Problème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Samy
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Problème

par Samy » 21 Mar 2006, 22:03

Bonsoir :) j'ai un petit probleme sur un Exercice de geométrie (je n'ai rien pour vous montrer une image mais je sais pas sa peut toujours aider : Collection Triangle Mathématiques Hatier 4éme )

N°8. Démonstration et Proportionnalité

a/ Un Toboggan rectiligne est porté par deux solides poteaux verticaux. Le plus petit poteau mesure 1,20m et il est placé à 1,80m de l'arrivée. Le plus gra,d mesure 2,60m. On désire, par sécurité, installer une barrière [AB] telle que ABNT soit un parallélogramme.
Quelle est la longueur de cette barrière ?

b/ A partir es indications portées sur la figure ci-contre, Calculler AE ( les longueurs sont en cm)

Ab= 4.8 cm
BC= 6.4 cm
AD= 9 cm

Merci, de me répondre j'espere que vous pourriez m'aider :)

Merci :) :)



dom85
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par dom85 » 21 Mar 2006, 22:15

bonsoir,

dis-nous au moins ce que sont A,B,N ,T et E

Samy
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par Samy » 21 Mar 2006, 22:32

b/ ADE triangle rectangle en D

AD = 9cm
AB = 4.8 cm
BC = 6.4 cm

(BC) // (DE)

je sais pas trop comment dire j'essaye de vous dire au mieux

a/ TG = 2.60m
NC = 1.20 m
GC = 1.80 m
AT = pas de mesure
BN= pas de mesure

j'essaye demandez moi si besoin

dom85
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par dom85 » 21 Mar 2006, 22:49

desolée, mais je ne comprends rien à tes explications:il y a maintenant en plus le pt G!!!
dis-nous par quelles lettres est representé le toboggan,quelles lettres representent la barrière, quelles lettres representent les poteaux
Il faut que l'on sache où placer chaque lettre sinon il me parait difficile de t'aider

Samy
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par Samy » 21 Mar 2006, 22:53

le tobbogan est représenté par T,N,D
les Poteaux le 2,60m : par TG
le 1.20m : par NC
La barriere AB

je vous ai donner toutes les lettres du dessin

yvelines78
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par yvelines78 » 22 Mar 2006, 00:21

bonsoir,
A quoi correspondent les premières mesures?
tu n'as pourtant pas dit où était E?
Je ne vois pas comment ADE peut être rectangle en D!! je finis par croire que celles-ci n'ont aucun rapport avec le tobbogan : c'est un autre exo? Décris- nous dans ce cas plus précisément la figure.

pour le tobbogan, en tout cas, il faut sûrement utiliser le théorème de Thalès, tu as des parallèles

d'après ce que j'ai compris :

dans le triangle DTG, N appartient à [DT] et C appartient à [DG], (NC)//(TG)
D'après le théorème de Thalès, on a DC/DG=DN/DT=NC/TG
DC/DG=NC/TG
1.80/DG=1.20/2.60
DG=1.80*2.60/1.20=3.9

Dans le triangle DTG rectangle en G, d'après Pythagore, on a
DT²=DG²+GT²
DT²=(3.9)²+(2.60)²=21.97
DT>0, DT=V21.97=~4.69

Dans le triangle DNC rectangle en C, D'après Pythagore on a
DN²=DC²+NC²=(1.80)²+(1.20)²=4.68
DN>0, DN=~2.16

NT=DT-DN=4.69-2.16=2.53

yvelines78
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par yvelines78 » 22 Mar 2006, 01:06

Dans le triangle ADE rectangle en D, le point B appartient à [AD] et le point C appartient à [AE], (BC)//(DE)

D'après le théorème de Thalèe on a
AB/AD=AC/AE=BC/DE
4.8/9=6.4/DE
DE=6.4*9/4.8=12

Dans le triangle ADE rectangle en D, d'après le théorème de Pythagore on a
AD²+DE²=AE²
(9)²+(12)²=AE²=225
AE>0, AE=V225=15

Ce fut vraiment un programme de devinettes!!!!
La prochaine fois, sépare mieux tes exos, a et b semblaient être dans le même problème.
Quand tu décris une figure, mets toi à la place de quelqu'un qui ne voit pas la figure et doit la redessiner selon tes indications.

A +

Samy
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par Samy » 22 Mar 2006, 06:51

Je te remerci énormément ... et encore désolée

 

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