Modération de Maths-forum

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 14:00

Modération de Maths-forum

par lapras » 22 Déc 2009, 19:12

Bonjour,
Apparement les membres ne sont pas satisfaits de la modération du forum.
Si vous avez des remarques, critiques à faire concernant notre manière de modérer et les règles du forum, vous pouvez les faire dans ce topic.

Lapras



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 22 Déc 2009, 19:50

La question est de savoir si les critiques seront prises en compte et si la modération peut changer suite à celle-ci.

Je suis près à débattre calmement sur le sujet si un temps soit peu mes propos ne sont pas vains.

Et pour résumer ma façon de pensée quant au sujet, la seule chose qui manque aux modérateurs, c'est de la souplesse et du tact.

Premier gros manque de tact : Editer les messages des membres pour faire un rappel à l'ordre et pire, y faire apparaitre un bonjour. Je préfère un membre qui ne me salue pas mais dont le message est correct que voir son post terni par un gros message bleu horrible qui me dit bonjour et qui donne plus l'impression qu'on se moque de moi plus qu'autre chose. C'est comme si à chaque fois que je voyais quelqu'un, il y avait quelqu'un derrière lui pour me saluer à sa place, en lui rappelant qu'il est impoli, c'est quand même ridicule. Je pense même qu'éditer un post pour faire apparaitre un bonjour et bien plus impoli que manquer de saluer dans un topic.
Il me semble que la fonction d'édition a pour but de corriger les fautes typographiques ou mathématiques, compléter un message ou éventuellement censurer un message, mais surement pas pour faire des rappels à l'ordre à tout va.
Qui plus est, les salutations ne sont pas l'unique marque de politesse, je suis outré de voir un membre tout à fait poli, qui post un message tout à fait correct, avec des smileys témoignant de sa sympathie et de voir un message agressif en haut de son post juste parce qu'il a manqué de dire bonjour.


On peut aussi parler des suppressions automatiques de posts donnant les réponses... Je ne suis pas contre dans certains cas comme par exemple lorsqu'un membre a déjà posté des indications pour l'auteur et qu'un autre vient les casser en donnant une solution. Ici effectivement l'intervention serait juste. Mais dans le cas où c'est un membre qui poste directement la solution sans pré-intervention, il ne faut pas exagérer. Surtout que parfois rien ne vaut une bonne correction complète facile à comprendre plutôt que des indications qui ne mèneront parfois à rien.

Pour terminer, parlons du verrouillage intempestif. Ce qui est énervant, c'est que les verrouillages sont au gout du modérateur. La preuve étant que beaucoup de topic devraient être fermés au même titre que d'autres sauf qu'ils ne le sont pas parce qu'un modérateur y participent. Ca fait un peu "je suis flic, je fais respecter la loi aux autres et moi je fais ce que je veux pourvu que ça me plait".

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 22 Déc 2009, 19:51

Je n'ai pas dit bonjour, ayant déjà parlé à Lapras aujourd'hui, j'espère que mon message ne sera pas bleuté...

Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 17:43

par Hir » 22 Déc 2009, 20:21

Globalement d'accord avec Nightmare sur ce point !

J'ajouterais aussi l'édition des titres des topics où l'on peut lire : " Titre non conforme - Attention !!" Alors certes des fois certains titres doivent être édités mais il serait plus judicieux de mettre le véritable titre que le topic devrait avoir (et ce au lieu de ce "Attention!!" un peu ridicule à mon gout). Enfin c'est surtout le fait qu'après l'édit du titre, on n'est encore moins renseigné sur la nature du message qu'avant

Il y aussi quelques remarques un peu sec qui fusent parfois.. mais sinon rien d'alarmant :)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 22 Déc 2009, 20:31

Je suis aussi d'accord avec nightmare sur le fait que la modération est souvent trop séche et mécanique (en particulier sur la politesse ou je me suis longtemp demandé si ce n'était pas un programme qui testait mécaniquement si les premières lettres du post était bien B,O,N,J,O,U,R ou S,A,L,U,T...) pour moi, la vérification de la "politesse" devrait plus tenir compte de l'ensemble du message...
En ce qui concerne les solutions 'données direct sans indics' j'ai aussi l'impression, qu'a part dans le forum lycée, ce n'est vraiment pas ce qu'attendent la majorité des personnes qui posent des questions.
En ce qui concerne le forum lycée, je préferrerais qu'on leur signale que tout titre du style "urgent", "D.M. pour demain"... n'attirent pas franchement les gens succeptibles de les aider (en tout cas, c'est mon cas : je veut bien aider, mais pas jouer la 'boniche')
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

lysli
Membre Rationnel
Messages: 875
Enregistré le: 16 Fév 2006, 02:07

par lysli » 22 Déc 2009, 22:01

Je suis d'accord avec vous trois, ce qui ne me plaît pas du tout c'est l'édit des posts bien marquant... :doh:
Je préfère maths-forum d'avant. :cry:

Als128
Membre Relatif
Messages: 132
Enregistré le: 30 Oct 2009, 14:43

par Als128 » 22 Déc 2009, 23:18

Pour me jouer l'avocat du diable (même si je suis parfaitement d'accord avec vos propos), on ne peut pas reprocher aux modérateurs d'avoir fixé une limite et de s'y tenir. Bien que l'exemple de la politesse soit flagrant (je me suis déjà fait supprimé des post pour avoir oublié de dire bonjour) il est quand même important de fixer des garde-fous.

Trop de permissivité peut entrainer une dégradation du forum...

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 23:35

par bombastus » 22 Déc 2009, 23:34

Je suis entièrement d'accord avec Nightmare.

on ne peut pas reprocher aux modérateurs d'avoir fixé une limite et de s'y tenir

Evidemment, gérer un forum n'est pas une chose facile. Mais je crois que l'on est tombé dans l'extrême avec la modération actuelle. Je préférerais un forum un peu moins "propre sur lui", je crois que cela le rendrait un peu plus vivant.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 11:52

par annick » 22 Déc 2009, 23:48

Bonsoir,
Intéressants ces débats éthiques, d'autant que ce soir je viens de me faire rappeler à l'ordre par Ericovitci parce que je disais à un membre que, d'une part il était impoli et que, d'autre part il balançait son sujet brut, sans aucune explication de recherche personnelle ou de difficulté.
Je conçois aisément qu'un élève soit stressé, un peu à fond dans son sujet et oublie de dire bonjour. Mais je trouve aussi qu'il est de plus en plus fréquent de voir des gens qui balancent leurs sujets (souvent sur plusieurs forums à la fois) et ne souhaiteraient avoir que des réponses toutes faites.
Finalement j'en suis à me demander si la meilleure réponse à ces comportements n'est pas le mépris, aussi bien de la part des modérateurs que de ceux qui répondent aux élèves.
J'entends par mépris le simple fait de ne pas répondre (je constate que c'est déjà souvent ce qui se passe, quand il y a 0 réponse, en général c'est un problème de ce genre).
Peut-être alors se poseront-ils des questions...ou pas.
Jusqu'à présent, je préférais manifester mon mécontentement, c'est-à-dire que je prenais encore le temps d'expliquer, mais il me semble, au vu de ce qu'écrivait Ericovitchi, que cela soit parfois perçu comme trop agressif et fasse fuir les élèves vers d'autres forums.(d'un autre côté, je me refuse à considérer ce forum comme une entreprise commerciale où les élèves seraient perçus comme des clients à garder coûte que coûte et vaille que vaille)
Difficile d'essayer d'encadrer tout cela pour qu'il y ait un véritable échange, tout en s'adaptant à l'environnement actuel et en essayant de garder l'âme de ce forum que pour ma part je trouvais fort sympathique.
En tous cas, ces questions ne sont pas vaines car le monde éducatif bouge, l'état d'esprit des jeunes change et il est intéressant de voir comment on aborde tout ça ensemble.
Je conclurais en disant que pour ma part, j'ai passé de bien bons moments passionnants et sympathiques sur ce forum et que j'espère que cela puisse être encore le cas pendant longtemps.
Merci donc à tous ceux qui passent du temps pour que ce forum existe et joyeux Noël à tous.

ps : mention particulière à Malamat pour son post de remerciement aux divers intervenants qui l'ont accompagné ce trimestre, car ça je n'avais encore jamais vu et ça me fait dire que rien n'est perdu !

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 22 Déc 2009, 23:56

En tout cas, les spam de pr0n restent pas tres longtemps, c'est bien!

Mais bon, jattends de revoir un ptit duel clembou miikou, ou bien le retour de venousto! Le bonjour n'est qu'un pâle problème ( :ptdr: ) (a debattre certes)
la vie est une fête :)

Als128
Membre Relatif
Messages: 132
Enregistré le: 30 Oct 2009, 14:43

par Als128 » 23 Déc 2009, 00:20

annick a écrit:J'entends par mépris le simple fait de ne pas répondre (je constate que c'est déjà souvent ce qui se passe, quand il y a 0 réponse, en général c'est un problème de ce genre).
Peut-être alors se poseront-ils des questions...ou pas.
Jusqu'à présent, je préférais manifester mon mécontentement, c'est-à-dire que je prenais encore le temps d'expliquer, mais il me semble, au vu de ce qu'écrivait Ericovitchi, que cela soit parfois perçu comme trop agressif et fasse fuir les élèves vers d'autres forums.


Je ne vois pas où est le problème... La personne qui poste sa question cherche une réponse, que le message soit bien ficelé ou brut. La plupart du temps, les personnes qui répondent sont celles qui savent (même si on est pas à l'abri que quelqu'un vous réponde n'importe quoi).
S'il existe des conditions pour ceux qui postent (et je pense que ces règles, bonne ou mauvaises, sont là pour assurer un certain "standing" au message) je pense que ceux qui répondent ont le droit de tancer quelqu'un qui ne met manifestement aucune volonté ou qui refuse de s'impliquer dans le sujet qu'il pose.

Un forum est ce qu'il est : un espace d'échange, pas un magasin de bonnes réponses.

Le modérateur a manqué de pugnacité. Au lieu de vous réprimander, il aurait dû fustiger le posteur...

