[Défi*] Calcul d'une expression

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

[Défi*] Calcul d'une expression

par Dinozzo13 » 20 Déc 2009, 21:30

Bonsoir, voici un petit exo qui m'a été donné lors de mon année de 3e et que je vous donne pour ceux qui désirent s'entraîner, il est évidement implicite que les élèves et étudiants au-delà du lycée sont strictement interdits de répondre :zen: , mais bon, les connaissant, pourront-ils se retenir ? bonne chance à vous ^^.
Calculé le nombre A défini par :
A = 999 997² - 999 999 x 999 998 (sans calculatrice ! :hum: :zen: )



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 20 Déc 2009, 23:56

Dinozzo13 a écrit:Bonsoir, voici un petit exo qui m'a été donné lors de mon année de 3e et que je vous donne pour ceux qui désirent s'entraîner, il est évidement implicite que les élèves et étudiants au-delà du lycée sont strictement interdits de répondre :zen: , mais bon, les connaissant, pourront-ils se retenir ? bonne chance à vous ^^.
Calculé le nombre A défini par :
A = 999 997² - 999 999 x 999 998 (sans calculatrice ! :hum: :zen: )


= [edit by modo: on ne donne jamais de solution] :++:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 22 Déc 2009, 01:07

Ahhh! Désolé mon Svearou :(

Je croyais que c'était permis, dans ce cas.. ! Dinozzo n'étant pas un collégien, et ayant lui-même la soluce, je ne voyais pas le mal.. Désolé !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 22 Déc 2009, 01:41

C'est pas grave, je suis sûr que tu as la solution. Si tu veux me la prouver traduit l'idée à avoir pour ce calcul ^^

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 22 Déc 2009, 01:58

999 997² - 999 999 x 999 998
= (10^6 - 1) - (10^6 - 1) * ... Et on développe!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 22 Déc 2009, 11:12

Lostounet a écrit:Ahhh! Désolé mon Svearou :(

Je croyais que c'était permis, dans ce cas.. ! Dinozzo n'étant pas un collégien, et ayant lui-même la soluce, je ne voyais pas le mal.. Désolé !


Oui... mais non. Le problème c'est que tu ne connais pas Dinozzo (ou alors peut-être que tu le connais mais moi je ne le connais pas). Ce pourrait être aussi un collégien qui pose son DM sous forme de défi en espérant avoir la réponse. C'est un petit peu la difficulté de ce genre de post où (sans vouloir impliquer personnellement Dinozzo qui n'est cité ici qu'à titre d'exemple pour illustrer un problème plus général) on ne peut pas vraiment faire confiance dans ce que dit le posteur.

Donc pour simplifier on reste dans le cadre classique du forum collège (d'ailleurs ce topic était à l'origine dans le forum primaire). On aide le posteur à trouver lui-même sa solution.

Ou alors, s'il s'agit d'un vrai défi et si on se rend compte que Dinozzo cherchait gentiment à nous faire plaisir avec ce topic (par exemple il donne plus de détails, il donne sa soluce perso ou alors je recherche ses autres posts et je me rends compte qu'il est réellement du niveau au dessus), alors on déplace le topic dans la section "enigme" et là, on se lâche tous...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Déc 2009, 15:07

Sve@r a écrit:Oui... mais non. Le problème c'est que tu ne connais pas Dinozzo (ou alors peut-être que tu le connais mais moi je ne le connais pas). Ce pourrait être aussi un collégien qui pose son DM sous forme de défi en espérant avoir la réponse. C'est un petit peu la difficulté de ce genre de post où (sans vouloir impliquer personnellement Dinozzo qui n'est cité ici qu'à titre d'exemple pour illustrer un problème plus général) on ne peut pas vraiment faire confiance dans ce que dit le posteur.

Donc pour simplifier on reste dans le cadre classique du forum collège (d'ailleurs ce topic était à l'origine dans le forum primaire). On aide le posteur à trouver lui-même sa solution.

Ou alors, s'il s'agit d'un vrai défi et si on se rend compte que Dinozzo cherchait gentiment à nous faire plaisir avec ce topic (par exemple il donne plus de détails, il donne sa soluce perso ou alors je recherche ses autres posts et je me rends compte qu'il est réellement du niveau au dessus), alors on déplace le topic dans la section "enigme" et là, on se lâche tous...


Sincèrement, t'es c** ou quoi? Il faut faire quelque chose contre l'équipe pourris de modo qu'on nous a légué, parce que là ton message dépasse l'entendement. Plusieurs mois qu'on post des exos d'amusement, dans toutes les sections, je pensais pas qu'il y en aurait un qui aurait le culo d'effacer une réponse dans un de ces topics, en prétextant de plus belle que sur ce forum, on ne donne pas les réponses... Faut quand même le faire.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 22 Déc 2009, 15:49

Je suis obligé d'agréer au commentaire de notre ami cauchemardesque, bien que je sois sûr que Svear est loin d'être cno...
Je fréquente pas ce forum très régulièrement, au contraire de Nightmare (me semble-t-il) et déjà moi, ça me gave cette volonté de flicage systématique. Je pense qu'appliquer le bon sens s'impose. Néanmoins chaque fois que j'exprime un peu ma frustration quant à cette manière de faire des modérateurs, on me répond que "je suis arrivé trop tard, et que cette guère est déjà passée".

PS: Si c'est dans les code d'honneur du forum de ne pas donner des réponses, on devrait rajouter "le dénigrement des autres est prohibé" et "étaler son savoir en physique quantique à un élève de 4ème est inutile (car ça ne l'aide pas...)".

------------------

Pour résoudre le problème, on peut s'aider d'une identité remarquable du second degré très connue :)


A+

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 22 Déc 2009, 16:50

Ha un petit vent de fronde s'est levé ce matin :langue2:
petit vent que je soutiens, moi qui suit régulièrement taxé de laxiste et de donneur abusif de solutions par Sve@r l'impitoyable.
Mais allez, on vous aime bien quand même vous les modo :lol4:

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 22 Déc 2009, 16:55

Nightmare a écrit:Sincèrement, t'es c** ou quoi? Il faut faire quelque chose contre l'équipe pourris de modo qu'on nous a légué, parce que là ton message dépasse l'entendement. Plusieurs mois qu'on post des exos d'amusement, dans toutes les sections, je pensais pas qu'il y en aurait un qui aurait le culo d'effacer une réponse dans un de ces topics, en prétextant de plus belle que sur ce forum, on ne donne pas les réponses... Faut quand même le faire.


Hum, difficile de répondre à cette attaque bardée d'insultes gratuites. Tu peux ne pas être d'accord, mais il y a d'autres façons de le dire. Evidemment ces façons nécessitent de construire une argumentation réfléchie et plus étayée que "t'es c**" et "équipe pourrie de modos".
Toutefois, j'aimerais que tu me montres ces exos d'amusement qui sont, depuis plusieurs mois, dans "toutes les sections" comme tu le mentionnes.

Mathusalem a écrit:et déjà moi, ça me gave cette volonté de flicage
systématique. Je pense qu'appliquer le bon sens s'impose.

C'est sûr que toute décision ou toute règle a aussi des inconvénients qui peuvent ennuyer certains et c'est compréhensible. Tout comme je peux aussi avoir fait une boulette (ce qui ne sera pas la première ni la dernière) et dans ce cas j'assumerai (surtout pour cet exo)...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Déc 2009, 17:04

Sve@r a écrit:Hum, difficile de répondre à cette attaque bardée d'insultes gratuites. Tu peux ne pas être d'accord, mais il y a d'autres façons de le dire. Evidemment ces façons nécessitent de construire une argumentation réfléchie et plus étayée que "t'es c**" et "équipe pourrie de modos".
Toutefois, j'aimerais que tu me montres ces exos d'amusement qui sont, depuis plusieurs mois, dans "toutes les sections" comme tu le mentionnes...


