Vite

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
nsm
Messages: 7
Enregistré le: 19 Mar 2006, 12:20

vite

par nsm » 19 Mar 2006, 12:24

bonjour, mon fils à un problème de math et je ne sais pas lui expliquer sans deux équations à deux inconnus.

problème:
on achète 20 livres pour 59.40 euros
2 sortes de livres
à 2.65 euros
à 3.45 euros
question:
combien a t-il acheté de livres à 2.65 et à 3.45 euros

merci



Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 08:15

par Frangine » 19 Mar 2006, 13:09

Bonjour,

Moi j'irais à tâtons en sachant qu'il y a 20 livres donc on calculerait le coût de
10 livres à 2.65 euros
et 10 livres à 3.45 euros

et en fonction du résultat il faut diminuer le nombre de livres chers ou celui des moins chers et ainsi de suite jusqu'à la solution .....

Il y a peut-être mieux mais je ne vois pas ....

Anonyme

par Anonyme » 19 Mar 2006, 14:39

bonjour
je dirais comme Frangine !! Je ne trouve pas mieux pour le niveau primaire !!

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7135
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par rene38 » 20 Mar 2006, 09:41

Bonjour
Un livre à 3,45 € vaut (3,45-2,65=) 0,80 € de plus qu'un livre à 2,65 €.
Si les 20 livres valaient chacun 2,65 €, le total serait (2,65 x 20 =) 53 €
Or ce total dépasse les 53 € de (59,40 - 53 =) 6,40 €
qui correspondent à (6,40 : 0,80 =) 8 livres à 3,45 €.
On a donc acheté 8 livres à 3,45 € et (20 - 8 =) 12 livres à 2,65 €.

Vérification facile : 8 x 3,45 + 12 x 2,65 = 59.40

nsm
Messages: 7
Enregistré le: 19 Mar 2006, 12:20

par nsm » 20 Mar 2006, 18:36

merci à tous, finalement la méthode préconisée était " à taton"....

Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 08:15

par Frangine » 21 Mar 2006, 12:26

Merci de nous tenir au courant des suites de nos réponses.

A bientôt, peut-être.

gandalfcorp
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 22 Fév 2006, 12:01

par gandalfcorp » 21 Mar 2006, 18:37

A titre d'info (je suis en primaire) la méthode à taton est particulièrement prisée par nos manuels et nos conseillers pédagogiques. La plupart du temps, quand tu auras un problème de résolution à plusieurs inconnues (et même dans certains cas d'équation à un einconnue) cette méthode est celle attendue.

Personellement je désapprouve les méthodes de ce genre qui à mon avis ne favorise pas l'émergence d'un raisonnement déductif chez l'élève qui en vient vite à "jouer au loto"

A+

ROM_CAPES
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 14 Juil 2006, 13:10

par ROM_CAPES » 21 Juil 2006, 17:45

lol heureusement moi je saurai faire sans demander..^^

 

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