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 11:52

par annick » 23 Déc 2009, 00:25

Ce n'était pas un modérateur, mais un autre membre comme moi.
Ceci étant, il ne s'agit pas d'une polémique avec ce membre, mais bien de la réflexion que sa remarque a suscitée et qui rejoint, il me semble, celles évoquées ici.

Anonyme

par Anonyme » 23 Déc 2009, 00:37

Bonsoir à tous.

Cela fait très peu de temps que je suis membre de ce forum, comparé à d'autres personnes, mais j'aimerais à mon tour formuler quelques remarques.
Avant de découvrir maths-forum, je faisais partie d'autres fora d'entraide mathématique et plus généralement scolaire. J'ai remarqué la différence entre ceux-ci et maths-forum.
La vie en communauté est loin d'être facile, les différences d'opinion, de voir les choses sont une caractéristique de notre société. Néanmoins, cela fait quand même assez longtemps que ce forum existe, survit et continue d'aider de nombreux élèves. Parfois, il est difficile d'accepter une remarque "bleutée" comme le disait Nightmare, mais bon, la modération est là pour faire vivre le forum. Il faut s'imaginer que ce forum n'est que le reflet informatique d'une petite société qui vite et regroupe différentes personnes. Les règles élémentaires de politesse contribuent à une bonne marche de cette petite société, et je ne dis pas qu'elles sont faciles à accepter.
Certes, un problème qui survient sur le forum peut toucher le membre rappelé à l'ordre, mais elle implique aussi fortement le modérateur qui encadre ce problème. Je ne suis pas modérateur, mais j'admire très sincèrement le travail effectué par ces personnes, qui donnent de leur temps pour faire vivre maths-forum. C'est une grosse responsabilité pour eux, d'autant plus qu'ils aident d'autre part les élèves qui rencontrent des problèmes. Ils sont eux aussi des êtres humains qui doutent, pensent, essayent de comprendre et de faire fonctionner cette petite société. Leurs messages sont parfois peut être cassants, mais il faut aussi prendre en compte le fait que certains élèves considèrent les gens qui aident comme leurs "esclaves". Les règles sont là pour faire fonctionner le forum, et si tout le monde essaie de les respecter, simplement par respect du travail de la modération, tout se passe bien. Les modos sont alors là uniquement pour "veiller" à ce qu'il n'y ait pas de problèmes, ce sont avant tout des membres de la communauté !
Et puis, s'il y a un problème, ce serait bien qu'une discussion par MP se fasse entre les intéressés, pour expliquer les raisons de la suppression.
Je l'ai déjà évoqué, ce forum est un des seuls du Net qui soit globalement "propre" avec une bonne ambiance d'échange : les problèmes et énigmes posées, les messages à chaque anniversaire, et d'autres choses soudent la communauté : beaucoup ne peuvent plus se passer du forum !
Des grincements de dents, il y en a partout, dans chaque communauté, mais n'oubliez pas que ce forum a déjà bien vécu et qu'il a encore de beaux jours devant lui, alors faisons en sorte que cela continue. Je me sens vraiment bien ici, et ce serait dommage que des distorsions menacent le forum.
Bien entendu, ceci est mon avis personnel, si vous avez des objections, je suis tout à fait ouvert !
Bonne soirée à tous et vive maths-forum.
Titux :)

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 11:52

par annick » 23 Déc 2009, 00:50

Ce n'était pas un modérateur, mais un autre membre comme moi.
Ceci étant, il ne s'agit pas d'une polémique avec ce membre, mais bien de la réflexion que sa remarque a suscitée et que rejoint, il me semble, celles évoquées ici.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 18:39

par benekire2 » 13 Jan 2010, 17:20

Salut tout le monde :id:

Je suis également d'accord avec vous sur le fait que la modération est parfois excessive.
Je suis entièrement d'accord avec nightmare sur le fait que la modification des messages dans l'esprit de montrer que le posteur est impoli est absurde.
Je me suis moi-même fait rappelé à l'ordre plusieurs fois pour ne pas avoir dit bonjour, ou même fait supprimer des sujets. Cependant, je trouve quand même mieux de voir le petit bonjour ( de la part du posteur et non du modérateur ...) lorsque c'est le premier message d'un thread.

Je serais plus pour une modération plus cool...
D'un autre côté on peut pas trop en vouloir à la modération, je pense que c'est pas super facile a gérer un forum. Voilà pour ma part ( je sais pas si la clarté de mon propos est assurée...)

Black Jack

par Black Jack » 26 Mar 2010, 15:04

Je ne sais pas si ce topic est ou non à l'origine de la disparition de quelques-un des modérateurs qui y sévissaient.
Si c'est le cas, c'est déjà un résultat très positif.

La modération n'est pas une tâche facile et certains qui en avaient reçu la fonction n'avaient pas les qualités requises.
Donner des galons de caporal à certains leur monte vite à la tête.

J'espère que les "modos" qui restent sauront, eux, faire la part des choses et réagir à bon escient, ce qui a été, par le passé, souvent loin du compte.

Cela semble d'ailleurs bien se passer depuis un certains temps...
Pourvu que cela dure.

:zen:

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite