De l'importance des matieres litteraires

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

De l'importance des matieres litteraires

par Anonyme » 06 Jan 2010, 19:28

Bonsoir,

J'aimerais avoir une petite idée sur l'importance des matières non scientifique (Francais, LV1, LV2 , Histoire Geo , Philo) dans un dossier pour une MPSI dans une prepa parisienne d'une bonne sélectivité.
Peuvent-elles corrompre un dossier ayant de tres bonnes notes scientifiques ?

J'aurais besoin de vos témoignages.

Merci



Balafenn
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 17 Jan 2008, 16:19

par Balafenn » 07 Jan 2010, 18:56

Bonsoir !

Un de mes amis s'est fait refuser une place en prepa (MPSI) dans un des meilleurs lycées du grand Ouest (donc pas mal sélectif), alors qu'il avait de très bonnes notes dans les matières scientifiques. (aux alentours de 17/18).
Il pense que c'est dû à ses mauvaises notes au bac de français (7 à l'écrit, 8 à l'oral).

Je crois d'ailleurs que seules les notes du bac de français comptent dans le dossier en ce qui concerne cette matière.
Après, y'a aussi les notes d'anglais de première et de term.
En même temps, les coef' des matières non-scientifiques aux concours (X, centrale-supelec...) sont pas négligeables.

Anonyme

par Anonyme » 07 Jan 2010, 19:43

Merci
Balafenn a écrit:Je crois d'ailleurs que seules les notes du bac de français comptent dans le dossier en ce qui concerne cette matière.

Est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

J'aimerais aussi entendre d'autre avis/témoignage.
Merci de partager.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 07 Jan 2010, 20:07

La sélection, c'est une commission de prof de la prépa en question qui s'en charge. Ils n'ont pour seul critère de choix que leur propre appréciation du bulletin, dans sa globalité comme dans ses détails. Alors aux questions du type "qu'est-ce qui compte dans un bulletin pour l'entrer en prépa", la réponse est tout. Maintenant à la question "qu'est-ce qui est vraiment important pour entrer en prépa", la réponse est "ça dépend".

Il faut voir aussi qu'un élève peut ne pas être pris une certaine année alors qu'un élève qui s'est présenté une année antérieure avec le même bulletin a intégré la prépa.

nesdu89
Messages: 9
Enregistré le: 04 Jan 2010, 15:32

par nesdu89 » 08 Jan 2010, 07:56

Un point sur lequel je suis sur c'est que si tu te plantes en français ou en LV1 tu ne seras pas reçut le lycée est sélectif donc ceux qui vont poser leur candidature auront à peu près tous des très bonnes notes dans les matières scientifiques donc ce qui fait la différence c'est bien sur les notes de français puisque nous sommes en France est bon français est primordial et les notes de LV1 parce que tu peux être amené plus tard à travailler à l'international bien sur il n'y a pas que les notes qui comptes mais aussi tes appréciations où les recruteurs chercheront principalement de la motivation et de la volonté au travail et comme l'a dit nightmare les résultats demandés peuvent varier en fonction des années tout dépend des dossiers des candidats le plus simple reste de se constituer le dossier le meilleur possible pour ne pas s'inquiéter d'un refus :)

SimonB

par SimonB » 08 Jan 2010, 10:34

nesdu89 a écrit:Un point sur lequel je suis sur c'est que si tu te plantes en français ou en LV1 tu ne seras pas reçut le lycée est sélectif donc ceux qui vont poser leur candidature auront à peu près tous des très bonnes notes dans les matières scientifiques donc ce qui fait la différence c'est bien sur les notes de français puisque nous sommes en France est bon français est primordial et les notes de LV1 parce que tu peux être amené plus tard à travailler à l'international bien sur il n'y a pas que les notes qui comptes mais aussi tes appréciations où les recruteurs chercheront principalement de la motivation et de la volonté au travail et comme l'a dit nightmare les résultats demandés peuvent varier en fonction des années tout dépend des dossiers des candidats le plus simple reste de se constituer le dossier le meilleur possible pour ne pas s'inquiéter d'un refus :)


Le discours au-dessus est en partie vrai (à deux candidats égaux, les matières secondaires seront déterminantes) mais véhicule un préjugé faux : le niveau entre les meilleurs (et même les meilleurs candidats des lycées sélectifs) se fait sur les sciences, le niveau étant et restant disparate.

Anonyme

par Anonyme » 08 Jan 2010, 14:59

J'ai lu sur un forum que les prepa triaient avant les dossier par ordinateur puis après sélectionnaient parmi les dossiers tries les personnes qui peuvent la rejoindre. C'est pour cela que je m'interroge a propos des notes des matières non scientifiques.

Donc a ce que je comprend les dossier sont compare suivant les matières scientifique et puis en cas "d'égalité" interviennent les matières littéraires.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 10:00

par Benjamin » 08 Jan 2010, 15:49

Je suis toujours intéressé par la motivation de poser de telles questions, car j'ai du mal à voir d'où elles sortent. Personnellement, je ne me suis jamais posé la question de savoir comment les prépas faisait leur tri dans le détail. J'ai fait mes dossiers, j'ai postulé et voilà.

Hypothèse : si on te répond que oui, les matières littéraires sont ultra importante, ça va changer quelque chose pour toi ? Tu vas te dire "merde, faut que je bosse pour aller dans telle prépa" ? De toute manière, il faudra bien que tu bosses un jour, surtout si tu vas dans les prépas sélectives.

Hypothèse : si on te répond que non, c'est les sciences qui font la différence, ça va changer quelque chose pour toi ? Tu vas arrêter de travailler l'anglais ? C'est ton problème de vouloir arrêter, mais c'est dommage pour toi pour plus tard, c'est tout.

Je ne sais pas comment le système éducatif français se débrouille pour accoucher de nombreux élèves dont la seule motivation pour travailler sont les notes. Aller en prépa suggère d'avoir un esprit scientifique, donc de la curiosité et de la soif de connaissance. La principale question est donc pourquoi travailler ? Certes pour avoir ton concours après la prépa. Je me suis moi-même forcé à travailler certaines choses, et je trouvais certains de mes cours ennuyeux au possible, je ne vais pas être hypocrite !! Mais au lycée, si tu es déjà à faire des calculs de bout de chandelles sur l'histoire et l'anglais pour savoir comment intégrer une prépa selective (d'ailleurs, pourquoi une prépa sélective et non une prépa moins sélective ? tu trouveras sur ce forum bon nombre de fil où l'on a traité cette question en long en large et en travers), tu n'es pas rendu.

Désolé si je te parais dur dans mon message.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 08 Jan 2010, 15:54

Benjamin a écrit:...Je ne sais pas comment le système éducatif français se débrouille pour accoucher de nombreux élèves dont la seule motivation pour travailler sont les notes...
Je ne connait quasi rien au système des prépas et suis un piètre voyageur... Donc je pose sincérement la question à ceux qui "bougent" : est-ce trés différent dans d'autres pays ? Si oui, avez vous une idée du pourquoi ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 08 Jan 2010, 15:56

Il me semble que les classes préparatoires sont une spécialité française non? (Et peut être quelques voisins, mais je ne pense pas qu'elles y soient autant réputées qu'en France)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 08 Jan 2010, 16:05

Nightmare a écrit:Il me semble que les classes préparatoires sont une spécialité française non? (Et peut être quelques voisins, mais je ne pense pas qu'elles y soient autant réputées qu'en France)
Parfaitement, mais à la fac (et je pense aussi aux lycée) j'ai l'impression que les notes sont le moteur principal (pour ne pas dire le seul) d'une grande proportion d'étudiants (mais, heureusement, pas tous).
Ma question était donc est-ce la même chose ailleurs ? (de discutions avec mes collègues étrangers il semble ressortir que nous soyons les rois dans ce domaine)
Et je me pose la question du pourquoi en ce qui concerne les étudiants de la fac ou des lycéens qui ne comptent pas faire une prépa. (ou qui n'en ont pas encore l'idée)...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 10:00

par Benjamin » 08 Jan 2010, 16:09

Quand je dis ça, je ne cherche pas à faire une comparaison internationale en fait, car j'ignore en grande partie ce qu'il se passe ailleurs. Ce que j'ai dit n'est qu'une constatation de ce que j'ai vu dans mon expérience personnelle, expérience qui ne saurait être prise comme une généralité. Cependant, je ne pense pas beaucoup me tromper.

Il est donc possible que les élèves soient aussi obnubilés par leurs notes dans d'autres pays.

Ce que je sais en revanche, c'est que le système concours est un héritage direct de Napoléon qui prônait un système élitiste et qu'il est donc spécifiquement français. Dans de nombreux autre pays, on se base essentiellement sur des examens. Ainsi donc, nombre d'infirmier(e)s ou autres orthophonistes vont faire leurs études en Belgique car ils (elles) n'arrivent pas à avoir des concours en France. Ils (elles) obtiennent leur diplôme là-bas et reviennent travailler en France.

nesdu89
Messages: 9
Enregistré le: 04 Jan 2010, 15:32

par nesdu89 » 11 Jan 2010, 12:36

SimonB a écrit:Le discours au-dessus est en partie vrai (à deux candidats égaux, les matières secondaires seront déterminantes) mais véhicule un préjugé faux : le niveau entre les meilleurs (et même les meilleurs candidats des lycées sélectifs) se fait sur les sciences, le niveau étant et restant disparate.


Pas obligatoirement certaines prépas excluent obligatoirement ceux qui ont loupés leur bac de français par exemple pour les personnes issue d'un bac S pourtant ce n'est que coefficient 2 donc facilement rattrapable si on ai bon dans les matières scientifique après tout dépend de là où tu veux aller mais quand on vise une école assez sélective vaut mieux assurer un maximum

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Membre Légendaire
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 12:00

par fatal_error » 11 Jan 2010, 13:56

Ils (elles) obtiennent leur diplôme là-bas et reviennent travailler en France.

Elles auraient pu rester la bas, c'est déjà pas mal qu'elles reviennent!

Sinon, ben c'est normal de calculer si l'histoire et le francais est important. Si tu t'en contre carres de la matière, faut dire on a pas demandé cette matière, on se la prend en pleine gueule, ben je trouve normal de savoir si on peut la négliger ou pas. (C'est un peu comme la chimie... :id: )

Ok, c'est con, on nous offre leducation et on crache dessus. Mais qu'un membre du forum me dise qu'il a aimé toutes les matières littéraires du lycée et je lui offre une part du hamburger que je mange!

Quant aux notes, ben insa de lyon (2010-4) yavait en plus un quota d'élèves par région, pis une sélection avec le classement de l'élève par rapport au reste de sa classe (de terminale, premiere je sais plus). Bon par contre jme suis bien démerdé avec ma ptite moyenne au bac (13 xD). Pe ce système s'applique t-il aussi aux prépas. Bien sur, francais et anglais(enfin LVL1). Le niveau varie d'année en année.

Si j'ai un conseil a donner, c'est de bien peser l'envie qu'on a pour la prépa réputée. Parce que suer pour une matière littéraire alors qu'au final tu veux la prépa pour son nom je trouve ca dommage. Toujours pareil, savoir ce qu'on veut et ce qu'on est pret a faire pour.

ps : le bureau marche pas tout le temps!
ps2 : l'attaque de bus non plus!
la vie est une fête :)

Anonyme

par Anonyme » 11 Jan 2010, 18:32

Merci pour vos reponses.

Hypothèse : si on te répond que oui, les matières littéraires sont ultra importante, ça va changer quelque chose pour toi ? Tu vas te dire "merde, faut que je bosse pour aller dans telle prépa" ? De toute manière, il faudra bien que tu bosses un jour, surtout si tu vas dans les prépas sélectives.

Si vous me répondez oui je crois que je bosserai un peu plus les matières littéraires. Et je n'ai jamais dis que je ne bossais pas mais c'est que les programmes de cette année en ennuyant est inintéressant surtout en francais. Je n'ai jamais dis que la littérature est vaine.

Hypothèse : si on te répond que non, c'est les sciences qui font la différence, ça va changer quelque chose pour toi ? Tu vas arrêter de travailler l'anglais ? C'est ton problème de vouloir arrêter, mais c'est dommage pour toi pour plus tard, c'est tout.

Je ne vais pas arrêter de travailler l'anglais et d'ailleurs je compte passer le SAT alors ... je bosse.

Je ne sais pas comment le système éducatif français se débrouille pour accoucher de nombreux élèves dont la seule motivation pour travailler sont les notes. Aller en prépa suggère d'avoir un esprit scientifique, donc de la curiosité et de la soif de connaissance.

Être préoccuper par les notes ne veut pas dire que la seule motivation sont les notes loin de la. Si l'entrée en prepa se faisait par un concours et non sur dossier je ne regarderai meme pas les notes et dans ce cas il m'importe peu et c'etait le cas il y quelque annees. Mais le problème c'est qu'on est juge par les notes. Je n'y peux rien et c'est dommage car les notes ne veulent rien dire.

(d'ailleurs, pourquoi une prépa sélective et non une prépa moins sélective ? tu trouveras sur ce forum bon nombre de fil où l'on a traité cette question en long en large et en travers)

cela m'interesse . Pourrais -tu m'indiquer les discussion ?

Sinon, ben c'est normal de calculer si l'histoire et le francais est important. Si tu t'en contre carres de la matière, faut dire on a pas demandé cette matière, on se la prend en pleine gueule, ben je trouve normal de savoir si on peut la négliger ou pas. (C'est un peu comme la chimie... ) Ok, c'est con, on nous offre leducation et on crache dessus. Mais qu'un membre du forum me dise qu'il a aimé toutes les matières littéraires du lycée et je lui offre une part du hamburger que je mange!

+1

Si j'ai un conseil a donner, c'est de bien peser l'envie qu'on a pour la prépa réputée. Parce que suer pour une matière littéraire alors qu'au final tu veux la prépa pour son nom je trouve ca dommage. Toujours pareil, savoir ce qu'on veut et ce qu'on est pret a faire pour.

Est ce que l'envie d'une prepa reputee ne serait pas justifie ?
Maintenant avoir la prepa pour son nom ... je ne sais pas ... je ne suis pas Francais donc je ne suis pas tres au courent du niveau concret des prepa prestigieuse par rapport au autres moins prestigieuse. Alors de mon point de vue extérieur j'ai tendence a associe prepa prestigieuse avec meilleur qualité d'enseignement. Il est tres probable que je me trompe alors j'aimerais avoir vos avis.

SimonB

par SimonB » 11 Jan 2010, 19:25

nesdu89 a écrit:Pas obligatoirement certaines prépas excluent obligatoirement ceux qui ont loupés leur bac de français


Cite-les moi. Je parie que tu n'es pas membre d'un jury d'admission en classes prépas et que tu ne "sais" ça que par ouï-dire... Je connais beaucoup de gens en prépa ou passés par là, et aussi beaucoup de gens qui ont raté leur bac de français et qui sont allés dans des prépas sélectives, voire parmi les plus sélectives.

après tout dépend de là où tu veux aller mais quand on vise une école assez sélective vaut mieux assurer un maximum


Si tu es bon de toutes façons (et que tu bosses assez), les profs le verront et sauront (surtout en spé) te proposer des sujets personnalisés pour que tu intègres une école à la hauteur de tes capacités : les profs sont partout agrégés, et, le plus souvent (toujours pour les plus jeunes), docteurs.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 10:00

par Benjamin » 11 Jan 2010, 20:10

Qmath a écrit:Pourrais -tu m'indiquer les discussion ?

http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=11861
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=80600
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=57285

Je te conseille de chercher les messages de SimonB, qui a toujours soutenu la même thèse que moi : les bonnes et mauvaises prépas ont un côté illusoire en ce sens que la sélection se fait à la base. Si LLG a de très bonnes stats, ce n'est pas parce que le lycée et génial, c'est parce qu'ils "recrutent" tous les excellents élèves de term, ceux qui ont le plus de potentiel. Mais les mêmes bons élèves dans une autre prépa pourrait avoir les mêmes résultats au concours. Il n'y a pas de bons profs que dans les prépas réputées !
La différence va aussi se jouer sur "tenir la main aux étudiants". Enfin, ça dépend des personnalités. Il y en a qui vivront très mal un prépa sélective. Je n'ai pas retrouvé le fil, mais il y a eu un témoignage il y a quelque temps de quelqu'un qui avait regretté avoir choisi une prépa sélective au lieu d'une prépa "cool".

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite