Comment développer et réduire ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
tktyasak03tkt
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Comment développer et réduire ?

par tktyasak03tkt » 19 Fév 2010, 16:31

Bonjour, comment développer et réduire E ?

E=(3x-1)²-(2x-3)²



oscar
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par oscar » 19 Fév 2010, 16:48

Ce sont deux formules (a-b)²= a²-2ab +b²

et A² - B² = (A-B)(A+B)

delphine85
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par delphine85 » 19 Fév 2010, 16:48

tu dois avoir appris quelquechose qui s'appelle: identité remarquable!

Toni2
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par Toni2 » 19 Fév 2010, 16:48

Salut,
tu développe selon les identités remarquables que tu connais certainement et ensuite tu regroupe lex x²,x et nombres.

tktyasak03tkt
Membre Naturel
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Enregistré le: 19 Fév 2010, 15:32

par tktyasak03tkt » 19 Fév 2010, 17:16

delphine85 a écrit:tu dois avoir appris quelquechose qui s'appelle: identité remarquable!


je trouve ça:

9x²-6x+1 - 4x²-12x+9²

Toni2
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par Toni2 » 19 Fév 2010, 17:30

Oui je trouve la même chose sauf pour le 9² tu a déjà fait (-3)²=9 pas 9² (peut être une erreur de frappe de ta part) rien de grave.
Il te reste plus qu'à réduire, c'est à dire réunir les x² , x et nombres.

tktyasak03tkt
Membre Naturel
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Enregistré le: 19 Fév 2010, 15:32

par tktyasak03tkt » 19 Fév 2010, 17:50

Je comprend pas pourquoi (-3)² = 9 et pas 9² .
3x² fait bien 9x² ?

Toni2
Membre Relatif
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par Toni2 » 19 Fév 2010, 17:52

Alors (-3)² = (-3)x(-3) = 9
Et non, 3x² n'est pas égale à 9x² je ne sait pas où tu a vu ca !

Sve@r

par Sve@r » 19 Fév 2010, 18:04

tktyasak03tkt a écrit:3x² fait bien 9x² ?

3 pommes ça fait bien 9 pommes ? :stupid_in

tktyasak03tkt
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par tktyasak03tkt » 19 Fév 2010, 18:06

E=(3x-1)²-(2x-3)²
= 9x²-6x+1 - 4x²-12x+9

ici pourquoi à 9x² on garde le ² ? et pourquoi a 9 on doit pas mettre de ² ?

Sve@r

par Sve@r » 19 Fév 2010, 18:36

tktyasak03tkt a écrit:E=(3x-1)²-(2x-3)²
= 9x²-6x+1 - 4x²-12x+9

ici pourquoi à 9x² on garde le ² ? et pourquoi a 9 on doit pas mettre de ² ?

Un nombre inconnu est noté généralement "x".
Si on multiplie ce nombre par 3, cela donne un autre nombre inconnu qu'on peut appeler "y". Mais plus on a d'inconnues, plus c'est difficile. Or comme "y" est égal à "3 fois x", autant noter ce nouveau nombre directement "3x". Ainsi on reste avec une seule inconnue "x"

Ensuite, si ce nombre "3x" on le multiplie par lui-même => 3x * 3x => cela donne un autre nombre inconnu 9y. Mais "y" étant issu de "x * x", autant garder le nombre initial "x" et lui appliquer le signe ² indiquant "carré" ou "multiplié par lui-même".

Maintenant, quand tu as des vrais nombres connus comme "3" et que tu les élèves au carré, vaut mieux mettre le nombre final car c'est plus facile de lire "9" que lire "3²".

Donc (3x) * (3x) = 3²x² mais 3²=9 donc (3x)²=9x².

tktyasak03tkt
Membre Naturel
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par tktyasak03tkt » 20 Fév 2010, 09:39

Merci j'ai compris et je pense avoir trouver vous pouvez verifiez ?


(3x-1)²
=3x²-2*3x*1+1²
=9x²-6x+1

(2x-3)²
=2x²-2*2x*3+3²
=4x²-12x+9

(9x²-6x+1)-(4x²-12x+9)
=9x²-6x+1+(-4x²)+12x-9
=9x²-4x²-6x+12x+1-9
=5x²+6x-8

 

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