Bonjour,
J'ai vu un exercice qui m'a fait me poser une question : comment calculer des dates ? En effet, dans cet exercice, il fallait ajouter 735 jours à partir d'une date J0 ( 7 / 12 / 99 dans ce cas). La solution proposée était de décomposer 735 en 366 (7 / 12 / 00) + 365 (7 / 12 / 01) + 4 (on arrivait donc au 11 / 12 / 01).
Je cherche une méthode plus "mathématique" permettant par exemple de compter en rajoutant 25412 jours depuis la date J0. Le problème est que les mois ne sont pas réguliers, de même que les années (une année comptant un peu moins de 365.25 jours, avec les années bissextiles). J'ai cherché sur internet, sans réel succès.
Quelqu'un aurait-il des infos ?
De plus, j'ai pensé au "timestamp", utilisé en programmation (nombre de secondes écoulées depuis le 1/01/1970 à minuit). A partir de celui-ci il est facile de ressortir le jour, le nom du jour, le mois, l'année correspondant (enfin ... on peut facilement avec un langage de programmation). J'ai pensé utiliser ce système mais je ne trouve pas comment cela fonctionne en "arrière-plan".
Merci