par Ben314 » 17 Mar 2010, 23:10
Salut,
je ne sais pas si tu continue les calculs, mais au départ, il y a une erreur : il n'y a pas 16 courbes possibles que l'on peut tracer sur une face (qui rentrent et qui sortent sur des cotés différents) mais seulement 10 car un de tes 8 "dessins" est une courbe qui rentre et sort par le même coté et certains autres sont leurs propres symétriques.
En fait, si tu te donne un "point d'entré" et un "point de sortie" non situés sur le même coté du carré ni sur un même angle (8x5 couples possibles) alors il y a toujours exactement 2 solutions.
Ensuite, étant donné un cube, si on veut tracer une ligne fermée passant une fois et une seule par chaque façe, à rotation du cube prés, il n'y a que trois solutions :
1) Tout droit ; à droite ; à gauche ; tout droit ; à droite ; à gauche.
2) Tout droit ; à gauche ; à droite ; tout droit ; à gauche ; à droite.
3) A droite ; à gauche ; à droite ; à gauche. ; à droite ; à gauche.
En regardant, à chaque changement de façe, si on passe par le coté "droit" ou "gauche" de l'arrête, cela permet de dénombrer le nombre de courbes recouvrant le cube avec tes contraintes.
Par rapport à ton problème de départ, il me semble quand même plus interessant de ne pas limiter les solutions à celles qui rentrent et sortent une seule fois de chaque façe : cette contrainte ne me semble ni trés naturelle, ni de nature à simplifier les calculs.
De plus, je n'ai pas trés bien compris ou est le problème : il me semble que, étant donné une disposition "mélangée" d'un tel cube, on peut faire un programme pas super compliqué qui regarde combien de solutions "théoriques"
(i.e. en démontant le cube) existent puis, parmi ces solutions, lesquelles sont "réellement" (i.e. sans démonter le cube) réalisables.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius