Prépa ou Fac ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

Prépa ou Fac ?

par Olympus » 18 Jan 2010, 15:33

Bonjour !

Je sais que c'est un peu tôt d'y réfléchir ( Première Sc.maths ), mais cette question me hante depuis quelques jours, surtout après avoir visité le Forum de L'Étudiant qui a eu lieu au Maroc .

Au début, j'étais quasi sûr de faire une Prépa, mais depuis que j'ai découvert une certaine fac au forum ( Faculté Ibn Tofaïl ), je commence à hésiter .

En effet, je ne sais pas si je dois choisir une Prépa ou la Fac ...

Pour mes notes, pas de problème ( sauf en histoire/géo, dans laquelle j'ai eu 9/20 vu que je n'ai presque rien compris à ce qu'on faisait, Arabe dans laquelle j'ai eu 13/20 car je suis berbère et donc pas vraiment bon en Arabe, et environ 14/20 en SVT car j'ai du mal à trouver la logique dans certaines leçons ... mais le reste Math/Physique etc... ça va très bien, environ 17~18/20 ) .

Beaucoup des meilleurs élèves vont aller en Prépa, or logiquement comme j'ai besoin de concurrence pour avancer, je dois y aller . Mais étrangement, la Fac m'attire aussi donc ...

Je suis quelqu'un qui déteste les Physique/Chimie ( même si j'ai de bonnes notes dans ces matières ), mais adore les Maths ( j'ai raté un exam rien que pour les olympiades :briques: ) .

Donc je dois choisir un parcours dans lequel les Maths domineront .

Je vais vous exposer le programme de la Fac en question et vous me direz si ça correspond à ce que je cherche :

Faculté des Sciences :

1. Licence d'Etudes Fondamentales

1.1 Tronc commun

S1 :

- Langue et Méthodologie ( 80h ) .
- Analyse I ( 80h ) .
- Algèbre I ( 80h ) .
- Physique I ( 80h ) : Mécanique du point, Thermodynamique .

S2 :

- Langue et Informatique ( 80h ) .
- Analyse II ( 80h ) .
- Algèbre II ( 80h ) .
- Physique II ( 80h ) : Electricité, Optique .

S3 :

- Langue et Informatique ( 80h ) .
- Analyse III ( 80h ) .
- Algèbre III ( 80h ) .
- Physique III ( 80h ) : Mécanique du solide, Electromagnetisme .

S4 :

- Langue et Informatique ( 80h ) .
- Analyse IV ( 80h ) .
- Algèbre IV ( 80h ) : Analyse bilinéaire, Analyse Hilbertienne I .
- Probabilités statistiques et méthodes numériques ( 80h ) .

1.2 Parcours 1 : Mathématiques et Applications

( ce sera mon choix si je fais la Fac )

S5 :

- Intégration ( 80h ) .
- Topologie ( 80h ) .
- Calcul différentiel ( 80h ) .
- Analyse numérique et Programmation ( 80h ) .

S6 :

- Analyse de Fourier et Probabilités ( 80h ) .
- Analyse hilbertienne et Géométrie ( 80h ) .
- PFE et Culture entrepreneuriale ( 160h ) .

1.3 Parcours 2 : Mathématiques appliqués

Presque le même que le dernier, sauf que : bye Analyse hilbertienne+géométrie, et hello Optimisation + Distribution .

[ ... je vais sauter les autres parcours qui ne m'intéressent pas ( physique/chimie, svt etc.... et aller directement au Master ]

2. Master

Le seul parcours qui m'intéresse ici c'est le suivant :

2.1 Analyse appliquée et ingénierie mathématique

LaTeX/MATLAB, communication scientifique et anglais, approfondissement en Analyse de Fourier / Géométrie différentielle, Calcul des variations, méthode des éléments finis et théorie du contrôle, processus stochastique et semi-groupes, Potentiel et probabilités etc......



Vous en pensez quoi ?

Une autre question, y a-t-il une différence entre le programme des Prépa et la Fac ?

Aussi, et plus important, pour faire de bons maths, Prépa ou Fac ?

Est-ce que l'une ou l'autre exige des méthodes de travail particulières etc... ?

Enfin, à ceux qui sont déjà en Prépa ou Fac, n'hésitez pas à raconter votre expérience :-) .

Merci !



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 18 Jan 2010, 16:59

Salut,

même si tu m'es sympathique, j'ai vraiment la flemme de recopier ce que j'ai déjà dit beaucoup de fois à ce sujet sur le forum. Je t'invite donc à faire une recherche sur celui-ci et à découvrir les multiples topic qui traitent du problème fac / prépa.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 18 Jan 2010, 17:39

Juste une remarque pour Olympus,
Il y a peu, suite à un post donnant un sujet de bac marocain, il était apparu de trés grosses différences entre les programmes des lycés marocains et les programmes français...
Donc je me demande s'il ne risque pas aussi d'y avoir d'assez grosse différences dans les deux premières années post-bac (surtout à la fac, peut être moins en Sup/Spé...).

Ce que je voulais pointer du doigt, c'est que les avis de personnes ne connaissant que le système français (c'est plus ou moins mon cas) risquent de ne pas être trop pertinents dans ton cas...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 18 Jan 2010, 17:56

Bonjour,
Olympus a écrit:Je vais vous exposer le programme de la Fac en question et vous me direz si ça correspond à ce que je cherche :

On ne peut pas dire grand-chose avec seulement les titres des modules. On ne sait pas exactement ce qu'il y a dedans, ni si les étudiants sont censés approfondir ou s'il suffit de connaissances superficielles pour réussir...

Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 17:43

par Hir » 18 Jan 2010, 21:41

Je suis en prépa et je dirais sans trop modération que si tu aimes beaucoup les maths et peu le reste , eh bien fonce à la fac. En prépa, tu devras encore considérer toutes les matières, préparer toutes les semaines tes colles d'anglais, de physique...
J'ajouterai que la fac est "dangereuse" pour les gens peu motivés, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 18 Jan 2010, 21:55

Ben314 a écrit:Juste une remarque pour Olympus,
Il y a peu, suite à un post donnant un sujet de bac marocain, il était apparu de trés grosses différences entre les programmes des lycés marocains et les programmes français...
Donc je me demande s'il ne risque pas aussi d'y avoir d'assez grosse différences dans les deux premières années post-bac (surtout à la fac, peut être moins en Sup/Spé...).

Ce que je voulais pointer du doigt, c'est que les avis de personnes ne connaissant que le système français (c'est plus ou moins mon cas) risquent de ne pas être trop pertinents dans ton cas...

Je ne pense pas qu'il y'a une trés grande différence en ce qui concerne l'enseignement françe /maroc, il parait qu'au maroc le niveau des matières scientifiques enseignés au lycée est beaucoup plus elevé au maroc qu'en france d'aprés ce que j'ai constaté personnellement en maths sup où des étudiants marocains ayat eu leur bac au maroc était largement meilleur et m'ont dit qu'ils était en avance par rappot à nous et ont vu au lycée des notions que nous ici en france on voit pas au lycée, ça d'un coté,
d'autre part il y'a de nombreux lycées français au maroc et il se peut que l'auteur de ce topic y'était, reste à confirmer ..!!
Mon conseil : si tu te sens vraiment à l'aise dans les matières scientifques et surtout en maths et que tu préfère de loin la compététion, choisit une classe prépa math sup /spé tu t'y reconnaitra :++:

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

par Olympus » 19 Jan 2010, 12:52

Merci à tous pour vos réponses ! :we:

Effectivement, il y a quelques différences entre le programme français et marocain . Mais en Physique/Maths, elles ne sont pas trop visibles, peut-être qu'on fait la rotation en première S par exemple alors que je n'ai pas trouvé la leçon sur Bacamaths ( le programme dans ce site est vieux, donc je ne sais pas en ce qui concerne le programme français actuel ), mais c'est pas vraiment ce qui créera une grande différence ...

Le Maroc a été classé entre 70 et 80 aux olympiades internationales de l'année dernière, donc niveau scientifique plus haut chez nous ... bof bof ... :briques:

C'était le cas aux années 80, où le Maroc occupait les places 20~30 aux OIM, mais ce n'est plus le cas à cause de la politique d'arabisation du régime arabiste actuel .

Là où le Maroc est fort, c'est les exercices des DM/DS ( normal, la plupart sont adeptes du principe de "1 millions exos corrigés par jour" :ptdr: ) . Mais le potentiel réel des élèves se voit dans des compétitions comme les olympiades, où ils ne foutent rien malgré leurs 20/20 en maths .

Sinon, non je ne suis pas dans un lycée français .

J'ai cherché un peu les différents sujets traitant du problème Fac vs Prépa comme l'a suggéré Nightmare, et je trouve des arguments des deux côtés ... Par exemple Nightmare, tu penses que la Fac ne soit pas faite pour les maths de bon niveau, dois-je y voir une certaine déception ?

Les profs me disent aussi la même chose ... Pourquoi alors le niveau des Facs est "apparemment" bas ?

D'autre part, il y en a aussi qui disent qu'à la Fac c'est beaucoup plus approfondi, et qu'il vaut mieux y aller si on aime la matière .

Bon afin d'ignorer le problème des programmes différents, supposons maintenant que les Facs ou Prépa en question seront en France, et disons que malgré le fait que certaines matières me dégoutent un peu ( Physique/Chimie par exemple ), cela ne veut pas dire que je n'y bosse pas ( je fais toujours en sorte de garder les 17~18/20 en Physique/Chimie, même si je n'aime pas vraiment la matière ), disons aussi que j'ai de quoi gérer en Informatique ( j'ai commencé la programmation avec Fasm et Gcc depuis l'âge de 14 ans, et je suis actuellement à la programmation système, créer un mini-noyau etc... donc un programme "Hello World !" comme ils s'amusent à faire en Supérieur ça va être easy :ptdr: ) et en S.I ( mon père a une expérience dessus, et j'ai beaucoup de vieux bouquins de dessin industriel qui appartenaient à mon père ) .

Donc en gros, pas d'handicap en Prépa, ni à la Fac, enfin je veux dire, pas de point faible en ce qui concerne les matières enseignées à la Fac ou en Prépa .

Donc ce que je cherche c'est : Maths en premier lieu, enfin de bons maths quoi, puis Informatique/SI ( j'aurais aimé que ce soit le C ou l'ASM qui soit enseigné, et pas le Pascal, mais bon pas grave ... ) avant ou après la Physique ( m'en fou du niveau de l'enseignement de la Physique ), et enfin le reste avec des coefficients plus bas .

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 19 Jan 2010, 17:20

Olympus a écrit:Les profs me disent aussi la même chose ... Pourquoi alors le niveau des Facs est "apparemment" bas ?

Parce qu'en France, la fac est la seule filière du supérieur où il n'y a pas de sélection à l'entrée, du coup dans les premières années de fac il y a aussi bien des gens très bons qui ont fait ça par choix, que des gens qui ne savaient pas quoi faire ou n'étaient pas pris ailleurs (prépas, écoles d'ingénieurs avec prépa intégrée, IUT...). La sélection se fait au fur et à mesure des années : très peu des gens qui s'inscrivent en L1 vont jusqu'au M2...
D'autre part, il y en a aussi qui disent qu'à la Fac c'est beaucoup plus approfondi, et qu'il vaut mieux y aller si on aime la matière .

Si tu fais une fac de maths, il est possible (ça dépend des facs) que tu aies peu d'autres matières (contrairement à la prépa où il y a toujours plusieurs matières importantes), donc potentiellement plus de temps qu'en prépa pour approfondir par du travail personnel; dire qu'on approfondit plus en fac qu'en prépa en général, je pense que c'est une légende urbaine.

C'est plutôt si tu n'aimes pas les autres matières qu'il faut aller à la fac en fait.
j'aurais aimé que ce soit le C ou l'ASM qui soit enseigné, et pas le Pascal, mais bon pas grave ...

Dans l'option info de MPSI/MP le langage enseigné est soit le Caml, soit le Pascal (au choix des enseignants), et le Caml est majoritaire. L'enseignement est axé sur l'aspect algorithmique plutôt que sur la programmation en elle-même, il n'aurait pas été très logique de faire du C et encore moins de l'assembleur...

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 18:39

par benekire2 » 19 Jan 2010, 18:48

Salut tout le monde .
Comme olympus je me pose la même question,
a vrais dire le mode de fonctionnement de la fac me plait bien plus, car c'est principalement centré sur les maths ...
après je ne fonctionne peut être pas comme toi olympus, en effetn la compétition ne me motive pas du tout, mais alors vraiment pas.
Par contre, je sais pas ce qu'il en ai de la différence réelle de niveau ...
Ce que je voudrais savoir, c'est si ( ceux qui sont allés en MPSI puis en L2 ou tout simplement qui on fait les deux) c'est possible d'approfondir seul en fac, de manière a avoir les mêmes connaissances que ceux qui sont en prépa ? En fait je voulais savoir si c'est relativement faisable et que en demandant au prof de nous donner des axes on pouvait y parvenir, ou alors si même comme ça on est pas sûr d'avoir ce que l'on veut ....

Merci a ceux qui l'éclairerons ...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 19 Jan 2010, 19:51

Il ne faut pas oublier que c'est la fac qui est la voie de base pour faire des maths. La prépa envoie principalement dans des écoles d'ingénieur et une large minorité d'élève qui sortent de prépa continuent à faire des maths fondamentales à haut niveau (en fait, ce ne sont quasiment que les normaliens, ou les élèves qui ont rejoins la fac et un petit nombre d'élèves dans certaines écoles d'ingé). C'est aussi la fac qui prépare aux diplômes d'enseignement et à la recherche.

Tout ça pour dire que si en France on veut faire des maths fondamentales de haut niveau, on est à un moment ou un à un autre de toute façon obligé de passer par la fac (ou au moins d'y être affilié, pour les ENS par exemple). Donc réponse à la question "la fac est-ce bien pour approfondir ?" : Oui, c'est même la quasi seule possibilité pour ça.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 21:13

par Billball » 19 Jan 2010, 23:06

Hir a écrit:Et petite anecdote pour la physique : si les pendules, les ressorts et les résistances ne te passionnent pas au lycée, il y a peu de chances que le programme de prépa te passionnes davantage ^^.


100% d'accord et je confirme l'apparté ! :ptdr:

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 18:39

par benekire2 » 20 Jan 2010, 14:36

je ne doute pas qu'il faille passer par la fac !! bien au contraire, mais ma question concerne les deux première années ... ce qui n'est pas évident ...

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

par Olympus » 20 Jan 2010, 14:53

benekire2 a écrit:je ne doute pas qu'il faille passer par la fac !! bien au contraire, mais ma question concerne les deux première années ... ce qui n'est pas évident ...


Donc comme benekire2, je me pose la même question .

Maintenant on est d'accord qu'il faut passer par la Fac, mais où passer les deux premières années ? En Prépa, puis Fac au lieu d'une école d'ingénieurs, ou à la Fac tout simplement ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 20 Jan 2010, 22:50

Non, malheureusement, l'emploi n'est pas garantit. Les M2 math fi sont foisont mais les bons M2 sont plus rare et assez sélectifs. Même avec un M2 côté il y a plein d'autres choses qui font un CV.

Si j'ai compris le sens général du fil : si tu veux faire des maths et que tu sens prêt à faire une prépa : fais là ! Tu y apprendras des choses que l'on n'apprend pas à l'université et dans des conditions bien meilleures. En revanche les cours n'ont rien à voir avec le Lycée et tu risque de changer d'avis sur les différentes matières. Contrairement à d'autres intervenant je trouve que la physique est différente (et nettement mieux) en prépa car tu résout enfin des problèmes nouveaux et tu arrêtes de simplement appliquer tes formules avec des valeurs numériques différentes.

Après la prépa il y a les ENS qui sont la voix rêvée pour la recherche. Sinon tu n'auras rien perdu par rapport à une L2 et tu pourras continuer tranquillement ton parcours avec une expérience solide, et une plus grande rigueur dans ton travail. Mais franchement une ENS c'est quand même sympa pour un étudiant

P.S : les meilleures écoles d'ingé (en particulier l'X et centrale paris) peuvent aussi te permettre de retourner dans la recherche sans trop de soucis.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 21 Jan 2010, 20:26

Sylviel a écrit:Non, malheureusement, l'emploi n'est pas garantit. Les M2 math fi sont foisont mais les bons M2 sont plus rare et assez sélectifs. Même avec un M2 côté il y a plein d'autres choses qui font un CV.
.

:doh: :doh:
Vous êtes sûr de ce que vous dites ?!!; parce que si c'est vraiment le cas c'est pas la peine que je fasse Master l'année prochaine alors :doh:
En fait je suis en 3 ème annaée de licence de maths à paris 6 (UPMC jussieu)
et j'ai entendu souvent que ses MASTER sont réputés ..ect ce qui veut dire qu'on aura pas de souci à trouver un emploi à la sortie sortie avec un master finance o Modélissation.
Quelqu'un pour confirmé ou affirmé????????

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 21 Jan 2010, 23:35

Oui je suis sûr de ce que j'affirme : un Master ne fait pas un CV à part entière. En particulier en finance où les gens se pressent attirés par les salaires alléchant, il vaut mieux avoir un bagage informatique solide en marge de ses cours de maths. Je ne sais pas ce que tu entends exactement par Modélisation (Analyse Numérique, Modélisation de problèmes économiques... ?)

Quoi qu'il en soit il est vrai que les master de l'UPMC sont bien réputés, celui de Finance est celui d'El Karoui et est un vrai sésame pour le monde de la finance. Attention il est rempli à moitié d'X et le niveau est assez élevé, vaut mieux avoir un bon dossier. Les masters de modélisations de l'UPMC sont de bon niveau également. Celui d'ANEDP est peut-être le plus facilement réutilisable dans l'industrie.

Mais tu ne devrais pas t'arrêter : un M2 est toujours un plus, c'est juste que ce n'est pas une assurance 100% de trouver un emploi juste à la sortie, et exactement comme tu le souhaiterais. En revanche je te conseille de compléter ton CV par ailleurs (informatique, langues, stage...) si c'est possible.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 27 Jan 2010, 22:43

bonsoir,

la prépa c'est la galère......

sniperamine
Membre Relatif
Messages: 366
Enregistré le: 19 Jan 2009, 05:46

par sniperamine » 28 Jan 2010, 00:38

Bonsoir Olympus étant marocain je peux te donner mon point de vue :
tu passes par une prépa après L3 en fac mais bon après c'est à toi de décider !!

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 12:00

par acoustica » 28 Jan 2010, 22:32

_-Gaara-_ a écrit:bonsoir,

la prépa c'est la galère......

lol karim, c'est parce que tu stresses trop ;) :++:

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Modérateur
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 16:00

par Sa Majesté » 28 Jan 2010, 22:36

_-Gaara-_ a écrit:bonsoir,

la prépa c'est la galère......
Eh bien Karim, un p'tit coup de blues ?
Allez courage ! :++:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite