Orientation

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Dodox2009

Orientation

par Dodox2009 » 07 Jan 2010, 00:05

Je ne m'y repere plus du tout dans les filieres etc...

Je voudrais faire un Bac S specialité mathématiques, puis maths sup avec filiére MPSI, maths spé avec filiére MP (pour les options je ne sais pas encore), puis une 3eme année de licence pour finir avec un doctorat.

C'est bien beau sa mais je ne vois pas dans quel métier je pourrais deboucher... A savoir j'aimerais bien travailler dans:

-La biochimie genetique (içi je devrais refaire 2ans d'ecole preparatoire avec PCSI puis PC avant d'aller en ecole supérieure???)

-l'informatique fondamentale (je pourrais prendre option informatique en maths spé pui reprendre plus tard des études en informatique :marteau: )

-ou LES MATHS :zen:

Bon je ne suis qu'en 3eme et donc loin de là mais j'aimerais bien me renseigner. Merci.

nesdu89

par nesdu89 » 08 Jan 2010, 07:46

Tout d'abord pour ton bac S la spécialité maths ne peut se prendre qu'en terminale pour la première tu dois avoir plusieurs choix (moi c'est SVT ou SI= Science de l'Ingénieur) mais pour faire de la biochimie je pense qu'il serait préférable de prendre SVT ^^ après une fois que tu as le bac tu peux faire deux ans de prépas (PCSI MPSI etc) qui te permettent de préparer un concours d'écoles d'ingénieurs (très coûteux surtout pour les non boursiers :mur:) ou alors il existe des prépas dites intégrées qui te permettent de ne pas passer ces concours avec l'inconvénient de faire tes 5 ans dans la même école (se renseigner sur http://insa-france.fr
Tu as aussi la possibilité d'aller en FAC pour faire par exemple un DUT

Voila j'espère t'avoir aidé un minimum en tout cas je ne pas te renseigner plus que ça

Je trouve ça très bien que tu t'y intéresse si tôt maintenant il faut t'accrocher :happy2:

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 08 Jan 2010, 10:41

Bonjour,
Dodox2009 a écrit:Je ne m'y repere plus du tout dans les filieres etc...

Je voudrais faire un Bac S specialité mathématiques, puis maths sup avec filiére MPSI, maths spé avec filiére MP (pour les options je ne sais pas encore), puis une 3eme année de licence pour finir avec un doctorat.

Si tu vas jusqu'au doctorat, il faut rajouter un tout petit master de 2 ans entre ta licence et ton doctorat (système LMD : Licence Master Doctorat).

nesdu89 a écrit: après une fois que tu as le bac tu peux faire deux ans de prépas (PCSI MPSI etc) qui te permettent de préparer un concours d'écoles d'ingénieurs (très coûteux surtout pour les non boursiers )

Tout dépend du choix de l'école : une école privée coûte chère mais les frais d'inscription dans une école publique sont du même ordre que ceux de la fac.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 08 Jan 2010, 11:59

En tout cas ça va dépendre de ton chois en Terminale, en fait, si tu veut faire dans la Physique... ce serait mieux de prendre PCSI/PC plutôt que MPSI/MP à on avis.
En tout cas c'est bien que tu t'y intéresse dès maintenant.

Dodox2009

par Dodox2009 » 08 Jan 2010, 17:42

Merci beaucoup nesdu89 mais je savais déjà tout sa ^^

Bombastus je sais très bien pour le Master ^^

Merci benekire2 mais comme éxpliqué dans le message que je viens de mettre dans l'autre sujet (besoin d'avis pour deux choses) je veux ABSOLUMENT mon doctorat en maths (mon prof de maths le souhaite par dessus tout ^^)

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 08 Jan 2010, 18:31

le chemin est encore bien long jusqu'au doctorat :) mais je suis persuadé que tu feras un excellent élève et que tu y parviendras :id:

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 09 Jan 2010, 15:15

Dodox2009 a écrit:Merci beaucoup nesdu89 mais je savais déjà tout sa ^^

Bombastus je sais très bien pour le Master ^^

Merci benekire2 mais comme éxpliqué dans le message que je viens de mettre dans l'autre sujet (besoin d'avis pour deux choses) je veux ABSOLUMENT mon doctorat en maths (mon prof de maths le souhaite par dessus tout ^^)

Ah et tu vas faire un doctorat en maths juste pour faire plaisir à ton prof ?

Essaye plutôt de choisir une voie qui te plait et qui te mène là où tu veux aller!

Billball
Membre Complexe

par Billball » 09 Jan 2010, 15:18

AL-kashi23 a écrit:Ah et tu vas faire un doctorat en maths juste pour faire plaisir à ton prof ?

Essaye plutôt de choisir une voie qui te plait et qui te mène là où tu veux aller!

oué carrément lol, tu t'enfous de ton prof et pis bon, déja voir ce que tu vas faire au lycée ca serait déja pas mal ^^ jamais à l'abri d'une "défaite" (que jte souhaite pas!) :briques:

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 10 Jan 2010, 10:14

Salut,

C'est bien beau sa mais je ne vois pas dans quel métier je pourrais deboucher...

Ca c'est ce qui me choque le plus... Pourquoi faire un doctorat si tu ne sais pas quoi faire avec ? Réponse : principalement de la recherche.
Mais pas forcément besoin d'un doctorat pour travailler dans les secteurs que tu as cités.

-La biochimie genetique (içi je devrais refaire 2ans d'ecole preparatoire avec PCSI puis PC avant d'aller en ecole supérieure???)

sachant que la biochimie c'est plutôt de la bio et pas de la chimie, il faudrait plutôt un parcours orienté bio (fac... ou bcpst)

Mais bon, tu es en 3ème, tu as encore le temps pour affiner ton projet. Parce que là tu balances quand même des trucs qui n'ont rien à voir. Et un doctorat ne se fait pas parce qu'un prof au collège aimerait que tu en fasses un ;)

M.

Dodox2009

par Dodox2009 » 10 Jan 2010, 21:36

Bon et bien merci tout le monde mais déjà personnellement je VEUX faire un doctorat en maths. Surtout par curiosité ^^

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 10 Jan 2010, 21:56

Tu veux MAINTENANT faire un doctorat en maths, ne l'oublie pas. Tu rigolera peut etre dans quelques année quand tu aura (peut etre) changé de voie...
Moi en 3e je voulais être pilote de chasse, a tout prix. La je suis en maths sup... et pilote sa ne me dit plus du tout.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 11 Jan 2010, 08:39

ou_i ne l'oublie pas, en troisième on est sûr de ce qu'on veut faire ... mais ça ne veut pas forcément dire grand chose.
Moi j'ai toujours voulu continuer les maths le plus loin possible, mais étént en première S je pense pas pouvoir affirmer encore que j'irai au bout de ce que je dit....
Mais bien sûr si tu y arrive c'est tout a ton honneur ^^

PS: Personellement j'espère moi aussi arriver à faire ce que je dit vouloir faire ...

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 11 Jan 2010, 10:27

Dodox2009 a écrit:Bon et bien merci tout le monde mais déjà personnellement je VEUX faire un doctorat en maths. Surtout par curiosité ^^

On ne fait pas un doctorat en maths juste par curiosité :marteau:
C'est ça que tu n'as pas l'air de capter !

M.

nesdu89

par nesdu89 » 11 Jan 2010, 12:43

Depuis la 5ème je veux devenir ingénieur au début ce n'était que de la curiosité actuellement je suis en première S SI et je suis sur de ce que je veux faire pour être franc je n'aime pas bosser mes cours etc etc et en voulant devenir ingénieur il faudra bien que je m'y mette mais quand on veut on se donne tous les moyens pour avoir ;) Donc tout ça pour dire que même si c'est de la curiosité pour lui pour le moment peut-être que ça deviendra une certitude ensuite de toute façon il peut se renseigner dès maintenant et changer plus tard :)

mathelot

par mathelot » 12 Jan 2010, 12:42

MathMoiCa a écrit:On ne fait pas un doctorat en maths juste par curiosité :marteau:
C'est ça que tu n'as pas l'air de capter !

M.

ah bon, y a d'autres raisons ? :zen:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 12 Jan 2010, 13:21

Comme je suis parmi les "vieux" du site, je me permet un petit conseil concernant l'orientation en général :
La françe est l'un des pays où la "réorientation" dans la vie professionelle est la moins façile (il semble que l'on atribue plus de valeur aux diplomes qu'ailleurs).
Donc, quand on parle d'orientation scolaire, il faut bien se dire qu'il n'est pas super façile de changer de voie une fois dans la vie professionelle (en particulier, je pense qu'en françe, ça demande beaucoup de volontée...) et donc que la première question à ce poser est : "est-ce que ce type de métier risque de (beaucoup) me plaire" (si on ne bifurque pas, on en prend quand même pour... 40 ans au bas mot, et c'est... long).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 12 Jan 2010, 13:24

nesdu89 a écrit:Depuis la 5ème je veux devenir ingénieur au début ce n'était que de la curiosité actuellement je suis en première S SI et je suis sur de ce que je veux faire

Sais-tu réellement ce que ça veut dire "être ingénieur" ? Parce qu'en fait, ça ne veut pas dire grand chose. Il est bien possible que tu saches très bien ce que tu veux faire, je ne remets pas ça en cause. Mais ce que tu veux faire ne peut pas être "devenir ingénieur" ce qui en fait ne veut rien dire (ou presque).

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique