Recherche une matière spéciale

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
kzino

Recherche une matière spéciale

par kzino » 09 Mar 2006, 21:55

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si il existe une matière (ex : film plastic…) qui se réchauffe au contacte du froid uniquement par réaction chimique. Si non, est-il possible de fabriquer cette dernière ?

Merci.

seb8392
Membre Naturel

par seb8392 » 18 Mar 2006, 19:11

Salut ! j'ai peut être une réponse à ta question...un peu tard (ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum.... :-( )

Je n'ai jamais vu ce genre de matière, et je ne crois pas que ce soit possible simplement (sous réserve). En effet, "se réchauffer" implique un apport d'énergie, qui peut en effet provenir d'une réaction chimique. Cependant, le froid a plutôt tendance à ralentir les réactions chimiques, en diminuant au niveau microscopique le nombre de chocs entre molécules.

On pourrait bien sur imaginer deux réactions qui se feraient concurrence, l'une exothermique (qui produit de la chaleur), l'autre pas, la réaction atherme étant plutôt activée par la chaleur, mais c'est très théorique, et je ne suis meme pas sur que théoriquement, ce soit vraiment viable.

voilà. J'espère que ca t'a un peu éclairé. Si quelqu'un en connait plus ou a des idées, pour le coup ca m'intéresse aussi ^^

Retourner vers ☣ Chimie