jaimelesmaths a écrit:mais ensuite le X et Y sont ils permutables avec les petits x et y ?
Non, quasi systématiquement, quand tu fait un changement de variables (ici x,y X,Y) tu change TOUTES les occurences des variables.
Ici, tu as [x²+y²=5 et xy=2] et, si tu prend X=x² et Y=y², les relations de départ impliquent que [X+Y=5 et que XY=(xy)²=2²=4] (ce n'est pas une équivalence car a=b n'est pas équivalent à a²=b²)
Or on sait (équation du second degrés) que, si X+Y=S et XY=P alors X et Y sont les solutions de l'équation (d'inconnue T) : T²-ST+P=0
Ici, cela conduit à T²-5T+4=0, le discriminant est 5²-4.4=9=3² donc X=x² et Y=y² doivent être egaux à

et

.
On en déduit que x et y doivent être egaux à

et

mais compte tenu du fait que xy=2, il faut que les signes soient les mêmes (on (re)découvre ici le fait que l'on a pas procédé par équivalence.
Les solutions sont donc [x=1 ; y=2] ou [x=2 ; y=1] ou [x=-1 ; y=-2] ou [x=-2 ; y=1]
P.S. : La solution proposée par girdav [

et

] était plus rapide (et plus astucieuse) dans le cas présent.
P.S.2 : Je ne pense pas qu'un quelconque "cours" soit utile ici, il n'y a pas de "formule magique" pour des équations non linéaires, simplement quelques "astuces" qui marchent pour certain cas particulier.
Dans le cas présent, il me semble qu'une méthode "bébète" qui doit ABSOLUMENT venir à l'esprit est d'utiliser la deuxième relation pour exprimer une variable en fonction de l'autre puis de substituer dans la première pour n'avoir qu'une équation à une inconnue.
Essaye de le faire avec cette méthode "bébète"...