Les Asymptotes obliques
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
spy57
- Membre Naturel
-
par spy57 » 02 Fév 2010, 16:14
Bonjour à vous , j'ai un petit probléme sur la demonstration d'une asymptote oblique.
la fonction est f(x)=x(1-(4/x)-e) esposant -x)
et on me dit que y=x-4 est son asyptote oblique
Donc je doit tout mettre sur sous l'exposant x?
Ce qui donnerai (2x-4-xe(exposant -x)+x)/x ??
Je ne suis absolument pas sur car je n'est jamais vu ça en cours avec simplement x en facteur..
Et je doit aussi definir la position de l'asymptote par rapport à la courbe , mais je ne sais pas du tout comment je doit faire.. Quelqu'un pourrait m'expliquer??
-
spy57
- Membre Naturel
-
par spy57 » 02 Fév 2010, 18:05
Quelqu'un pour m'aider??
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 02 Fév 2010, 18:50
il y a un problème d'écriture de ta fonction car telle que tu nous l'as écrite ça ne va pas.
C'est
-e)^{-x})
?
ou
)-e^{-x})
?
ou
-e^{-x}])
?
Si c'est la dernière, elle s'écrit effectivement

Pour montrer qu'une droite y=x-4 est asymptote, il suffit de faire f(x) - (x-4) et de montrer que ça tends vers zéro (sur la 3 ième forme par exemple, c'est facile à démontrer).
-
spy57
- Membre Naturel
-
par spy57 » 02 Fév 2010, 18:58
Ericovitchi a écrit:il y a un problème d'écriture de ta fonction car telle que tu nous l'as écrite ça ne va pas.
C'est
-e)^{-x})
?
ou
)-e^{-x})
?
ou
-e^{-x}])
?
Si c'est la dernière, elle s'écrit effectivement

Pour montrer qu'une droite y=x-4 est asymptote, il suffit de faire f(x) - (x-4) et de montrer que ça tends vers zéro (sur la 3 ième forme par exemple, c'est facile à démontrer).
Effectivement c'est la 3eme , merci a toi , c'est pas simple a ecrire comme sa , avoir la possibilité d'écrire la formule comme tu l'as fait. merci
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités