Exercice probabilité, je ne comprend pas la question!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
spart59

Exercice probabilité, je ne comprend pas la question!

par spart59 » 10 Fév 2010, 09:36

bonjour,

alors voila j'ai un petit soucis à propos d'un exercice de dm.

Ce n'est pas que je n'y arrive pas c'est que je ne comprend pas la question posé.

L'exercice c'est : Loto

Dans chaque tirage du loto, six nombre distincts deux à deux, compris entre 1 et 49, sont tirés (pour simplifier, on ne tient pas compte ici du numéro complémentaire). Chaque joueur remplit une grille, c'est à dire choisit six nombre compris entre 1 et 49.. Si les nombres tirés sont ceux de la grille, il gagne le gros lot. Si certains des nombres tirés, trois au minimum, sont sur la grille, il a une récompense financière, mais bien plus faible.
On se propose de simuler, à l'aide de nombres au hasard, une partie de Loto.

1)Choisissez six nombre compris entre 1 et 49 et inscrivez-les afin de ne pas les oubliez.(=faite)

2)Faites afficher sur l'écran de votre calculatrice, ou de votre ordinateur à l'aide du tableur Excel, 200 nombres au hasard compris entre 1 et 49. (=faite)

3) a) Regroupez alors, dans la liste de nombre au hasard, les nombres six par six, en ne conservant que les regroupements dans lesquelles les nombres sont distincts deux à deux.(=pas faite)

Ensuite il y a d'autres questions, mais on ne peux les faire sans cette question 3) a). Je n'arrive pas à la comprendre pouvez vous m'expliquer?

merci d'avance

spart59

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 10 Fév 2010, 10:34

Et bien il faut que tu fasses des groupes de 6, par exemple dans des colonnes à côtés, dont les nombres sont à chaque fois différents. Donc ce que tu fais c'est que tu prends les numéros les uns après les autres de ta liste et tu les mets dans un "sac" (ie une colonne a part) sauf si le "sac" est plein ou si le nombre que tu veux y mettre est déjà dedans.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

spart59

par spart59 » 11 Fév 2010, 10:24

Sylviel a écrit:Et bien il faut que tu fasses des groupes de 6, par exemple dans des colonnes à côtés, dont les nombres sont à chaque fois différents. Donc ce que tu fais c'est que tu prends les numéros les uns après les autres de ta liste et tu les mets dans un "sac" (ie une colonne a part) sauf si le "sac" est plein ou si le nombre que tu veux y mettre est déjà dedans.

ok merci je crois que j'ai compris

spart59

Retourner vers ✎✎ Lycée