Petit boulot de vacances...réalisable en prépa ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

Petit boulot de vacances...réalisable en prépa ?

par Djmaxgamer » 27 Aoû 2009, 20:45

Bonjour à tous. Ayant eu mon BAFA il y a de cela quelques temps, passant en prépa l'année prochaine et ayant déjà trouvé un centre de vacances intéressant pour l'année prochaine, je me pose cette question : est-ce que je devrais faire une demande ? Pour ceux qui ne le savent pas, le BAFA me permet d'être animateur dans un centre de vacances. Ma question est la suivante : en prépa, pendant les grandes vacances (bien entendu dans les petites il n'en est pas question) est-il possible de faire un boulot de deux semaines, qui, bien que intellectuellement reposant, est quand même compliqué : physiquement et moralement (la responsabilité que nous avons). Dois-je faire ma demande ? Ou il vaux mieux que je ne fasse rien (ou plutôt que je bosse pendant les deux mois) ?



Le problème est que, surtout, je dois faire ce stage pour finaliser mon BAFA. En fait pour vous expliquer courtement, le BAFA s'acquiert en 3 étapes : un stage à part, dans un espèce d'école (pas d'enfants à charge) ; suivis de deux stages pratiques. Le BAFA coûte de l'argent (500€ je crois rien que pour la première étape). Pour l'avoir complètement, je dois faire ces deux stages dans un délai (2,5 ans je crois). J'ai passé la première étape pas loin de ces vacances : plus aucun centre n'avait de place. Donc, pendant ces deux ans, il faudrait, pour que je n'ai pas payé pour rien, et surtout pour avoir complètement le BAFA, que je fasse ces deux stages pendant les deux prochaines vacances d'été.

Projet à oublier ? Ou au contraire à continuer ?

Pour ceux qui me disent "Pourquoi n'y a tu pas pensé plus tôt ?" Je leur répondrais que le BAFA, je veux le passer depuis 2 ans, mais que je n'ai pu faire la première étape (à cause de mon âge, et des grandes demandes qui m'ont fait mettre sur liste d'attente) qu'il y a très peu de temps. La démarche ET LE PAYEMENT, je les ai fait avant même de savoir l'existence du mot "prépa".


Merci d'avance =)



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Aoû 2009, 22:20

Bonsoir,
Pour les vacances entre la sup et la spé pas de problème, tu peux même faire un mois de stage si tu veux. Pour les vacances après la spé il faut faire attention aux dates car les oraux de concours peuvent durer jusqu'au 20 juillet, et ensuite il faut faire des voeux par internet et y répondre fin juillet puis éventuellement à partir de fin août, mais bon tu as le temps de voir venir.

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 27 Aoû 2009, 22:29

merci beaucoup. D'autres avis dans le même sens ?
Surtout que 1 mois de stage, ca va être dur. C'est sur et certain que je peux ? Parce que cela voudrait dire commencer tout de suite en Juillet (pas de repos, ou seulement quelques jours) pour finir une semaine avant la rentrée (je me laisse une semaine entre les deux stages, c'est vraiment déconseillé de faire les deux stages l'un après l'autre). Cela ne risque pas de m'embêter un peu ? Reprise de travail, révision post-vacances, etc...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 28 Aoû 2009, 00:55

On vous fait déjà assez travailler comme ça, on va pas vous sucrer en plus vos seules vacances pendant 2 ans ;-)

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 28 Aoû 2009, 10:51

Et il ne faut pas oublier que tu auras aussi 3 livres à lire pendant les vacances prochaine et tu as du voir pendant ces vacances que c'est pas toujours marant et rapide à lire (je pense surtout à l'ami Simmel lol)

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 28 Aoû 2009, 12:15

a ben ça remet le tout en question ça =/

mais d'après un post j'avais cru comprendre qu'il n'y avait que trois oeuvres... c'est faux ?

Edward a écrit:Pour l'écrit l'intérêt est moindre parce qu'on est censé se servir uniquement des 3 oeuvres au programme...


si c'est bien faux....ça va être déjà plus difficile à faire en une semaine xD (la lecture intelligible, concentré, pendant les stages je peux oublier : la journée ya les enfants, dès le réveil, la nuit ya les réunions entre anims, les enfants et puis ya le dodo aussi ^^ pas de temps pour ça)

Mais j'avoue douter de cette info : trois nouvelles oeuvres ? jamais entendu parler de 6 oeuvres pour les concours.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 28 Aoû 2009, 12:16

C'est tout à fait possible, s'il faut envisager de travailler un tout petit peu pendant les vacances entre sup et spé (principalement en lisant les oeuvres de français et en révisant un peu fin août), il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des vacances... !

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 28 Aoû 2009, 12:25

SimonB a écrit:C'est tout à fait possible, s'il faut envisager de travailler un tout petit peu pendant les vacances entre sup et spé (principalement en lisant les oeuvres de français et en révisant un peu fin août), il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des vacances... !


Bien entendu, mais "les oeuvres" dont tu parles, sont au nombre de ? Lire est bien différent que relire !

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 28 Aoû 2009, 18:14

Oui, les oeuvres changent entre sup et spé. En fait les oeuvres que tu vas étudier cette année sont celles qui seront au concours de tes camarades spé, et tu en auras de nouvelles en spé. D'après les textes, tu peux tomber aux concours sur le thème de sup... Mais cette possibilité toute théorique n'est jamais arrivée depuis la refonte des prépas (il y a plus de dix ans) et il n'y a aucune raison que ça arrive.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 28 Aoû 2009, 20:43

Djmaxgamer a écrit:si c'est bien faux....ça va être déjà plus difficile à faire en une semaine xD (la lecture intelligible, concentré, pendant les stages je peux oublier : la journée ya les enfants, dès le réveil, la nuit ya les réunions entre anims, les enfants et puis ya le dodo aussi ^^ pas de temps pour ça)

Les oeuvres du programme de français sont connues en juin (et sûrement avant), donc tu peux commencer à lire dès le début des vacances, en général il y a au moins un roman qui se lit bien.

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 28 Aoû 2009, 22:15

Djmaxgamer a écrit:Est-il possible de faire un boulot de deux semaines, qui, bien que intellectuellement reposant, est quand même compliqué : physiquement et moralement (la responsabilité que nous avons).

Physiquement, c'est dur ouais.
Mais moralement ... je peux te dire que tu t'éclates en colo ;)
Par contre c'est clair, t'auras pas le temps de lire tes livres. Ou alors très vite fait pendant tes jours de congé hebdomadaire.
Sinon va sur le site planet'anim : la recherche des stages pratiques se fait, dans l'idéal, en mars/avril. (Je peux aussi te pistonner pour que tu aies un stage payé, et validation quasiment garantie) ^^


Djmaxgamer a écrit:En fait pour vous expliquer courtement, le BAFA s'acquiert en 3 étapes : un stage à part, dans un espèce d'école (pas d'enfants à charge) ; suivis de deux stages pratiques.

Non, le dernier stage est un stage théorique (comme le premier), soit d'approfondissement ou soit de qualification.


Djmaxgamer a écrit:Le BAFA coûte de l'argent (500€ je crois rien que pour la première étape).

Oui, et autant pour le troisième...




Djmaxgamer a écrit:Pour l'avoir complètement, je dois faire ces deux stages dans un délai (2,5 ans je crois).

Tout à fait :) 30 mois entre le 1er et le 3eme.


Djmaxgamer a écrit:Projet à oublier ? Ou au contraire à continuer ?

A continuer !
Franchement, bosser dans des colos c'est super. Ca t'apprend énormément de choses, ça te garantit un job payé pour l'été.
Il ne te reste que 3 semaines de stages après le premier ! Faisable pendant des grandes vacances...

PS: Si tu as des questions sur le bafa n'hésite pas ;)

Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:43

par Hir » 29 Aoû 2009, 10:52

farator a écrit:T'as le choix dans la date.


:doh: J'avais pas encore vu autant de vulgarités sur ce site, je suis profondément déçu. Que font les modérateurs ? Ce post doit être censuré. Fermez aussi le topic et bannissez ce membre pendant au moins une dizaine d'années pour propos blasphématoire !

:lol2: :lol2:

Pour Djmaxgamer, je dirais d'un avis totalement subjectif que c'est une expérience qui ne peut pas te faire de mal et qu' il me semble bon de continuer (2 mois pour lire 3 nouvelles ouvres de français en spé c'est faisable).

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 29 Aoû 2009, 12:12

Hir a écrit::doh: J'avais pas encore vu autant de vulgarités sur ce site, je suis profondément déçu. Que font les modérateurs ? Ce post doit être censuré. Fermez aussi le topic et bannissez ce membre pendant au moins une dizaine d'années pour propos blasphématoire !

:look2: :look2: Je ne comprends pas là !

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 29 Aoû 2009, 12:34

farator a écrit:Quand tu fais des demandes trop tôt, très souvent elles tombent aux oubliettes. Les directeurs les mettent dans un coin, puis ils oublient. Ou alors ça se retrouve au fin fond de leur boîte mail. Le séjour n'est pas prêt et ils ne savent pas combien d'anims stagiaires / non stagiaires seront nécessaires. Et puis là les directeurs sortent de deux mois de colos, sont souvent très fatigués et reprennent leur boulot. Ils ne pensent absolument pas à recruter. ^^


Très bien je comprends =) donc j'attendrais


farator a écrit:Animateur stagiaire ^^
Je bosse avec le directeur depuis plusieurs années. Il est méga sympa, et j'ai jamais vu une non validation d'un stage. Enfin après faut savoir qu'un stage pratique c'est assez facile à trouver. Souvent les organismes sont contents car ça leur fait du monde en plus qu'ils ne sont pas obligés de payer.

A d'accord je me disais aussi ^^ c'est si je viens dans ton centre, je suis pistonné x)...par pur hasard, t'es ou ?


farator a écrit:Sans vouloir te faire peur car ça reste assez rare, mais il faut le savoir... Tu peux tomber sur un directeur très c*n qui valide un stage une fois tous les 10 ans... Certains sont beaucoup plus stricts que d'autres. Mais dans la plus grande majorité des cas si tu fais bien ton travail tu l'auras :)

Bon j'avais déjà vu le directeur quand j'étais la bas (en tant que vacanciers) : super sympa, et les stagiaires présents l'ont eu avec succès, pas de mauvaise manière de penser donc ^^


farator a écrit:Alors le troisième stage:
Si tu prends un stage d'approfondissement, il dure 6 jours.
Si tu prends un stage de qualification, il dure au moins 8 je crois.
Tu demandes des petits catalogues à la DDJS, où tu vas te renseigner sur les gros sites genre UFCV, UCPA... et tu regardes les dates des stages. Y'en a pas mal généralement. T'as le choix dans la date. (Tu remarqueras une magnifique contrepétrie dans cette dernière phrase :p)

Très bien, la durée est raisonnable (par rapport a ma question de départ)
Plusieurs questions, comme je pense faire ce stage juste après le deuxième :
Je peux déjà, bien que je n'ai pas validé mon deuxième stage, demander le troisième stage ? (en tous cas quand j'aurais la date du deuxieme) ? Et dans le cas contraire, les durées entre demande de stage / stage ne sont pas trop grandes ?


farator a écrit:Pendant le troisième stage, tu as un ou des formateurs, comme au premier. Vous devez créer des activités en fonction du thème du stage.
Il y a aussi une partie règlementation, débats, retour sur les stages pratiques etc...
Donc non ce n'est pas du tout une colo, il n'y a pas d'enfants ^^
Les thèmes des stages sont trèèèèèèèèèèèèèèès variés, je t'en donne quelques uns :
petite enfance
fêtes et grand jeux
théâtre et musique
accueil des enfants porteurs de handicaps
activités physique
pleine nature
activités manuelles
activités autour de l'eau et de la nature
multimédias
ados
marionnettes
arts du cirque
le milieu équestre
assistant sanitaire
camping, randonnée
activités aquatiques
Après t'as même des trucs plus spécifique mais c'est de la qualification je crois, du genre moto, plongée sous-marine... Tu pourras être rémunéré très bien après, mais faut déjà toucher un peu dans le domaine :)

Voila on m'avais parlé uniquement des qualifications (trucs très précis : motos, escalade, ...)
Bon je le dit tout de suite ; c'est les ados qui m'interessent, mais le thème "ados" me parais très général, non ? Parce que quand j'étais en colo ou en centre, chaque anim était qualifié dans un certain domaine (pour la piscine, pour certains types d'activités) et c'est pour cela que ca me paraît très général...

