Problème: mécanique de newton

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
nadou31
Membre Naturel

Problème: mécanique de newton

par nadou31 » 16 Mar 2010, 06:55

Bonjour,

J'ai un exercice à faire mais je n'arrive pas à la résoudre... Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît?
Voici l'énoncé:
FICHE TECHNIQUE:
Cylindrée: 1587 cm3
Puissance max: 110ch à 5750 tr/min
Mesures:
vitesse max: 185 km/h
accélérations: -400m départ arrêté:17,8 s
-1000 m départ arrêté 32,6 s
reprises: 80 à 120 km/h -10,5 s en 4ème -16,4 s en cinquième
poids: 1259 kg
freinage: -50 à 0 km/h: 11m
-90 à 0 km/h: 34m
-130 à 0 km/h: 67m

1.a Trouver l'expression donnant la vitesse en fonction du temps et de la vitesse initiale dans un mouvement uniformément accéléré.
Je pense que c'est l'expression : v=at+v0

b.En déduire les accélérations supposées constantes pendant les mesures de reprises.
On a je crois: a=v/t-v0; 80km/h=22,2m/s et 120km/h=33,3m/s
ainsi:a1=33,3/10,5-22,2=-19m/s² et a2=33,3/16,4-22,2=-20,16 ce qui est faux mais je ne comprends pas pourquoi...

6. Etude du freinage
a. Trouver la relation existante entre les vitesses V(t1), V(t2), les positions correspondantes x1 et x2 ainsi que l'accélération a au cours d'un mouvement uniformément accéléré.

Pour trouver x, il a fallu trouver la primitive de v car v=dx/dt. Mais alors comment est-il possible de lier x avec v ? Je suis désolée de me répéter mais je ne sais pas encore comment il faut s'y prendre...

Merci d'avance.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 16 Mar 2010, 13:48

Bonjour,
nadou31 a écrit:1.a Trouver l'expression donnant la vitesse en fonction du temps et de la vitesse initiale dans un mouvement uniformément accéléré.
Je pense que c'est l'expression : v=at+v0

Oui.

nadou31 a écrit:b.En déduire les accélérations supposées constantes pendant les mesures de reprises.
On a je crois: a=v/t-v0

Cette formule est fausse justement ! Si v=at+v0, que vaut at et donc que vaut a ? Ta formule n'est en plus pas homogène, tu devrais voir le problème ;). v et v0 sont en metre par seconde et t et en seconde donc v/t est en metre par seconde carré (homogène à une accélération donc). Dans ta formule, tu soustraits une accélération (v/t) à une vitesse (v0) : c'est bien sûr impossible !

nadou31 a écrit:6. Etude du freinage
a. Trouver la relation existante entre les vitesses V(t1), V(t2), les positions correspondantes x1 et x2 ainsi que l'accélération a au cours d'un mouvement uniformément accéléré.

Pour trouver x, il a fallu trouver la primitive de v car v=dx/dt. Mais alors comment est-il possible de lier x avec v ? Je suis désolée de me répéter mais je ne sais pas encore comment il faut s'y prendre...

Peux-tu nous donner les définitions de t1 et t2 ? Tu passes de la question 1 à la question 6 mais il faudrait savoir ce qu'il y a entre ces 2 questions dans l'exercice pour mieux te répondre ;).

Sinon, tu as bien effectivement v=dx/dt et donc x=vt+x0=at²+v0t+x0.

nadou31
Membre Naturel

par nadou31 » 16 Mar 2010, 19:12

Ce qu'il y a avant la question 6 n'a aucun lien avec cette question ;)
Mais je crois avoir trouver la réponse à cette question!
Merci beaucoup!! :happy2:

Retourner vers ⚛ Physique