Voilà j'ai une question qui me tourne dans la tête depuis quelque temps sans que j'y trouver de réponse convenable. C'est pour cela que je poste sur ce forum ou je pense pouvoir trouver réponse convenable.
Ma question concerne le domaine des probabilités.
Supposons que je dispose d'une pièce équilibrée et que je me lance dans une série de pile ou face et que je reporte les résultats dans un tableaux. Théoriquement si je me lance dans un grand nombre d'essais, je devrais approximer 50% de pile et 50% de face.
Supposons maintenant que je me lance dans une autre série d'essai et que je fasse plusieurs fois face, imaginons 8 fois de suites. C'est évidemment très improbable mais pas pour autant impossible.
Imaginons donc cette situations, je me retrouve donc au 9ème lancé de ma pièce. J'ai toujours une chance sur deux de faire face mais sa serait très improbable puisque j'ai déjà fais 8 fois de suite face.
C'est donc très étrange je trouve dans la mesure ou si je prends le neuvième lancé indépendamment des huits autre j'aurais effectivement une chance sur deux mais si prends en comptes les autres lancers sa parait très improbable.
Je pense que mon raisonnement est faux mais je n'arrive pas à comprendre ou, pouvez vous m'expliquer ?
Merci d'avance !
NB : J'ai pas fais exprès de poster dans énigmes, si un modo pouvait le déplacer.