Oscillation de Runge....

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

Oscillation de Runge....

par Anonyme » 21 Mar 2006, 17:05

Voila mon probleme : je souhaite interpoler une fonction (non-analytique) en decalant simplement mes points d'un chouia a chaque pas de temps d'un modele. J'ai commencé par une interpolation lineaire.... ca marche bien mais tout se linearise et c pas trés beau. Puis je suis passé a une interpolation polynomiale (sur 23 points), les oscillations de Runge deforment completement le signal. J'ai alors utilisé une discrétisation basée sur les points de collocation de Gauss.... les oscillations perdurent. Puis interpolation rationnelle.... idem, puis interpolation cubic spline.... idem. Ai-je espoir de voir ces oscillations disparaitrent? En augmentant mon nombre de points? En les diminuant? En utilisant d'autre point de collocation?
Si vous avez deja eu ce genre de pb n'hesitez pas a me faire part de vos remarques!!!



yamajako
Messages: 3
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par yamajako » 21 Mar 2006, 22:09

Le phénomène de runge peut etre evité en utilisant les abcisses de Tchebitchev (aie pour l'orthographe du nom) en fait si mes souvenirs sont bons les points d'interpolation doivent être de la forme cos(k*pi/n) pour eviter les oscillations sur le bord de l'intervalle...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite