nesdu89 a écrit:Un point sur lequel je suis sur c'est que si tu te plantes en français ou en LV1 tu ne seras pas reçut le lycée est sélectif donc ceux qui vont poser leur candidature auront à peu près tous des très bonnes notes dans les matières scientifiques donc ce qui fait la différence c'est bien sur les notes de français puisque nous sommes en France est bon français est primordial et les notes de LV1 parce que tu peux être amené plus tard à travailler à l'international bien sur il n'y a pas que les notes qui comptes mais aussi tes appréciations où les recruteurs chercheront principalement de la motivation et de la volonté au travail et comme l'a dit nightmare les résultats demandés peuvent varier en fonction des années tout dépend des dossiers des candidats le plus simple reste de se constituer le dossier le meilleur possible pour ne pas s'inquiéter d'un refus
Je ne connait quasi rien au système des prépas et suis un piètre voyageur... Donc je pose sincérement la question à ceux qui "bougent" : est-ce trés différent dans d'autres pays ? Si oui, avez vous une idée du pourquoi ?Benjamin a écrit:...Je ne sais pas comment le système éducatif français se débrouille pour accoucher de nombreux élèves dont la seule motivation pour travailler sont les notes...
Parfaitement, mais à la fac (et je pense aussi aux lycée) j'ai l'impression que les notes sont le moteur principal (pour ne pas dire le seul) d'une grande proportion d'étudiants (mais, heureusement, pas tous).Nightmare a écrit:Il me semble que les classes préparatoires sont une spécialité française non? (Et peut être quelques voisins, mais je ne pense pas qu'elles y soient autant réputées qu'en France)
SimonB a écrit:Le discours au-dessus est en partie vrai (à deux candidats égaux, les matières secondaires seront déterminantes) mais véhicule un préjugé faux : le niveau entre les meilleurs (et même les meilleurs candidats des lycées sélectifs) se fait sur les sciences, le niveau étant et restant disparate.
Ils (elles) obtiennent leur diplôme là-bas et reviennent travailler en France.
Hypothèse : si on te répond que oui, les matières littéraires sont ultra importante, ça va changer quelque chose pour toi ? Tu vas te dire "merde, faut que je bosse pour aller dans telle prépa" ? De toute manière, il faudra bien que tu bosses un jour, surtout si tu vas dans les prépas sélectives.
Hypothèse : si on te répond que non, c'est les sciences qui font la différence, ça va changer quelque chose pour toi ? Tu vas arrêter de travailler l'anglais ? C'est ton problème de vouloir arrêter, mais c'est dommage pour toi pour plus tard, c'est tout.
Je ne sais pas comment le système éducatif français se débrouille pour accoucher de nombreux élèves dont la seule motivation pour travailler sont les notes. Aller en prépa suggère d'avoir un esprit scientifique, donc de la curiosité et de la soif de connaissance.
(d'ailleurs, pourquoi une prépa sélective et non une prépa moins sélective ? tu trouveras sur ce forum bon nombre de fil où l'on a traité cette question en long en large et en travers)
Sinon, ben c'est normal de calculer si l'histoire et le francais est important. Si tu t'en contre carres de la matière, faut dire on a pas demandé cette matière, on se la prend en pleine gueule, ben je trouve normal de savoir si on peut la négliger ou pas. (C'est un peu comme la chimie... ) Ok, c'est con, on nous offre leducation et on crache dessus. Mais qu'un membre du forum me dise qu'il a aimé toutes les matières littéraires du lycée et je lui offre une part du hamburger que je mange!
Si j'ai un conseil a donner, c'est de bien peser l'envie qu'on a pour la prépa réputée. Parce que suer pour une matière littéraire alors qu'au final tu veux la prépa pour son nom je trouve ca dommage. Toujours pareil, savoir ce qu'on veut et ce qu'on est pret a faire pour.
nesdu89 a écrit:Pas obligatoirement certaines prépas excluent obligatoirement ceux qui ont loupés leur bac de français
après tout dépend de là où tu veux aller mais quand on vise une école assez sélective vaut mieux assurer un maximum
Qmath a écrit:Pourrais -tu m'indiquer les discussion ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :