Un complexe réel
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Jeandu52
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par Jeandu52 » 09 Fév 2010, 19:25
Bonjour,
J'ai un petit problème que je n'arrive pas à resoudre :
il me faut determiner l'ensemble F de tous les nombres complexes p tels que
p+(9/p) soit réel
D'après mon cours si P est un réel alors module(P)=module(Pbarre)
soit (P)=(Pbarre)
et on a aussi arg(P)=0 a pi pres ou P=0
J'ai activement recherché a partir de cela moi je ne trouve pas...
Merci d'avance
Jean
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Sylviel
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par Sylviel » 09 Fév 2010, 20:08
Essaie plutôt de calculer la partie imaginaire de ta somme en fonction de celle de p...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 09 Fév 2010, 20:10
Jeandu52 a écrit:Bonjour,
J'ai un petit problème que je n'arrive pas à resoudre :
il me faut determiner l'ensemble F de tous les nombres complexes p tels que
p+(p/9) soit réel
Hummm ... p + p/9 = 10p/9
Il doit y avoir un problème d'énoncé
Jeandu52 a écrit:D'après mon cours si P est un réel alors moudule(P)= module(Pbarre)
C'est vrai pour n'importe quel complexe
^2} = |x-iy| = |\bar{z}|)
Jeandu52 a écrit:et on a aussi arg(P)=0 a pi pres ou P=0
OK
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Sylviel
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par Sylviel » 09 Fév 2010, 20:12
Effectivement l'énoncé me semble problématique. Par contre la caractérisation avec les conjugués c'est qu'un nombre est réel si et seulement si il vaut son conjugué...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Jeandu52
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par Jeandu52 » 09 Fév 2010, 20:15
oups désolé je me suis trompé je viens de modifier c'est bien p+(9/p) et non p+(p/9)
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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 09 Fév 2010, 20:17
Alors la caractérisation proposée par Sylviel est parfaite pour résoudre cet exercice
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Jeandu52
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par Jeandu52 » 09 Fév 2010, 20:48
Oui c'est ce que j'ai dit dans mon premier sujet "module(P)=module(Pbarre)" ça revient au même que (P)=(Pbarre) non ? En tout cas je bloque toujours...
Merci pour vos reponses si rapides
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Sylviel
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par Sylviel » 09 Fév 2010, 20:55
ah non, l'égalité des modules signifie l'égalité des "rho" dans la représentation polaire. Par contre si a+ib = a-ib cela signifie b =0, donc que ton nombre est réel.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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