Question sur TPE

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
wilfriedd
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 03 Mar 2006, 14:33

Question sur TPE

par wilfriedd » 18 Jan 2010, 21:59

Bonjour à tous, je ne sais pas vraiment si les le bon endroit pour poser une telle question, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Voici ma, ou plutôt mes questions.
Je suis enseignant stagiaire n'ayant jamais fais de TPE, non pas parceque je suis trop vieux, mais parce que j'ai fait un bac STI, bref...je me demandais:
-qui sont les profs qui s'occupent généralement des TPE?
-Est-ce un plaisir pour tous les profs?
-Cela demande beaucoup de travail?
-Quels sont les gros inconvéniants sur la mise en place des TPE?
-J'ai l'impression que l'interdisplinarité ne se sent pas dans tous les sujets ai-je tort?
-J'ai aussi l'impression que lorsqu'il y a plusieurs discplines qui entre en jeu dans le sujet, il n'y en a rarement plus de deux, et se sont souvent des matières scientifiques. Si je me trompe, pouvez-vous me donner des contre-exemples avec des noms de sujets ou même des liens.
-S'il y avait quelque chose à changer, que changeriez-vous dans les TPE?
-Pensez-vous que les élèves sont motivés par ce genre de travail? Et pourquoi?.
Merci à vous si vous avez des réponses ou plutôt des avis sur certaine de mes questions.



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 20 Jan 2010, 13:13

salut,

Pour ma part, j'avais pris TPE SI pour le bac. Donc je parle pour celui la.
-Est-ce un plaisir pour tous les profs?

Les notres (2), ca leur changeait pas bcp des TP habituels.

-Cela demande beaucoup de travail?

Ben ca dépend. Nous (3), c'était un robot pousseur d'objet (truc qui roule et qui percute pour pousser xD), donc c'était easy. Quand jvois certains qui font de l'aléatoire avec des trucs quantiques ou des générateurs...bon XD. Ca dépend des objectifs qu'on se fixe

-Quels sont les gros inconvéniants sur la mise en place des TPE?

Ben le volume horaire est quand même assez important. Faut aussi arriver a donner les bases avant d'attaquer histoire que leleve soit pas trop paumé
-S'il y avait quelque chose à changer, que changeriez-vous dans les TPE?

Une présentation des projets (finis ou pas) de chaque groupe au reste de la classe.

-Pensez-vous que les élèves sont motivés par ce genre de travail? Et pourquoi?.

Je pense que a premiere vue, ca intéresse l'élève pour les motifs suivants : on travaille moins, c'est la glandouille,...
Apres, une fois qu'il est dedans, c'est autre chose, je pense que ca peut l'amener à découvrir le plaisir de chercher. Je pense quand même que le principal truc que l'élève aime, c'est le fait que le projet lui (ou a son groupe) appartient. Autrement dit, les élèves sont motivés si ils peuvent choisir un sujet qui leur plait.
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite