Maillage de surfaces

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J-R
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maillage de surfaces

par J-R » 28 Fév 2010, 17:36

bonjour,

Mes recherches n'ayant abouties,
je cherche de la documentation sur le maillage de surfaces paramétriques. Précisément je voudrais connaitre comment on fait pour mailler une surface en triangles (algorithme) (dans le but de représenter cette surface (en caml)).
Par exemple j'aurais penser trouver le code de la fonction plot de maple mais introuvable...

si parmi vous, quelqu'un s'est déjà pencher sur ce thème ...

merci



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fatal_error
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par fatal_error » 28 Fév 2010, 17:51

salut,


une idée : faire un tableau dont chaque case contient trois points (qui définissent un triangle).
Du coup, tu peux aisément tracer tes faces.

Bon, le but, c'est de construire ce tableau.
Ca dépend c'est quoi ta fonction.
si t'as z = f(x,y) avec z la hauteur du point et x,y ses coordonnées dans le plan de "base", c'est easy :
ca te fait une matrice (i,j) et du coup tu construits tes faces ainsi :
F(z(i,j),z(i,j+1),z(i+1,j)) : triangle supérieur gauche dans le carré
F(z(i+1,j),z(i+1,j+1),z(i,j+1)) : triangle inférieur droit dans le carré

Apres tas ptet une autre fonction parametrique...
la vie est une fête :)

abcd22
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par abcd22 » 01 Mar 2010, 17:15

J-R a écrit:je cherche de la documentation sur le maillage de surfaces paramétriques. Précisément je voudrais connaitre comment on fait pour mailler une surface en triangles (algorithme) (dans le but de représenter cette surface (en caml)).

Les mots-clés à utiliser sont triangulation, diagrammes de Voronoï... À part ça je n'en sais pas plus. Ça fait partie de la géométrie algorithmique.
Par exemple j'aurais penser trouver le code de la fonction plot de maple mais introuvable...

Ça m'étonnerait que tu puisses trouver puisque c'est un logiciel propriétaire, tu dois pouvoir consulter le code de gnuplot en revanche.

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fatal_error
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par fatal_error » 01 Mar 2010, 20:37

ben ca dépend des données d'entrées et du but...

Faire de la triangulation, déjà comprendre le principe c'est assez chaud (faisable, mais faut passer un peu de temps). Si t'as une matrice qui définit des carrés, c'est immédiat de couper le carré en deux.

Faudrait plus de précision.

Mon poste était influencé par l'idée de représentation d'un terrain dont les reliefs définissent la hauteur de chaque point. La matrice est particulièrement bien adaptée.

Si on a, par exemple un maillage style un corps humain, ca devient bcpbcpbcp plus complexe.
la vie est une fête :)

 

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