Du Thalès

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Serax
Membre Naturel

Du Thalès

par Serax » 28 Fév 2010, 05:14

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'irai pas tourner autour du pot, pour ceux qui m'auraient déjà aidé, ils savent qu'en géométrie, je patauge un peu beaucoup. Donc, mon souci est sur un exercice où je n'arrive pas à mettre en forme ma pensée.

L'exercice en question est:
Dans un triangle ABC, on considère le point M, pied de la bissectrice de l'angle BÂC:
La figure => http://moe.mabul.org/up/moe/2010/02/28/img-054937mwz9r.jpg

Question: Que dire des quotients: MB/MC et AB/AC ?

Pour ma part, je dirai que, si l'on faisait une symétrie centrale du point C par rapport à A (que l'on nommerait C1) et du point C par rapport à M (que l'on nommerait C2) , puis en traçant une parallèle à AM, nous serions dans une situation de Thalès et en utilisant la réciproque, on pourrait dire que, MB/MC = AB/AC, car AB/AC1 et MB/MC2 sont égaux d'après la réciproque.

Mais, je trouve que quelque chose cloche. Quoi ?

EDIT: Je rectifie, on fait une symétrie centrale de C par rapport à M pour avoir C2 et une symétrie axiale pour obtenir C1.

bellefleur
Membre Naturel

par bellefleur » 28 Fév 2010, 07:12

Bonjour
rappel d'un théorème classe de troisième :
Dans un triangle ABC, la bissectrice de  partage le segment
opposé [BC] proportionnellement aux côtés de  donc ...

Serax
Membre Naturel

par Serax » 28 Fév 2010, 07:38

Donc, AC = MC et AB = BM ?

Sve@r

par Sve@r » 28 Fév 2010, 08:03

Serax a écrit:Donc, AC = MC et AB = BM ?

Et sur ton dessin cela te semble correct ?

Serax
Membre Naturel

par Serax » 28 Fév 2010, 08:08

Non, cela me semble erroné. Ce théorème, on ne l'a pas encore vu, pour l'instant, on s'est surtout penché sur du numérique et très peu de géométrie (Thalès, Trigo).
Mais, ma réponse (plus haut) pourrait être correcte ? J'ai fais un test sur GéoGebra et le tout semblait fonctionner par symétrie.

EDIT: Théorème cité, celui de la bissectrice ?

Sve@r

par Sve@r » 28 Fév 2010, 08:09

Serax a écrit:Non, cela me semble erroné. Ce théorème, on ne l'a pas encore vu, pour l'instant, on s'est surtout penché sur du numérique et très peu de géométrie (Thalès, Trigo).
Mais, ma réponse (plus haut) pourrait être correcte ? J'ai fais un test sur GéoGebra et le tout semblait fonctionner par symétrie.

EDIT: Théorème cité, celui de la bissectrice ?

Serax a écrit:Pour ma part, je dirai que, si l'on faisait une symétrie centrale du point C par rapport à A (que l'on nommerait C1) et du point C par rapport à M (que l'on nommerait C2) , puis en traçant une parallèle à AM, nous serions dans une situation de Thalès et en utilisant la réciproque, on pourrait dire que, MB/MC = AB/AC, car AB/AC1 et MB/MC2 sont égaux d'après la réciproque.

Mais, je trouve que quelque chose cloche. Quoi ?

Ben ce qui cloche c'est que dans ton hypothèse, le point B n'appartient pas à ta construction de Thalès mais tu l'y inclus dans ta conclusion. Mais c'est bien de chercher. Concentre-toi sur le théorème cité par bellefleur et sur ce qu'il signifie.

Toutefois, si tu l'as pas encore vu, alors c'est embêtant. Cependant, dans ton énoncé il est écrit "que dire" et non "démontrez" donc cela signifie qu'on attend une hypothèse et non une démonstration...

Serax
Membre Naturel

par Serax » 28 Fév 2010, 08:15

Ah, je pense avoir trouvé, donc;
Dans le triangle ABC, la bissectrice de  partage le segment opposée [BC] proportionnellement aux côtés de Â.
MB/MC = AB/AC.
Juste ?

En effet, il n'a demandé aucune démonstration.

Sve@r

par Sve@r » 28 Fév 2010, 08:30

Serax a écrit:Ah, je pense avoir trouvé, donc;
Dans le triangle ABC, la bissectrice de  partage le segment opposée [BC] proportionnellement aux côtés de Â.
MB/MC = AB/AC.
Juste ?

En effet, il n'a demandé aucune démonstration.

Exact.........

Serax
Membre Naturel

par Serax » 28 Fév 2010, 08:33

J'ai lu une leçon trouvé sur le net et aussi sa démonstration (bon, un peu hard à capter mais on y arrive). Merci à vous. ^^

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 28 Fév 2010, 10:01

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 28 Fév 2010, 10:04

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 28 Fév 2010, 10:09

A1=^BC1A
B1= =A2 or A1=A2
( BC1//AM