Lostounet a écrit:Salut, et bienvenue sur mon topic.
Je m'amusais ( :zen: ) à refaire quelques petites factorisations "difficiles". En voici une (proposée par Dinozzo sur un de ses fils défis, je la prends comme exemple):
9x² + 6x - 15
Pour factoriser, comme il n'y a ni identité, ni facteur commun (le 3, mais bon..), on doit faire comme un "puzzle", pour trouver:
= 9x² + 6x + 1 - 16
= (3x + 1)² - 4²
= (3x + 1 + 4) (3x + 1 - 4)
= (3x + 5) (3x - 3)
= 3(3x + 5)(x - 1)
On a trouvé la bonne factorisation, attendue par le/la prof.
MAIS.. Un problème s'impose..
Pourquoi ne peut-on pas factoriser en faisant un "puzzle", mais avec les "x" cette fois?!? :id:
Je vous montre:
9x² + 6x - 15
= x² + 2x + 1 + x² + 2x + 1 + x² + 2x + 1 + 6x² - 18
= (x + 1)² + (x + 1)² + (x + 1)² + 6x² - 18
= 3 (x + 1)² + 6 (x² - 3)
= 3 (x + 1)² + 6 (x +3)(x -
3)
= 3 [(x + 1)² + 2(x +3)(x -
3)]
Mais, ce n'est pas la factorisation attendue!
Par contre, la démarche est tout à fait correcte.
Quelqu'un pourrait-il me dire l'erreur dans mon raisonnement (s'il y en a), ou sinon, comment continuer à partir de là?
Merci d'avance!
Sve@r a écrit:Une factorisation sert généralement à simplifier le calcul. Si je dois calculer 9x² + 6x - 15, ça peut être plus intéressant de calculer 3(3x + 5)(x - 1). Ou si je dois chercher 9x² + 6x - 15=0, ça peut être plus intéressant de chercher (3x + 5)(x - 1)=0.
Ta factorisation de folie est bonne... mais elle t'amène vers un résultat encore plus horrible. C'est là qu'on voit que les mathématiques peuvent servir à expliquer notre monde mais qu'elles peuvent aussi le dépasser et continuer leur propre chemin personnel en ne s'appuyant que sur elles-mêmes pour continuer. Toutefois, dans la réalité, les mathématiques doivent aussi faire de la place à la raison... :zen:
C'est comme si pour aller de Marseille à Lyon, tu prennes le bateau, passe Gibraltar, remonte sur Brest et redescende par Paris. Ca marche. Mais est-ce bien utile ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :