Symbiose a écrit:4. à vrai dire je ne sais même pas différencier le tableau de signes du tableau de variation ! Pour moi ça a la même signification ! ><
Pas tout à fait.
Un tableau de variation te montre l'inclinaison de ta courbe. Si elle monte, si elle descend, si elle reste horizontale. Mais toutes ces positions peuvent être dans le monde des y négatifs, ou positifs.
Exemple: f(x)=x: La fonction est totalement croissante. Cependant, certaines valeurs y sont négatives et d'autres sont positives.
Il se trouve que le tableau de variation est directement issu du signe de la dérivée. Pourquoi cela ? Parce que la dérivée représente l'ensemble des nombres dérivés de ta fonction, et que chaque nombre dérivé en x correspond au coefficient directeur de la tangente de la courbe de f.
Ainsi, si le nombre dérivé est positif en un point x, alors la tangente dessine une droite montante indiquant que la fonction est croissante. Et inversement.
Ici on te demande juste le signe. c.a.d. à quel moment f(x) est positif, et à quel moment il est négatif. C'est donc beaucoup plus simple...