Problème de suite

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Madoy
Membre Naturel

Problème de suite

par Madoy » 24 Jan 2010, 09:57

Bonjour à tous ! Ce matin je me suis levé tot afin de préparer tranquillement un exercice de math ... et c'est la que je suis bloqué et que je peux plus avancé :briques: ! Alors j'ai décidé de vous appeller en aide ... Donc je vous demande s'il vous plait de bien vouloir pretter attention à mon problème qui , peut - être pour vous n'en sera pas du tout un .. Bref passons a table :p :

Tout d'abord nous avons Un + 1 = (2Un +6)/3

On considère la suite définie, pour tout entier naturel n, par Vn = Un -6
A - Exprimer Un en fonction de Vn, puis Vn + 1 en fonction de Un, puis en fonction de Vn
B- En déduire que Vn est une suite géomérique dont on précisera la raison et le premier terme.
C- Exprimer Vn en fonction de n et en déduire Un en fonction N.

Voila , j'ai vraiment du mal a réaliser le A , donc je ne peux réaliser la suite ..Si quelq'un pourrait m'aider ce serait super sympas !

PS : Ne pensait surtout pas que je vous demande de faire le travail à ma place .. seulement de m'aider ! J'ai essayé dans Vn = Un -6 de remplacer Un par ce qu'il est , mais j'ai vraiment du mal a trouver quelque chose de cohérent .. merci de m'aider !

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 24 Jan 2010, 11:42

Tu pars de , tu passes de à et tu développes puis tu remplace par sa valeur en fonction de , (soit )...

Madoy
Membre Naturel

par Madoy » 24 Jan 2010, 11:53

J'ai pas compris ? :triste:

Retourner vers ✎✎ Lycée