Bobine, TP, relation di/dt en fonction de F et de U

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 17:57

Bobine, TP, relation di/dt en fonction de F et de U

par reivilo » 27 Jan 2010, 16:26

Bonjour,

Je suis bloqué depuis une heure sur un TP de découverte de la bobine, j'aurais donc besoin d'un coup de pouce parce que je commence à saturer :s

Je vous explique. On a un circuit comportant un GBF. Une bobine de résistance r=11,2 dont on a montré qu'elle est négligeable par rapport à R= 1 kilo-ohm, la résistance d'un conducteur ohmique. Le tout est branché en série.

Dans la question précédente, on montre que Ugbf est environ égale à Ri avec i l'intensité.
On dispose de valeur expérimentales Ubob en fonction de la Fréquence F que l'on fait varier de 200 à 600 Hz tous les 50 Hz.

Je dois alors exprimer di/dt à l'aide des caractéristiques du créneau: Umax=2V et la fréquence F puis en déduire que di/dt = 8*10^-3 F

Quelqu'un pourrait m'aider pour ceci ? Je ne sais vraiment pas comment faire, je ne comprend pas très bien non plus ce que représente di/dt

D'avance merci.
A+



Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 21:54

par Dinozzo13 » 27 Jan 2010, 19:55

Salut !
Je pense plutôt qu'une bobine est carctérisée par son inductance L où ici il doit valloir L=11,2.
Sers-toi peut-être de la formule :

équivaut à


tout comme représente le taux de variation de i par rapport à t.
En fait, est égal à la dérivée de la fonction i : i'(t), cette notation est une autre manière d'écrire la dérivée mais c'est exactement la même chose.
Mais alors pourquoi des "d" ? c'est parce que l'intensité i varie en fonction du temps t (la fonction i n'est pas linéaire), et donc les "" ne conviennent plus, donc on met des "d" :++:

Attention : si tu as une fonction f d'inconnue x :

Les "d" ne se simplifient pas.
Toute la partie est fixe et ne se modifie pas :

reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 17:57

par reivilo » 27 Jan 2010, 20:27

Merci de ta réponse, je vais regardé ça :)

A+

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 10:00

par Benjamin » 27 Jan 2010, 22:33

Bonsoir,

J'ai vu beaucoup d'horreur !
Le f ne se sépare pas du d non plus !! Et d/dx*f ne veut rien dire. d/dx tout seul, c'est juste un abus de notation pour désigner que l'on va dériver par rapport à x. Mais dans ce cas, c'est juste la dérivée que l'on applique à f, aucune multiplication !! (f(x) n'est pas f*x dans le même genre). Tu peux donc écrire d/dx(f), mais ça ne se fait pas vraiment.
En revanche, tu peux séparer les variables. df d'un côté, et dx de l'autre. C'est comme ça que tu peux écrire que di=u/L*dt par exemple.

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 21:54

par Dinozzo13 » 27 Jan 2010, 23:25

C'était pour faire court, j'étais pressé :king2:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite