Exercice sur le repérage dans l'espace

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
no-chair

Exercice sur le repérage dans l'espace

par no-chair » 29 Mar 2010, 17:44

Bonjour à tous,

Alors voila j'ai un exercice à faire sur le repérage dans l'espace mais je bloque complètement.
Tout se passe dans un repère orthonormal (O; ; ;)

Démontrer que les quatres points A(3; -2; 1) B(4; -3; 1) C(4; -2; 0) et D(3; -1; 0) sont les sommets d'un losange.
Voila alors je n'arrive déjà pas à construire la figure, ce n'est pas demandé mais du coup je ne vois pas quels vecteurs sont censés être colinéaires (et donc les directions paralleles).
Est ce que quelqu'un peut m'aider pour tout cet exercice? ^^
Merci d'avance

Vuze49
Membre Naturel

par Vuze49 » 29 Mar 2010, 17:45

Tu peux télécharger Geospace : http://www.mathsciences.ac-versailles.fr/spip.php?article331 pour construire des figures dans l'espace

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 29 Mar 2010, 17:57

Salut,
Le truc que tu est en train de faire (ou du moins que tu essaye de commencer), ça s'appelle de la "géométrie analytique".
Bon, en résumé rapide, c'est de la géométrie que l'on peut faire... sans figure mais uniquement avec des calculs.
Ici, il faut que tu montre que les 4 points forment un losange.
Pour commencer, ça serait pas mal de montrer que c'est un parallélogramme.
Qu'y a-t'il comme calculs pas trop compliqué pour le montrer ?
Je te suggérerais par exemple
- Soit de calculer les coordonnées des milieu des diagonales
- Soit de calculer les coordonnées des vecteurs correspondant à des cotés opposés.

Je te laisse chercher la suite : quels calculs faire pour montrer qu'un parallélogramme est un losange ?

P.S. Si tu ne "voit pas" qui sont les cotés opposés, ce n'est pas grâve : il n'y a que deux "essais" à faire, et comme chaque calcul demande 30 secondes, ça ira plus vite qu'un dessin...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

no-chair

par no-chair » 29 Mar 2010, 18:25

Eh bien merci à vous deux si je n'ai que 2 essais à faire pour trouver les bons côtés je vais m'y mettre de ce pas pour la méthode on peut prouver que les côtés sont parallèles 2 à 2 par le biais des vecteurs colinéaires et prouver que les diagonales sont deux vecteurs orthogonaux avec les produits scalaires.
Encore merci c'était un peu "bête" comme blocage mais bon je m'attarde souvent sur des petits détails xD

Retourner vers ✎✎ Lycée