Question Trigo
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
matlac
- Membre Naturel
-
par matlac » 31 Jan 2010, 18:19
Voici la question :
Donnez tous les nombres réels x appartenant à l'intervalle [0,6] pour lesquels la fonction f(x) = tan(2x) n'est pas définie.
Mes démarches :
F(x) = tan(2x)
X appartient à R sur ]-PIE, PIE[
Donc la fonction n'est pas définie de [PIE, 6]
Le problème, c'est que je ne suis vraiment pas certain de mon résonnement. Quelqu'un pourrait m'aider?
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 31 Jan 2010, 22:23
ouai effectivement ton raisonnement est entièrement faux. Quelle est la définition de tan ? Dans quel cas un quotient est-il non-défini ? Quand est-ce que cela arrive sur l'intervalle voulut ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
matlac
- Membre Naturel
-
par matlac » 01 Fév 2010, 20:54
En faites par définition, arc tan (y) = x donne y = tan(x) où x est égale à ]-PIE/2, PIE/2[.
Donc pourquoi y = tan(2x) ne serait pas égale à ]-PIE, PIE[ ?
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 01 Fév 2010, 20:57
ben justement tan= sin/cos (et oui ça reste la définition de base) n'est pas bijective, donc arctan n'est pas sa réciproque, elle est la réciproque de la fonction tangeante restreinte à l'intervalle qui va bien. Tout comme arccos d'ailleurs...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 01 Fév 2010, 21:00
matlac a écrit:En faites par définition, arc tan (y) = x donne y = tan(x) où x est égale à ]-PIE/2, PIE/2
C'est totalement faux si tu ne précise pas (comme par hasard) dans tes hypothèses que

.
Pourquoi est-ce totalement faux ?
Car la fonction arctan n'est surement pas la biection réciproque de la fonction tangente sur R : comme tan(0)=0=tan(pi), la fonction tangente n'est pas bijective donc n'a pas de bijection réciproque.
Pour te donner un exemple plus simple, ta proposition est tout aussi fausse que celle qui dirait :
"

si et seulement si

"
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités