Problème sur le sel

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Julien Ferret
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Problème sur le sel

par Julien Ferret » 25 Jan 2010, 18:02

Bonjour voici le problème :

1 litre d'eau de mer contient en moyenne 34,7 g de sel. Les océans occupent un volume de 1 370, 323 X 10 exposant 6 km cubes.

1. a. Exprimer le volume des océans en dm cubes
b. Calculer en tonnes la masse du sel contenu dans les océans. Rappel : Une tonne = 10 exposant 6 g.

2. L'apport annuel de sel dans les océans par les rivières est estimé a 1,427 X 10 exposant 8 tonnes. En 1889 John Joly a supposé que l'âge de la terre (A, en années) s'obtenait en effectuant le calcul suivant :

A= masse de contenu dans les océans
sur
apport annuel de sel par les rivières

Quel ordre de grandeurde l'âge de la Terre obtient-il ?




Merci d'avance pour vos réponses



Finrod
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par Finrod » 25 Jan 2010, 18:04

Comment passes-tu des km3 au dm3 ?

Des dm3 aux litres ?

Julien Ferret
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par Julien Ferret » 25 Jan 2010, 18:10


Julien Ferret
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par Julien Ferret » 25 Jan 2010, 18:15

J'ai trouver la réponse 1. a. C'est 1 370 323x 10 exposant 15

Finrod
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par Finrod » 25 Jan 2010, 18:18

Julien Ferret a écrit:J'ai trouver la réponse 1. a. C'est 1 370 323x 10 exposant 15


Tu as oublié la virgule...

Julien Ferret
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par Julien Ferret » 25 Jan 2010, 18:28

Ou l'ai-je oublier ?

Finrod
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par Finrod » 25 Jan 2010, 18:33

La réponse est

1, 370323

edit: j'ai rajouté un *

Julien Ferret
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par Julien Ferret » 25 Jan 2010, 18:37

1,370323 10 exposant 15 ou 1,370323x10 exposant 15 ?

Julien Ferret
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par Julien Ferret » 25 Jan 2010, 18:40

* = multiplier ?

Julien Ferret
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par Julien Ferret » 25 Jan 2010, 18:42

Comment a tu réaliser ce calcul car normalement si nous cherchons des dm3 et que nous étions au début avec des km3 on devrait trouver plus de dm3 alors que la c'est l'inverse

Finrod
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par Finrod » 25 Jan 2010, 18:50

Non c'est pas l'inverse. et Oui * ou x font office de multiplication.

Au départ on avait 10 exposant 6
A la fin on a 10 exposant 15 qui est beaucoup plus gros.

Le plus simple est de ne pas changer la virgule de place. Donc de la garder après le 1370, ...

On fait alors un "saut" de deux unités (au cube) soit de 2*3=6 puissances de 10

On obtient 1370, 323

maxime x-trem
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par maxime x-trem » 30 Jan 2010, 19:22

Finrod a écrit:Non c'est pas l'inverse. et Oui * ou x font office de multiplication.

Au départ on avait 10 exposant 6
A la fin on a 10 exposant 15 qui est beaucoup plus gros.

Le plus simple est de ne pas changer la virgule de place. Donc de la garder après le 1370, ...

On fait alors un "saut" de deux unités (au cube) soit de 2*3=6 puissances de 10

On obtient 1370, 323

Je ne comprend pas !!!
Explique moi ta démarche et pourquoi on trouve X10 exposant 15 et pas exposant 9 !
Merci

maxime x-trem
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par maxime x-trem » 30 Jan 2010, 19:26

J'ai besoin d'aide !

Othman924734
Messages: 3
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par Othman924734 » 30 Jan 2010, 19:57

Bonjour à tous ! Je suis en classe de 4ème et j'ai fortement besoin de votre aide. Je dois rendre un DM de maths lundi 1 fevrier, j'ai fais tous les exos sauf 1, où je bloque complètement :briques: : On considère un carré de coté c cm.
On appelle A1 l'aire de ce carré.
1. On augmente de 30 % la longueur de chaque côté de ce carré, et on obtient alors un carré d'aire A2.
Prouver que A2 = 169/100 c2 ( 'c' au carré )
2. En déduire l'augmentation de l'aire du carré, puis le pourcentage d'augmentation de l'aire du carré.

Répondez-moi le plus vite possible svp, il ne reste plus beaucoup de temps. Merci d'avance.

 

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