton problème?

par HugoP » 17 Jan 2012, 18:11

Bonjour,

Le sujet date un peu mais tant pis,

Je suis exactement dans la même situation que toi, même modèle M90, même carte graphique FX25OOM.

Je peux toujours utiliser le PC cela dit, j'ai désinstallé le pilote de CG en mode sans échec et du coup mon précision fonctionne toujours. Enfin avec les 8Mo dédié sur la carte mère...du coup ça lague pour tout...

J'ai quelques problèmes pour trouver une nouvelle CG, et sans avoir démonté, je ne connais pas les ports série de ce modèle FX2500M 512... Alors je me demande si je peux la remplacer par une autre (plus facile à racheter) ou pas. Les documentations pour cette carte ne sont plus disponibles sur internet, du coup je galère.

Si tu pouvais me dire ou tu en es avec ton M90,

Bonne journée

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite