Bonjour,
pourriez vous me donner des indications pour mon exercice. J'ai réussi les3 premières questions mais après je bloque.
On considère les 10 caractères A B C D E F G H I J auxquels on associe dans l ordre les nombres entiers de 1 à 10. on pose V={1,2,3,4,5,6,7,8,9,10}
1a) démonstration de cours : demontrer que si a congru b [11] et c congru d[11] alors ac congru bd [11].
1b) en deduire que si a congru b [11] alors a^n congru b^n [11].
2) on désigne par f lafonction définie sur V par f(n) est le reste de la division euclidienne de 5^n par 11. Coder BACF. Peut on décoder le message sans ambiguité.
3) on désigne par g lafonction définie sur V par f(n) est le reste de la division euclidienne de 2^n par 11. Etablir la grille de chiffrement de g. peut on decoder sans ambiguité
4) le but de cette qustion estde déterminer des conditions sur l'entier a compris entre 1 et 10 pour que le fonction h définie sur V par "h(n) est le reste de la division euclidienne de a^n par 11" permette de chiffrer et déchiffrer correctement un message de 10 caractères. Soit i dans V.
a) montrer que si pour tout i dans V tel que i<10 et a^i n'est pas congru à1 modulo 11,alors la fonction h permet de déchiffrer tout message sans ambiguité
b) montrer qu'ilexiste i dans V tel que i<10 et a^i congru à 1 modulo 11 alors la fonxtion h ne permet pas de déchiffrer un message avec certitude.
c) on suppose que i est le plus petit entier naturel tel i dans V vérifiant a^i congru à 1 modulo 11. en utilisant la division euclidienne de 10 par i prouver que i est un diviseur de 10.
d) quelle condition doit vérifier le nombre a pour permettre le codage et décodage sans ambiguité de tous messages àl'aide de la fonction h? faire la liste de ces nombres
Merci d'avance