Exercice niveau 4ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
vinvinvin
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exercice niveau 4ème

par vinvinvin » 05 Jan 2010, 20:04

bonjour ,il faut développer puis réduire :

B= 3(x²-4)-(3x+6)(x+2)

je ne sais pas comment le développer :help:

Merci d'avance :++:



oscar
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par oscar » 05 Jan 2010, 21:52

B = 3 ( x² -4) +( 3 x+6)( x+2)
Avanr de développper bien remarquer que 3x+6 = 3 (....)
Que de produits remarquables!
Fais une mini pause avant de commencer....

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par Lostounet » 06 Jan 2010, 07:48

oscar a écrit:B = 3 ( x² -4) +( 3 x+6)( x+2)
Avanr de développper bien remarquer que 3x+6 = 3 (....)
Que de produits remarquables!
Fais une mini pause avant de commencer....


Pourquoi faire 3 (....) avant de développer? Il ne s'agit pas d'une factorisation! :hein:
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vinvinvin
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par vinvinvin » 06 Jan 2010, 11:38

oui oscar tu as faux

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par Lostounet » 06 Jan 2010, 12:31

Ah bon? Et toi, tu parles, et tu ne sais même pas développer? :P
Alors, tu en es où?
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vinvinvin
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par vinvinvin » 06 Jan 2010, 12:38

t'es méchant ^^ ben j'ai pas avancer

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par Lostounet » 06 Jan 2010, 13:08

vinvinvin a écrit:t'es méchant ^^ ben j'ai pas avancer


k(a + b) = ka + kb
(a + b)(c + d) = ac + ad + bc + bd :waza:
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vinvinvin
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par vinvinvin » 06 Jan 2010, 13:49

oui merci c'est bon j'ai trouvé mais quand on fait

3x²-3x² = 0 tous court ?

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par Lostounet » 06 Jan 2010, 13:59

vinvinvin a écrit:oui merci c'est bon j'ai trouvé mais quand on fait

3x²-3x² = 0 tous court ?


Ah, je vois qu'il y a un problème de définitions.

Quand on demande de développer, on fait:
k(a + b) = ka + kb
(a + b)(c + d) = ac + ad + bc + bc

Quand on demande de factoriser, on doit trouver:
A) Soit un Facteur commun
B) Soit une Identité remarquable
Par exemple:

Factoriser x² + 6x + 9
A) Est-ce qu'il y a un facteur commun? Non.
Donc c'est le B), il y a une identité, qui est:
(x + 3)²

Pour répondre à ta question, quand est-ce qu'on pose x² + 6x + 9 = 0. Eh bien, quand on nous dit de le faire.

Les questions se font généralement comme suit:
A = x² + 6x + 9
Résoudre A = 0
OU BIEN: Pour quelles valeurs de x est-ce qu'on a A = 0 ?

Dans ce cas, on pose x² + 6x + 9 = 0
On factorise, et on trouve.

P.S: x² + 6x + 9 est un exemple.


P.S2: Je n'ai pas trop compris ta question? Pourrais tu reprendre?
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vinvinvin
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par vinvinvin » 06 Jan 2010, 14:01

j'ai du mal a comprendre moi je n'ai pas de résoudre A=0

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par Lostounet » 06 Jan 2010, 14:02

Oui, tout ce que tu as à faire, c'est développer. C'est fait..
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vinvinvin
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par vinvinvin » 06 Jan 2010, 14:05

oui merci donc le résultat sera 0

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par Lostounet » 06 Jan 2010, 14:26

vinvinvin a écrit:oui merci donc le résultat sera 0


Ah je vois maintenant de quoi tu veux parler.. J'ai trouvé la question bizarre.
Oui. 3x² - 3x² = 0

:cry: - :cry: = 0
:hum: - :hum: = 0

100239 :help: - 100239 :help: = 0
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vinvinvin
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par vinvinvin » 06 Jan 2010, 14:45

oui merci beaucoup de m'avoir expliquer

Sve@r

par Sve@r » 06 Jan 2010, 17:35

Lostounet a écrit:Pourquoi faire 3 (....) avant de développer? Il ne s'agit pas d'une factorisation! :hein:

Tu aurais dû essayer quand-même. Parfois, une petite factorisation fait des miracles.

vinvinvin a écrit:oui oscar tu as faux

Top classe :--:
Oscar est prof de maths. Et toi ? Tu es ??? :stupid_in

vinvinvin a écrit:oui merci donc le résultat sera 0



Lostounet a écrit:Ah je vois maintenant de quoi tu veux parler.. J'ai trouvé la question bizarre.
Oui. 3x² - 3x² = 0

:cry: - :cry: = 0
:hum: - :hum: = 0

100239 :help: - 100239 :help: = 0


Je ne sais pas de quoi vous parlez. S'il est vrai que X - X = 0, cela n'a aucun rapport avec la question initiale qui était de développer 3(x²-4)-(3x+6)(x+2). Bon, dans le développement on tombe effectivement à un moment donné à devoir calculer 3x²-3x² mais le développement ne se réduit pas à ce calcul simpliste...

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par Lostounet » 06 Jan 2010, 17:40

Sve@r a écrit:Tu aurais dû essayer quand-même. Parfois, une petite factorisation fait des miracles.


D'accord, ça permet de faciliter les calculs, mais le problème c'est que pas_tous_le_monde (ou certaines personnes) maitrise les définitions (factorisation, développement, résolution..).
L'étape l'aurait peut-être embrouillé, à vinvinvin :triste:
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vinvinvin
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par vinvinvin » 06 Jan 2010, 20:43

nn sa va met je suis un peu fainéant c'est sa le problème XD

et Sve@r ta façon de parler m'énerve j'aime pas quand on cite ce que quelqu'un a dit pour faire une remarque (limite critiqué)

:dodo:

Sve@r

par Sve@r » 07 Jan 2010, 07:44

vinvinvin a écrit:non ça va mais je suis un peu fainéant c'est ça le problème

Oui. Et c'est une attitude difficilement acceptable. Si tu viens ici c'est pour progresser en maths (et peut-être aussi progresser en orthographe par la même occasion). Mais tu ne progresseras que si tu t'y mets.

vinvinvin a écrit:et Sve@r ta façon de parler m'énerve j'aime pas quand on cite ce que quelqu'un a dit pour faire une remarque (limite critiqué)
:dodo:

Ben tu fais avec. Surtout quand tu critiques (en plus à tord) un respectable membre de ce forum qui a largement fait ses preuves de son niveau en mathématiques et qui n'était venu là que pour tenter de t'aider.

 

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