[resolut] BTS (IRIS, 1ère année) : calcul intégrale
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
jognier
-
par jognier » 27 Jan 2010, 19:09
Bonsoir,
voilà, je rencontre une difficulté dans un calcul d'intégrale. Je n'arrive pas à trouvé quel méthode je dois utiliser pour la trouver :
D = integrale de0 à 1 de (1+x)/(1+x²) dx
J'ai pensé à séparer la fonction pour avoir : 1/1+x² + x/1+x² . Mais le 1/(1+x²) à pour primitive tan;)¹ (x), et je pense pas que ce soit une réponse qu'on attend...
Je ne demande pas la réponse, mais une aide pour commencer, parce que je bloque. D'ailleurs, j'ai la réponse : pi/4 +1/2.ln2
Je ne sais déterminer une intégrale que par primitive (pas vraiment d'autre nom, sorry), et par partie.
Merci d'avance de votre aide.
PS : je vous demande de l'aide parce que j'ai prochainement une interro, et plus de cours de maths avant celle-ci.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 27 Jan 2010, 19:26
Salut,
jognier a écrit:J'ai pensé à séparer la fonction pour avoir : 1/1+x² + x/1+x² . Mais le 1/(1+x²) à pour primitive tan;)¹ (x), et je pense pas que ce soit une réponse qu'on attend...
...D'ailleurs, j'ai la réponse : pi/4 +1/2.ln2
Moi, mon petit doigt me dit plutôt que c'est bien la réponse que l'on attend... Ca devrait donner du PI dans le résultat or justement...
Il ne te reste plus qu'à trouver la deuxième primitive (tu peut t'aider du résultat qui contient du PI et du ...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
jognier
-
par jognier » 27 Jan 2010, 21:00
oupps :/ Enfaite, j'ai pas pensé à comparer le résultat de tan;)¹(1) et pi/4 à la calculatrice...
Bref, merci pour ton aide en tous cas :)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités