Graphique, courbes, équation.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Symbiose

Graphique, courbes, équation.

par Symbiose » 04 Jan 2010, 04:59

Et bien avant tout, bonsoir ou bonjour, tout dépend comment vous voyez les choses. Et bien voilà 4 à 5 heures que j'ai passé sur 3 petits exercices bien chiant pour moi ... Mais afin d'avoir mon bac je pense qu'il est nécessaire de passer par la case départ ... ( pour la ... X fois )
Bref, mon niveau en mathématiques n'est pas élevé et j'aimerais de l'aide afin de redresser la barre : voici un exercice que mon professer m'a donner à faire. ( J'en possède un du même type cependant je le garde de côté et une fois que j'aurais compris celui ci je posterais la dexiéme. )
Bref, voilà l'exercice en image :
Image
Je remercierais toutes les personnes qui m'aideront. :)

Sve@r

par Sve@r » 04 Jan 2010, 15:01

Question 1: on te demande une équation des verticales. Qu'est-ce qu'une verticale ? C'est une droite.

Pour le reste je vois pas trop. Ton dessin montre des courbes intitulées f1(x) et f2(x) et tes questions parlent de f(x)...

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 04 Jan 2010, 15:31

-As.verticales x= -5; x=-1 et x =3

Limites Vérifie

signes

x............-5...........-1......0.... 2...3
f1............|++++++|
f2..........................|------------0++|

Continue

Symbiose

par Symbiose » 04 Jan 2010, 18:21

Et bien il se trouve qu'après avoir passé une journée mur en réflexion. Je me suis apperçu que ce n'est pas f1(x) ni f2(x) mais que les morceaux représentent 1 courbe. Bordel mon prof va m'faire la tête en carré :--:
Soit reprenons depuis le début dans ce cas :

1. Admettons que les asymptotes sont ce qui est recherchés, nous avons donc 1 équation en x=-5, x=-1 et x=3.

2. lim f (x) = + infini
x > -5

lim f (x) = + ou - infini
x > -1

lim f (x) = + infini
x > 3

(PS : Je n'sais pas comment expliquer.)

3. Béh je conclus simplement qu'il existe 3 asymptotes verticales ! en -5, -1 et 3 ( Ce sont bien les valeurs interdites? )

4. à vrai dire je ne sais même pas différencier le tableau de signes du tableau de variation ! Pour moi ça a la même signification ! ><
Image

Bordel je ne sais même plus quoi, comment faire ! J'm'embrouille.

Sve@r

par Sve@r » 04 Jan 2010, 21:14

Symbiose a écrit:4. à vrai dire je ne sais même pas différencier le tableau de signes du tableau de variation ! Pour moi ça a la même signification ! ><

Pas tout à fait.

Un tableau de variation te montre l'inclinaison de ta courbe. Si elle monte, si elle descend, si elle reste horizontale. Mais toutes ces positions peuvent être dans le monde des y négatifs, ou positifs.

Exemple: f(x)=x: La fonction est totalement croissante. Cependant, certaines valeurs y sont négatives et d'autres sont positives.

Il se trouve que le tableau de variation est directement issu du signe de la dérivée. Pourquoi cela ? Parce que la dérivée représente l'ensemble des nombres dérivés de ta fonction, et que chaque nombre dérivé en x correspond au coefficient directeur de la tangente de la courbe de f.
Ainsi, si le nombre dérivé est positif en un point x, alors la tangente dessine une droite montante indiquant que la fonction est croissante. Et inversement.

Ici on te demande juste le signe. c.a.d. à quel moment f(x) est positif, et à quel moment il est négatif. C'est donc beaucoup plus simple...

Teacher
Membre Rationnel

par Teacher » 04 Jan 2010, 21:18

t'en est où ?

Symbiose

par Symbiose » 05 Jan 2010, 17:51

D'accord Sver@r, je te remerciement énormement pour cette information que tu m'as apporté, j'pense que grâce à toi pour commencer je n'ai pas du saouler mon prof qui me dit " Béh c'est le signe d'la dérivé ! " ; " ahahaha mon ami, mais rélfléchis et aides toi du tableau d'la courbe ! ". Bref, merci.

à Teacher : Il se trouve qu'on a corrigé cette exercice. Que j'étais même encore le mec l'plus actif d'la classe et que j'ai relativement bien compris, bref, quand il va voir ma copie je pense sincérement qu'il ne va pas s'en remettre.

Merci à tous et à toute !

J'essayerais de trouver des exos du même type et me pencherais dessus. Et une fois qu'un trou apparaît je réfléchirais, et si vraiment je ne trouve pas. Je sais où venir.

=)

Retourner vers ✎✎ Lycée