SlowBrain a écrit:Effectivement, c'est exactement le principe de la règle à calculer! Je ne sais pas où j'ai rangé la mienne, mais je m'en servais pour effectivement illustrer les propriétés algébriques du log. Cependant enseigner le log à des secondes alors que les premières, y compris scientifiques, se gourent assez souvent sur les simplifications de fractions.....
bah vi, il y a du log mais il n'y a pas:
- fonctions dérivées
- calcul intégral, primitive, signe "somme" etc...
puisque ça n'existait pas du temps de John Neper.
Il faudrait arrêter d'écrire que ce sont les élèves qui sont faibles.
ce sont plutôt les gens qui fabriquent les programmes... exemples:
- ils n'enseignent plus les mesures algébriques pour le théorème
de Thalès

pourtant cette notion supprime les cas particuliers
- ils apprennent aux enfants à résoudre les systèmes linéaires par substitution (mauvaise méthode) au lieu des combinaisons linéaires
ou pivot (bonne méthode)
- ils n'enseignent plus le discriminant réduit

du trinome
- au collège, ils n'enseignent pas la configuration orthocentrique
mais juste l'orthocentre. On ne voit bien les relations entre A,B,C,H
chaque point étant l'orthocentre des trois autres
- les racines carrées ne sont pas introduites de façon naturelle
par la courbe de la parabole ou la suite de Héron (on transforme progressivement une suite de rectangles en carrés). Ils font une
introduction des racines carrées formelle qui ne parlent pas aux élèves
- ils n'expliquent pas les fonctions monotones, par les taux d'accroissement.
le taux d'accroissement étant pourtant un bon outil qui évite les démonstrations interminables
- au collège, ils n'expliquent pas toujours que les rectangles
sont des parallèlogrammes et que les carrés sont des rectangles
- en trigo, ils n'expliquent pas toujours
que le cosinus de l'angle A est le sinus du complémentaire,
ce qui ne coûte rien
- en 1ère, ils n'expliquent pas toujours comme déterminer les coefficients
barycentriques visuellement...
- hors la filière scientifique, il y a des profs qui massacrent le calcul différentiel: j'ai vû des élèves en STG ou STI, je ne sais plus,
qui ont commencé les fonctions dérivées par un formulaire
de dérivées classiques.
etc,etc..