Moment d'une va, correction d'exo fausse?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Sigma
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 11 Déc 2005, 12:34

moment d'une va, correction d'exo fausse?

par Sigma » 28 Mar 2010, 15:52

Bonjour à tous

Dans un exo ou on demande de calculer le moment d'une variable aléatoire d'une fonction de proba, le prof chargé de td nous a fait un corrigé bizarre:

E(Xn)=(1/Nx)*integrale sur R de x^n*P(x)dx avec Nx constante de normalisation étant égale à l'integrale de dx*p(x), formule que je ne trouve pas dans mon cours et dans aucun cours que j'ai pu voir sur le net ni meme sur wikipedia.

Les formules pour calculer E(Xn) que je connaisse et que je trouve de façon récurentes sont celles indiqués sur ce site par exemple. http://rfv.insa-lyon.fr/~jolion/STAT/node38.html

Donc d'ou sort cette formule qu'à utilisé notre prof, existe t-elle ou a t'il tout simplement fait faux?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse, en espererant que j'ai été assez clair.



girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 28 Mar 2010, 15:58

Bonjour,
je pense que la formule qu'il a donnée est correcte(en supposant que l'on calcule bien l'espérance de ). On a de façon plus générale que .

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 28 Mar 2010, 19:40

Salut,

Apparemment dans ton cas, P(x) n'est pas forcément une densité de probabilité. Mais on peut la "normaliser" en divisiant par Nx, pour que son intégrale par rapport à la mesure de Lebesgue fasse bien 1.
Et comme ça, on définit P(x)/Nx comme étant la densité de probabilité de X par rapport à la mesure de Lebesgue.

Si tu veux, on a en général (où est la loi de X)
Et c'est comme si ici on te disait que X a pour densité P(x)/Nx, qui est bien une densité de probabilité (au moins pour le fait que son intégrale vaille 1)

M.

Sigma
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 11 Déc 2005, 12:34

par Sigma » 29 Mar 2010, 21:03

bonsoir,

bon je vois le truc, pourtant il semble que ce soit des fonctions de densité de proba qu'on avait à la base...

Merci pour toutes vos réponse. a bientot.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Marcet003 et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite