Bonjour, j'ai posté ce problème il y a quelque jour, mais, aucune réponse. Donc, je me suis débrouillé seul pour me débloquer. Résultat ? Ça a avancé, à présent, au lieu d'avoir 2 valeurs, j'en ai 3.
Je vous remets l'énoncé et explique ce que j'ai trouvé.
On considère un triangle ABC tel que BC = 126 cm. On trace la bissectrice de l'angle B C A (désolé, je n'arrive pas à mettre le "^" sur le C); elle coupe [AB] en M. La parrallèle à (BC) passant par M coupe [AC] en N. On sait que, MN = 47cm. Calculez AN (valeur exacte).
La figure:
http://s2.noelshack.com/uploads/images/11534444010243_triangle_exercice_1.jpgAlors, au départ, nous n'avons que 2 mesures, BC et MN. Cependant, si je prends le triangle CMN, eh bien, celui-ci est isocèle (désolé si sur ma construction, cela ne se remarque pas), CN = MN et mon prof de math l'a confirmé mais m'a demandé de dire pourquoi il était isocèle. Donc, de ce côté, je voudrai bien une aide.
Mais, le plus important, est la partie Thalès, où, nous avons un quotient un peu plus débloqué mais je trouve que les résultats ne sont pas cohérents, je m'explique:
Je fais le quotient;
CA/CN = BA/BM = BC/MN
CA/47 = BA/BM = 126/47
Si je fais le produit en croix 126 x 47/47, j'obtiens bah 126 pour CA. Jusque là, ok (ou pas ?) mais quand je fais l'égalité qui m'intéresse, c'est à dire:
AN/AC = AM/AB = MN/BC
AN/126 = AM/AB = 126/47
Mon problème, est que, j'ai un quotient qui est complètement inconnu, il y a un moyen de trouver ne serait-ce qu'une seule valeur de ce quotient à partir de MN/BC ou du quotient incomplet qu'est AN/126 ? Ou il y a une autre méthode pour y parvenir ?