♦ Passage en 1èreS-SI ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Roz_Le_Furieux_Matheux
Membre Naturel

♦ Passage en 1èreS-SI ?

par Roz_Le_Furieux_Matheux » 26 Mar 2006, 17:59

Salut à tous!

Je suis actuellement en 2nde Générale avec l'option MPI (et Espagnol Européen accessoirement...) et je m'interesse à mon orientation 1ère.
Bien sûr, je vais faire une 1èreS (d'où ma présence sur ce forum) , mais je me tâte encore pour savoir si je garde l'SVT ou si j'opte pour les SI.
Ce qui m'interesserait de faire plus tard: Prépa scientifique (MPSI ou PCSI ou autre, là n'est pas la question...j'ai le temps de réfléchir...) puis concours pour rentrer à l'ESM de St Cyr.
Voici alors quelques questions:
>On m'a dit que le programme SI était reprit à 0 à partir de la première année de Prépa, et que, de toute façon, même (et en majorité) les TermSVT était pris,sans distinctions avec les TermS-SI, Es-ce vrai?.
>Toujours est-il qu'une 1ère et une Term SI me permettrait d'avoir une première approche sur cette matière. Quand dites-vous?
>Imaginons que je choisisse (après mûres reflexions :id: ) une 1èreS-SI, est-il pénalisant de n'avoir pas fait l'option Initiation aux Sciences de l'Ingénieur en 1ère?
>Enfin, j'aimerais connaitre, si possible, vos impressions sur les Sciences de l'Ingénieur.

Merci d'avance à tous.

Bye
+
Roz

PS: cherche des personnes qui interessées par l'ESM ou qui y sont déjà passées pour discussions...

seb8392
Membre Naturel

par seb8392 » 26 Mar 2006, 19:44

salut !

Pour avoir fait une MPSI après une terminale SVT, ca ne pose aucun problème, otut est repris à 0, mais ceux qui avaent fait de la SI au lycée étaient très très à l'aise. Sinon, j'ai trouvé cette matière intéressante, puisque c'est à peu près la seule qui te permette, en prépa, de te frotter un peu au concret et à la réalité technique, tout en restant technique et calculatoire. D'un point de vue scolaire (j'ai fait MPSI puis MP), ce n'est pas très difficile pour peu de la travailler, ne serait-ce qu'une heure par semaine (ca a l'air évident comme ca, mais en fait pas du tout ! )... voila..bon courage !

antoinou2958
Membre Naturel

par antoinou2958 » 27 Mar 2006, 20:11

Bah moi je suis cette année en première Ssi et je pense que c'est quand même le meilleur moyen pour aller en prépa scientifique même si c'est faisable avec l'option SVT. En SI, le programme est très interessant mais parfoit assez dur donc une approche au lycée (qui est en fait plus qu'une simple approche) n'est pas du luxe à mon goût. PAr contre je ne pense pas que le fait de ne pas avoir fais isi cette année va te poser problèmes. Peut être que tes profs te demanderont de prendre quelques cours de rattrapage mais rien de vraiment méchand. Bonne chance

Lycée_Mansart_Saint_Cyr
Membre Naturel

par Lycée_Mansart_Saint_Cyr » 28 Mar 2006, 18:52

Salut à toi l'ami,

Je pense être à même de répondre à ta question (en partie du moins). Je suis actuellement en terminale S si et je trouve cette matière particulièrement interressante (bien que j'y éprouve quelques difficultés mais bon là n'es pas la question).

Je pense que cette matière peut te donner une première approche de ce que tu pourrais faire en prépa (même si selon les autres on reprend tout à 0 c'est toujours bon d'avoir de l'expérience ca permettrait de voir si c'est vraiment ça que tu veux).

Je ne sais pas si tu es au courant du programme de SI et de la manière dont se déroulent les cours et l'épreuve du bac mais si tu veux je peux te dire comment ça se passe dans mon lycée ( à saint cyr mais pas le lycée militaire).

Je te conseille donc la SI si tu aimes bien la MPI et que tu y a des résultats corrects et si tu aimes la mécanique et tout ce qui est calcul des forces. Sinon je te conseille de continuer la biologie.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. J'espère avoir été assez clair :S

Roz_Le_Furieux_Matheux
Membre Naturel

par Roz_Le_Furieux_Matheux » 29 Mar 2006, 17:45

Merci à tous pour vos informations.
Je veux bien discuter avec toi (Lycée Mansart St Cyr), ça m'interesserait.
Je t'envois mon adresse MSN (j'espère que tu en possèdes une aussi) par MP.

@ bientot et encore merci.

++

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 29 Mar 2006, 23:05

Ce n'est pas parceque SI est repris depuis le début en prépa que c'est pas utile . Au passage enprepa les maths sont reprises a zéro, et au bout d'une semaine tu te demande ce que tu savais en terminale tellement c'est négligeable.

Je pense que ton choix devrait se poser sur :

* Ce qui t'interesse.
* SVT t'en feraplus jamais apartir de la prépa c'est peut etre l'ocasion d'aprofondir ta curiosité sur le sujet.
* Faire SI peut etre un atout pour la prépa pour etre plus a l'aise. De mon temps SI au lycée n'existait pas et je n'ai pas eu de problème pour cette matière.

Sache que dans certaines prépa (généralement les bonnes) tu peux choisir à partir du 2 eme semestre de laisser tomber SI pour faire Informatique à la place (ce que j'avais fait).

Pour résumer, jepense que tu dois prendre ce qui t'interesse plutot que de choisir en fonction de ta prépa, comme tu le dis t'as le temps et c 'est surment tres peu discriminant pour l'intégration.

Retourner vers ➳ Orientation