Implication

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
gandalfcorp
Membre Naturel

Implication

par gandalfcorp » 21 Mar 2006, 18:32

Question courte mais où je sèche.

Enoncé: (P, Q, R sont des propositions logiques)

La phrase " R et P ou Q implique P" peut prendre deux sens différents selon comment on place les parenthèses. Une seule écriture est juste.

Trouver les deux écriturees possibles et démontrer celle qui est juste.

Ma réponse :

(R et P) ou Q => P et fausse car si Q est vrai il n'y a pas de raison que Q => P

R et (P ou Q) => P est fausse pour la même raison

Mes questions (pour les nombreux propriétaires de neurones de ce forum)

Ai-je trouvé les deux possibilités ? Mon raisonnement est-il juste ? Peut-on envisager une erreur d'énoncé (coquille :--: ) ?

Merci à la communauté :help:

Zeryab

par Zeryab » 21 Mar 2006, 18:58

Pourquoi tu ne prend pas tous les cas

(R et P ) ou ( Q => P)
R et (P ou (Q => P)

Et que veux tu dire par "ecriture juste" ie : "ecriture vrai" ou "ecriture logique"

gandalfcorp
Membre Naturel

par gandalfcorp » 21 Mar 2006, 19:33

Zeryab a écrit:Pourquoi tu ne prend pas tous les cas
Et que veux tu dire par "ecriture juste" ie : "ecriture vrai" ou "ecriture logique"

Désolé je voulais dire écriture vraie

Sinon " => P " ne peut pas figurer entre parenthèse. Il faut placer les parenthèses dans l'expression " R et P ou Q "
Donc je ne vois pas d'autres possibilités mais erratum humanum est comme disait l'autre.
Qu'en penses-tu ?

Anonyme

par Anonyme » 21 Mar 2006, 22:23

ce sont les ecritures de zeryab qui sont justes ( sauf qu'il manque une parenthese) dans la deuxieme ...celles de gandalfcorp n'ont pas de sens car l'on peut en modifier le sens en rajoutant des parentheses ...

il s'agit donc de justesse ..;en aucun cas de verite ...on ne connait pas les propositions P , Q , R

gandalfcorp
Membre Naturel

par gandalfcorp » 21 Mar 2006, 22:44

pas insc a écrit:celles de gandalfcorp n'ont pas de sens car l'on peut en modifier le sens en rajoutant des parentheses ...

C'est bien ça le coeur du problème cher invité. Mettre les parenthèses modifie le sens de la phrase. Il me faut savoir quelle phrase est vraie. :mur:

Bien sûr P, Q, et R ne sont pas connues : c'est un raisonnement sur la théorie de la preuve c'est à dire d'ordre général. P, Q et R peuvent être n'importe quelle proposition

Zeryab

par Zeryab » 22 Mar 2006, 14:11

je ne vois pas pourquoi , on ne devrai arrangé que (R et P ou Q) sans prendre en considération l'implication
le nombre de possibilité totale , je pense , est 4

Anonyme

par Anonyme » 22 Mar 2006, 20:12

je n'arrive pas a trouver un arrangement qui donne la phrase vraie ... la cause etant la possible faussete de R et la valeur de verite de Q ...

gandalfcorp
Membre Naturel

par gandalfcorp » 22 Mar 2006, 22:05

Merci de vous être creusé les meninges :++: .

Je vais attendre la correction du prof et je vous tiens au courant (mais vu qu'on sèche tous les trois ainsi que les copains de ma promo je penche de plus en plus pour un erreur d'énoncé).

Retourner vers ✯✎ Supérieur