Hir a écrit::doh: J'avais pas encore vu autant de vulgarités sur ce site, je suis profondément déçu. Que font les modérateurs ? Ce post doit être censuré. Fermez aussi le topic et bannissez ce membre pendant au moins une dizaine d'années pour propos blasphématoire !

:lol2: :lol2:

Pour Djmaxgamer, je dirais d'un avis totalement subjectif que c'est une expérience qui ne peut pas te faire de mal et qu' il me semble bon de continuer (2 mois pour lire 3 nouvelles ouvres de français en spé c'est faisable).


Ton exagération est... :hein:

Mais pour la dernière partie, là est tout le problème : je n'aurait pas 2 mois : je ne pourrais absolument pas lire pendant les stages. Ca me ferait quelque chose comme 2 semaines (pas uniquement pour lire mais aussi pour revoir) donc short-short, en tous cas je pensais cela au départ. Bon maintenant je sais que j'ai trois semaines, ce qui est largement suffisant pour lire et réviser pleinement (et me détendre et me reposer aussi)

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 29 Aoû 2009, 17:09

Djmaxgamer a écrit:A d'accord je me disais aussi ^^ c'est si je viens dans ton centre, je suis pistonné x)...par pur hasard, t'es ou ?

Je suis où ? Moi ou le centre ? ^^
Moi j'habite à Tours. Le directeur dirige un centre qui est en Corrèze, totalement paumé mais assez sympa ^^


Djmaxgamer a écrit:Je peux déjà, bien que je n'ai pas validé mon deuxième stage, demander le troisième stage ? (en tous cas quand j'aurais la date du deuxieme) ? Et dans le cas contraire, les durées entre demande de stage / stage ne sont pas trop grandes ?

Tout à fait, c'est ce que j'avais fait. Logiquement, il faut que les papiers du deuxième stage soient déjà validés par la DDJS pour faire le 3ème, mais dans ce cas-là ils comprennent. T'envoies tout tes papiers à la fin.
Il faut que tu t'y prennes tôt pour t'inscrire au stage d'appro pour être sûr d'avoir une place. Donc dès que tu as la date de ta colo, tu choisis un stage genre une semaine après comme ça tu peux te reposer un peu.


Djmaxgamer a écrit:Voila on m'avais parlé uniquement des qualifications (trucs très précis : motos, escalade, ...)
Bon je le dit tout de suite ; c'est les ados qui m'interessent, mais le thème "ados" me parais très général, non ? Parce que quand j'étais en colo ou en centre, chaque anim était qualifié dans un certain domaine (pour la piscine, pour certains types d'activités) et c'est pour cela que ca me paraît très général...

Pas si général que ça quand on voit qu'il existe "activités physiques" ou "activités manuelles" ^^
Ca se trouve en tout cas. Après je peux pas te certifier que tu en trouveras un au thème ados juste dans la date qui te correspond. Mais au pire tu peux trouver ta colo en fonction des dates de ce stage si tu veux vraiment ce thème. C'est plus facile de trouver une colo aux bonnes dates qu'un stage.

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 29 Aoû 2009, 17:21

farator a écrit:Je suis où ? Moi ou le centre ? ^^
Moi j'habite à Tours. Le directeur dirige un centre qui est en Corrèze, totalement paumé mais assez sympa ^^

Dommage, le centre que je désire vivement est à Seillac, Val de Loire.



farator a écrit:Tout à fait, c'est ce que j'avais fait. Logiquement, il faut que les papiers du deuxième stage soient déjà validés par la DDJS pour faire le 3ème, mais dans ce cas-là ils comprennent. T'envoies tout tes papiers à la fin.
Il faut que tu t'y prennes tôt pour t'inscrire au stage d'appro pour être sûr d'avoir une place. Donc dès que tu as la date de ta colo, tu choisis un stage genre une semaine après comme ça tu peux te reposer un peu.

Donc ils comprennent, mais dès que la colo est finie, j'envoie les papiers...logique.
Pour la semaine de décalage, je l'avais prévue, c'est certain qu'il faut se reposer (et commencer déjà à lire un peu)



farator a écrit:Pas si général que ça quand on voit qu'il existe "activités physiques" ou "activités manuelles" ^^
Ca se trouve en tout cas. Après je peux pas te certifier que tu en trouveras un au thème ados juste dans la date qui te correspond. Mais au pire tu peux trouver ta colo en fonction des dates de ce stage si tu veux vraiment ce thème. C'est plus facile de trouver une colo aux bonnes dates qu'un stage.

C'est vrai que sans activités physique et manuelles, il ne reste plus rien quoi ^^ Ou alors c'est plus un stage sur les ados en eux mêmes (qui sont quand même vus rapidement dans le 1er stage, et qui sont le plus dur à gérer)

Mais donc je contacte déjà la DDJS pour demander la date, avant de demander la colo ? Comme ca pour la demande de colo, je peux demander une date précise (avant le stage).

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 29 Aoû 2009, 17:35

Djmaxgamer a écrit:C'est vrai que sans activités physique et manuelles, il ne reste plus rien quoi ^^ Ou alors c'est plus un stage sur les ados en eux mêmes (qui sont quand même vus rapidement dans le 1er stage, et qui sont le plus dur à gérer)
Mais donc je contacte déjà la DDJS pour demander la date, avant de demander la colo ? Comme ca pour la demande de colo, je peux demander une date précise (avant le stage).

Ouais, c'est un stage basé sur les ados. Vous faites des activités qui seraient destinées aux ados. Vous parlez d'eux, des problèmes qu'ils peuvent avoir, des relations entre eux etc...
Personnellement je crois pas que ce soient les plus durs à gérer. Les 11-14 (pré-ados) sont pas mal non plus dans le genre.
J'ai regardé vite fait, c'est pas la ddjs qui peut te fournir la liste des stages. En revanche tu vas sur leur site pour avoir la liste des assos agrées :
ici
Ensuite tu contactes les différents organismes (téléphone, site, mail...) pour connaître les thèmes et dates des stages qu'ils proposent. En sachant que tu auras le plus de chance avec l'UFCV et l'UCPA car ce sont les 2 plus gros organismes.



Exemple, petite recherche rapide :p

UFCV:

BAFA 3 - Approfondissement ou Qualification
Accueil des adolescents
du 19/07 au 24/07/2010 en Pension complète,Demi-pension
à FARGUES SAINT HILAIRE 33 - Gironde FRANCE

BAFA 3 - Approfondissement ou Qualification
Les préadolescents et adolescents
du 23/08 au 28/08/2010 en Pension complète
à BREAL SOUS MONTFORT 35 - Ille et Vilaine FRANCE

BAFA 3 - Approfondissement ou Qualification
Les préadolescents et adolescents
du 23/08 au 28/08/2010 en Demi-pension
à CAEN 14 - Calvados FRANCE

genbripum
Messages: 1
Enregistré le: 15 Sep 2009, 01:35

Merci

par genbripum » 15 Sep 2009, 01:37

Je suis très intéressé! J'aimerais en savoir plus.
moi aussi, j'ai besoin d'informations plus détaillées

bibquagra
Messages: 1
Enregistré le: 22 Sep 2009, 04:02

par bibquagra » 22 Sep 2009, 04:17

Thanks for your sharing. Thanks for sharing this useful information. It's great.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 20 Jan 2010, 21:41

Même si c'est un peu tard (au vu des réponses des autres intervenant) :
- le BAFA est l'animation c'est super, c'est reposant d'un point de vue intellectuel, ça t'apprends pas mal de choses aussi
- Les vacances entre sup et spé ne sont pas faites pour bosser (éventuellement la dernière semaine d'août pour se remettre au goût du jour)
- les vacances durant l'année nécessite aussi du repos, et j'ai fait des colos durant ces moments là sans regret.

Donc : vas-y et éclate toi !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite