Besoin de conseils

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
lou_14
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Besoin de conseils

par lou_14 » 11 Fév 2010, 17:05

Bonjour,

Je vais bientôt avoir un contrôle sur le calcul littéral. Et il faut dire que je ne suis pas très douée en Mathématiques, ce n'est pas vraiment pas matière favorite... J'aurais aimé avoir de vos conseils pour bien me préparer pour ce contrôle. Pour avoir un meilleur niveau.

Au revoir,



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Lostounet
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par Lostounet » 11 Fév 2010, 17:23

T'es en quelle classe ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

djinn
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par djinn » 11 Fév 2010, 17:28

Le calcul littéral est vaste, quels points as tu travaillé (résolution d'équation, mise en équation, ...)

Sylviel
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par Sylviel » 11 Fév 2010, 18:13

Pour le calcul littéral il y a deux choses distinctes : le fait que l'on manipule des lettres et non des chiffres, les règles de calculs. As-tu bien compris que les lettres remplacent très bien les chiffres ? Elles signifie "n'importe quel" chiffre, je l'appelle a ou b, mais c'est rien qu'un nombre comme les autres. Pour les règles de calculs le plus simple est de faire des exercices... Quel est ta classe ?

Quelque questions simples :
a*(2+b) =
ab/a=
(a-1)(2+a) =
a+b-(2a-c)=
(3a-5)(b+2)/3=

D'autres quand tu veux :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

oscar
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par oscar » 11 Fév 2010, 18:28

règle de PRIORITE

ttp://yfrog.com/ekprioritedesop

oscar
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par oscar » 11 Fév 2010, 18:32


oscar
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par oscar » 11 Fév 2010, 18:35


oscar
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par oscar » 11 Fév 2010, 18:40

exos


ttp://yfrog.com/04exoscollegej

lou_14
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par lou_14 » 11 Fév 2010, 19:01

Bonsoir,
Je suis en classe de 3e. J'ai travaillé les identités remarquables, le développement et la factorisation.
Oui, auriez vous des exemples (corrigés pour que je révise) ?
Merci à tous.

Bonne soirée ! :we:

Sylviel
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par Sylviel » 11 Fév 2010, 20:07

Normalement tu as un cours pour cela...
Rappel : (A,B et C sont des expressions : des nombres, des inconnus, ou des blocs entre parenthèses)
AB=BA ex : 3*(x+1)=(x+1)*3
A(B+C) = AB+AC ex 3*(x+1)=3*x+3*1
(A+B)²=A²+2AB+B² ex (x+3)²=x²+2*3*x+3²
(A-B)²=A²-2AB+B² (c'est la même que la précédente...)
A²-B² = (A-B)(A+B)

Un exemple d'application :
(a+1)²(x-2)+3x=(a²+2a+1)(x-2)+3x
= (a²(x-2)+2a(x-2)+1(x-2))+3x
=a²x-2a²+2ax-4a+x-2-3x
=a²x-2a²+2ax-4a-2x-2

Maintenant reprend les petits exemples que je t'ai donné au début et essaie de les faire, et on te corrigera
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

oscar
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par oscar » 11 Fév 2010, 21:40


oscar
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par oscar » 11 Fév 2010, 21:54


oscar
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par oscar » 11 Fév 2010, 22:04


lou_14
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par lou_14 » 14 Fév 2010, 18:53

Bonsoir,
Tout d'abord merci à tous.
Comment fais on pour calculer une racine ?

lou_14
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par lou_14 » 14 Fév 2010, 18:58

A part ça j'ajoute que je vais m'entrainer chez moi, ...
A bientôt

Sve@r

par Sve@r » 14 Fév 2010, 19:58

lou_14 a écrit:Bonsoir,
Tout d'abord merci à tous.
Comment fais on pour calculer une racine ?


Ce n'est pas au programme du collège mais si ça t'intéresse...

Prenons le nombre 23544
Tu commences par le découper en blocs de 2 => 2 35 44 et tu prends le premier bloc => 2
Le plus petit entier inférieur ou égal à la racine de 2 c'est 1 => 1*1=1 oté de 2 reste 1 => le début de la racine c'est 1 et le nombre à calculer devient 1 35 44

Maintenant tu descends le couple suivant => 35 ce qui donne 135. Puis tu prends ce début de racine "1", tu le multiplies par 2 => 2 et tu cherches le chiffre "x" tel que (2 * 10 + x) * x approche le mieux 135. Ce chiffre c'est 5. En effet, 5 * 25 donne 125; 125 oté de 135 font 10 et le 5 remonte à la racine qui devient maintenant 15.

Ensuite tu descends le couple suivant => 44 ce qui donne 1044. Puis tu prends le début de racine "15", tu le multiplies par 2 => 30 et tu cherches le chiffre "x" tel que (30 * 10 + x) * x approche le mieux 1044. Ce chiffre c'est 3. En effet, 303 * 3 donne 909; 909 oté de 1044 font 135 et le 3 remonte à la racine qui devient maintenant 153.

Si tu veux continuer, tu mets une virgule à ta racine et tu descends maintenant deux "0" ce qui donne 13500. Puis tu prends le début de racine "153", tu le multiplies par 2 => 306 et tu cherches le chiffre "x" tel que (306 * 10 + x) * x approche le mieux 13500. Ce chiffre c'est 4. En effet, 3064 * 4 donne 12256; 12256 oté de 13500 font 1244 et la racine devient maintenant 153,4.

Ensuite tu peux continuer en mettant deux "0" de plus ce qui donne 124400. Puis tu prends le début de racine sans sa virgule "1534", tu le multiplies par 2 => 3068 et tu cherches le chiffre "x" tel que (3068 * 10 + x) * x approche le mieux 124400. Ce chiffre c'est 4. En effet, 30684 * 4 donne 122736; 122736 oté de 124400 font 1664 et la racine devient maintenant 153,44.

Et ainsi de suite en mettant deux "0" de plus ce qui donne 166400. Puis tu prends le début de racine sans sa virgule "15344", tu le multiplies par 2 => 30688 et tu cherches le chiffre "x" tel que (30688 * 10 + x) * x approche le mieux 166400. Ce chiffre c'est 0. Donc il reste toujours 166400 et la racine devient maintenant 153,440.

Et on continue si on veut avec 16640000 et en cherchant x tel que (153440 * 2 * 10 + x) * x approche au mieux 12640000. Ici c'est 5 ce qui donne comme reste 1295975 et la racine devient 153,4405

Et on continue avec 129597500 et en cherchant x tel que (1534405 * 2 * 10 + x) * x approche au mieux 129597500 etc etc etc...

La racine de 23544 est 153,44054223053306194282899284618

 

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