Bonsoir,
ETUDE DUNE FORCE CENTRIFUGE
Daprès le principe dinertie, on sait que si un objet décrit un mouvement circulaire, il ressentira une force centrifuge qui le pousse de manière a fuir le centre de la trajectoire circulaire.Les questions qui suivent ne font appel quà du bon sens pour y répondre, en se référant à vos sensations lorsque vous êtes passager dans une voiture.
1- En voiture, si on aborde un même virage à 60km/h puis à 90km/h, dans quel cas va-t-on ressentir une plus grande force centrifuge ?
2- Toujours en voiture, on aborde un virage serré (type épingle) à 50 km/h puis un virage peu serré a la même vitesse. Dans quel cas va-t-on ressentir la plus grande force centrifuge ?
3- Un camion aborde un virage à 60km/h puis une voiture aborde le même a la même vitesse. Lequel de ces 2 véhicules ressentira la plus grande force centrifuge ?
4- On appelle v la vitesse dun véhicule de masse m et on caractérise par R le rayon du cercle que peut décrire un virage. Plus R est petit, plus le virage est serré. Daprès les réponses précédentes, dites parmi les propositions suivantes, laquelle exprime la valeur de la force centrifuge F. On justifiera la réponse.
F= v/m*R ; F=R*m/v² ; F=R*v²/m ; F=m/R*v² ; F=m*v²/R; F=m*R*v.
Besoin daide :triste: . Merci davance.
