Exercice complexe de 1ere

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Heavar
Membre Naturel

Exercice complexe de 1ere

par Heavar » 18 Fév 2010, 22:43

Bonjour à tous
Ma première semaine de vacances s'achève et je part la deuxième , j'ai donc décidé de faire mon DM de Math mais apres deux heures de réflexion , mon brouillon est quasiment vide . Pouvez-vous me mettre sur la piste s-v-p ?
Alors l'exercice est
On devra démontrer à travers l'exercice que pour tout x de ( 0 ; + infini ( on a x-xcube/6 inférieur ou égal a sin x inférieur ou égal à x
1- On considère la fonction h : x = x-sinx définie sur (o ; +infini(
a- Etudier les variations de h . En déduire le signe de h sur ( O ; +infini(
la d'accord je doit faire un tableau de variation
b- En déduire que pour tout x supérieur ou égal a 0 , on a sin x inférieur ou égal a x

2- En étudiant les variations de la fonction g : x = cos x - 1 + xcarré/2 défine sur ( 0 ; +infini( ainsi que le résultat de la question précédente , demontrer que pour tout x de ( 0 ; +infini ( cosx-1+xcarré/2 est supérieur ou égal a 0
Comme je butte sur la b , je ne peux pas reussir celle-ci

3- etudier à présent le sens de variation de f:x = sinx-x+xcube/6 sur ( 0 ; +infini(
En déduire que pour tout x de ( 0 ; +infini ( sin x superieur ou egal a x-xcube/6

4- Concluer

Merci de m'aider , ne me donner pas les réponses s-v-p mais juste me mettre sur la piste merci

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 18 Fév 2010, 23:19

et bien tu viens d'étudier le signe de x-sin x est ce que cela pourrait te donner un moyen de comparer x et sin x ?

Tu buttes sur la b, mais rien ne t'empêche d'admettre le résultat et de chercher... Commence par calculer la dérivée et étudier les variations puis le signe...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Heavar
Membre Naturel

par Heavar » 20 Fév 2010, 16:41

Bon alors voila j'ai demandé à un voisin ancien professeur et il m'a ditque ma réponse était fausse j'ai donc recommencer
J'ai trouvé
h(x) = x - sin x définie sur ( 0 ; +infini (
je calcule la dérivé
h'(x) = 1 - cos x
Pour tout x de ( 0 ; +infini ( h'(x) = 1 - cos x
Après c'est la que je doute car c'est la que je me sis trompé d'après mon voisin
D'après moi il faut calculer h' (x) =0 et je garde les résultat compris dans l'intervalle (0 ; +infini ( mais je ne trouve rien et je ne trouve pas le signe de h'(x)=0
Puis je doit faire le tableau de variations avec le signe de h'(x) et les variations de h
Est-ce le moyen ??
Merci
Ps : C'est la première question

ned aero
Membre Relatif

par ned aero » 20 Fév 2010, 17:07

Tu n'as pas bien compris ce que voulait t'expliquer Sylviel

a)
on ne cherche pas le signe de f'=0 puisque ça vaut 0,

on cherche le signe de f' pour étudier les variations de f sur [0;+oo[.

dresse le tableau de variation sur [0;+oo[, calcule les limites en 0 et +oo

b) déduis en le signe de f= x - sinx pour répondre à la question

( exemple si f>0 ==> x - sinx > 0 donc x>sinx si f<0 alors x - sinx < 0 donc x

Heavar
Membre Naturel

par Heavar » 20 Fév 2010, 17:47

j'ai dresser le tableau des variations et j'ai calculer les limites et j'ai trouver 0 et +infini est-ce sa ???
mais comment trouver le signe de h' ?
Après je déduis le signe de h sur (0 ; +infini( , il est positif non ??

Par contre je n'ai pas compris pourquoi calculer le signe de h pour la question b ???
Merci
Ps : Je n'ai absolument pas réussi ce chapitre , j'ai eu 6 au contrôle et la même avec mes livres je n'y arrive pas trop même pas du tout

Heavar
Membre Naturel

par Heavar » 20 Fév 2010, 21:25

bon voila j'ai trouvé , il me reste la b , j'essaie de la faire mais on me dit que pour tout x superieur ou égal a 0 on doit prouver que sin x inferieur ou égal a 0 , je sais passer comme tu l'a dit pas h superieur ou égal a 0 donc x- sin x superieur ou égal a 0 ..... mais comment passer de x à h dans mon argumentation ??

La question 2 reste aussi trop complexe pour moi , un peu d'aide s-v-p ??

ned aero
Membre Relatif

par ned aero » 20 Fév 2010, 22:50

si h>0 pour x€[0;+oo[==> x-sinx>0 pour x€[0;+oo[ donc:

x>sinx soit sinx

Heavar
Membre Naturel

par Heavar » 21 Fév 2010, 16:40

Alors j'ai continué mais j'ai encore besoin d'aide pour les autres questions
Pour la 2 :
J'étudie les variations de g (h ) = cos x -1 + xcarré/2 définie sur ( 0 ; +infini (
donc je dérive la fonction et j'obtiens g'(x) = sin x + 2x est-ce cela ??
par contre je butte sur le point des domaines de derivation , si la fonction et définie sur ( 0 ; +infini ( , elle est dérivable sur le même intervalle ??
Après qu'est ce que je fais , je cherche le signe de g' ???
Pouvez-vous me donnez les étapes s-v-p ??
Merci

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 21 Fév 2010, 17:57

oui pour l'ensemble de définition (dans ce cas). Il faut dériver, mais ne pas se tromper en le faisant ;-) Oui tu veux étudier les variations c'est pour cela que tu as calculé la dérivée, dans le but d'en étudier le signe, ce qui te donneras les variations...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Heavar
Membre Naturel

par Heavar » 21 Fév 2010, 18:08

bon donc comme domaine de derivation je met le même que celui de definition ??
Après j'essai de calculer le signe de g' donc je derive g(x) = cos x -1 + xcarré/2 et j'obtiens g'(x) = sin x + 2x ( est-ce juste ???) puis pour trouver le signe je met sin x est superieur ou égal à 0 si x appartient à ( 0 , +infini ( et pareil pour 2x , c'est le bon moyen ??
Merci

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 21 Fév 2010, 18:40

relis mon message tu verras que :
- l'ensemble de dérivation est le bon
- ta dérivation est fausse

ton affirmation comme quoi sinus serait supérieur à 0 si x>0 est bien surprenante...

Heavar
Membre Naturel

par Heavar » 21 Fév 2010, 19:53

oui effectivemment , cos x = - sin x mais après peut etre que je me suis tromper en dérivant xcarré/2 mais je ne vois pas combien cela fait .
Pour trouver le signe de g' , je ne voit absolument pas comment !
Pouvez-vous encore m'aider s-v-p , je n'y arrive absolument pas !

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 21 Fév 2010, 19:55

(x²)'=...
donc (x²)'/2=...

Une fois que tu auras la bonne dérivée tu pourras regarder le début de ton exercice avant de continuer.

Heavar
Membre Naturel

par Heavar » 21 Fév 2010, 20:08

donc (xcarré )' = 2 x
donc (xcarré/2)' = x
Ce qui me donne le même résultat que h
Après j'étudie le signe de la dérivé graçe à la réponse b du 1 et j'étudie les variations et je trouve comme limites 0 et +infini et après je demontre grace à la variation que la fonction g est superieur ou égal à 0 pour tout x dans ( 0 , +infini (

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 21 Fév 2010, 23:01

EDIT : un bug avec mimeTex pour la dérivée seconde ...

Je ne donnerais pas la solution, juste des indices ( tu remarqueras que je ne respecte pas l'ordre de l'exercice, juste pour te montrer la méthode que cherche justement à te faire apprendre cet exercice ) .

Comme , on posera :

.

On dérive :

Là il faudra trouver le signe de pour en déduire que est croissante ( ce qui est cherché ici justement ) .

Mais tu remarqueras que c'est un peu difficile ... Donc l'idée serait de dériver cette fonction dérivée pour voir si elle est croissante ou décroissante ( positive ou négative ) :

Là ça dépend, soit il est admis d'appliquer directement l'inégalité de Jordan et de prouver directement que est positive, soit on dérive encore une fois :

.

est positive, donc est croissante .

Donc .

est positive, et donc est croissante .

Donc .

est positive, donc est croissante ( enfin ! ) .

Donc .

Donc .

CQFD .

Après, c'est à toi d'adapter à l'ordre des questions dans ton exercice .

Retourner vers ✎✎ Lycée