Excercice de maths sur les fonctions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Sooolène
Membre Naturel

excercice de maths sur les fonctions

par Sooolène » 03 Avr 2010, 12:33

l'objectif de cet exercice est de trouver l'expression de la fonction f associée à la trajectoire de la balle de ping pong.
a) Partie de l'origine du repère, la balle arriverait 150cm plus loin sans filet .
Traiter ces informations pour déterminer f (x) sachant que f est une fonction polynôme de degrès 2 .
b) Sachant que le filet se trouve a 120 cm de l'origine et que la hauteur est 15.25cm, la balle est-elle passée au-dessus du filet ?

Pouvez vous me dire ce que vous trouvait parce-que je n'est pas trouvé de solution au problème . S'il vous plaît .

Sve@r

par Sve@r » 03 Avr 2010, 16:30

Sooolène a écrit:l'objectif de cet exercice est de trouver l'expression de la fonction f associée à la trajectoire de la balle de ping pong.
a) Partie de l'origine du repère, la balle arriverait 150cm plus loin sans filet .
Traiter ces informations pour déterminer f (x) sachant que f est une fonction polynôme de degrès 2 .

f(x)=ax² + bx + c
f(0)=0
f(150)=0
Manque une info parce qu'avec seulement 2 infos on peut pas trouver 3 inconnues. Mais bon, déjà t'as c.

Sooolène a écrit:Pouvez vous me dire ce que vous trouvez parce-que je n'est pas trouvé de solution au problème . S'il vous plaît .

Ici on en fait pas le travail à ta place

Hiphigenie
Membre Relatif

par Hiphigenie » 03 Avr 2010, 20:51

Bonjour,

Sooolène a écrit:l'objectif de cet exercice est de trouver l'expression de la fonction f associée à la trajectoire de la balle de ping pong.

Cet énoncé est incomplet... tu as oublié une partie importante.

Elle s'est élevée à 50 cm de haut.
Traiter ces informations pour déterminer f (x) sachant que f est une fonction polynôme de degré 2 .

Donc, comme l'a écrit Sve@r, il y a deux racines : 0 et 150.

f(x) = ax² + bx + c peut également s'écrire : f(x) = ax(x-150)

Elle atteint la hauteur maximale de 50 cm au milieu de [0;150], soit à 75 cm, ce qui se traduit par f(75) = 50.

on a : 50 = 75a(75 - 150);

etc...

Sooolène a écrit:Pouvez vous me dire ce que vous trouvait parce-que je n'est pas trouvé

Pouvez-vous(avec trait d'union) me dire ce que vous trouvez parce que (sans trait d'union) je n'ai ("avoir" et non "être) pas trouvé.

Je passe le temps comme Sve@r :we:

Retourner vers ✎✎ Lycée