J'ai utilisé toutes les façons de dire que vous ne savez pas modérer un forum, je me suis dit que vous mettre face à la stupidité de votre modération vous ferait réagir à défaut d'arriver à vous raisonner de façons diplomatiques.

Vous êtes bornés, vous avez décidé d'établir des règles dans un forum sans même demander ce qu'en pensaient les membres et tu peux remarquer des différents témoins et participants de cette conversation (ainsi que beaucoup d'autres du même ordre) qu'il n'y a que vous, modérateurs, qui trouvez bon votre système de modération. On se dit en démocratie, mais vous n'en faites qu'à votre tête. Le départ de Timothé et la raison qui va avec montre qu'à part 1 ou 2 d'entre vous, le reste des modos n'est qu'une grosse blague.

Concernant mes posts dans toutes les sections, disant toi même que "tu ne connais pas Dinozzo" lui qui poste pas mal depuis quelques temps, j'en déduis que tu ne dois pas être plus au courant de mes posts que tu es au courant des siens.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Déc 2009, 17:09

Bonjour à tous,

Désolé, je ne peux pas laisser ce genre de messages trainer sur le forum. Ceux qui ont des problèmes sont priés de les résoudre en MP.
J'efface donc tous les messages qui n'ont pas de rapport avec le sujet initial.

Dominique

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 22 Déc 2009, 17:11

C'est vrai ça, il est où Tim ? Il est passé où ton fiston Dominique ? C'est vrai qu'il nous manque.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Déc 2009, 17:14

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour à tous,

Désolé, je ne peux pas laisser ce genre de messages trainer sur le forum. Ceux qui ont des problèmes sont priés de les résoudre en MP.
J'efface donc tous les messages qui n'ont pas de rapport avec le sujet initail.

Dominique


Je me demande quel genre de message peut encore trainer sur ce forum sans te déplaire.

Tu es modérateur d'un forum de maths et bizarrement je te vois rarement aider les gens, les rares posts qui te concernent relèvent de la physique et les seules fois où je vois ton nom apparaitre dans un topic mathématique, c'est dans les messages d'autres membres où tu as la délicatesse de dire bonjour à leur place et leur rappeler "gentiment" d'aller lire le règlement.

Au passage, tu auras effacé ou verouillé tous les messages portant sur la modération (corrects ou incorrects) et Svear se permet encore de dire qu'il y a d'autres manière d'aborder le problème. Non il n'y en a pas, car vous ne voulez pas l'aborder en vous contentant de croire que vous agissez bien et pour le bien être du forum.

Toi qui est un adulte, X-ard qui plus est, je t'aurai pensé plus rationnel.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Déc 2009, 17:22

Pourquoi n'assumez-vous pas? La seule réponse quand on parle de votre modération c'est "je supprime, aucun rapport avec le forum".

Justement, je trouve qu'il n'y a rien de plus proche du forum que sa modération... Je n'ai aucun problème à régler par MP parce que je n'ai de problème avec personne en particulier, mais avec tout votre groupe zélé de modérateur. Au lieu de régler le problème une fois pour toute vous l'évitez. (Tu peux supprimer celui-ci, j'ai pris soin d'en faire un copier collé)

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 22 Déc 2009, 17:26

Oui Dominique, pourquoi ne pas ouvrir un topic dans le café où l'on pourrait discuter de la manière de faire fonctionner ce forum ? Je vois que le sujet devrait avoir du succès.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Déc 2009, 17:48

A tous,

Vous voulez bien en revenir au sujet initial! Après tout, le problème soumis n'était pas inintéressant!

Dominique

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 23 Déc 2009, 19:01

il faut effectivement remarquer que 999997²=(10^6 -3)² et idem pour les autres ... on développe et on réduit et fini.

Enfin, moi c'est pas du jeu, je ne suis plus au collège...

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: [Défi*] Calcul d'une expression

par Pseuda » 29 Juin 2018, 15:51

Bonjour,

Il est amusant de voir comment le style et le ton peut changer dans un forum en l'espace d'une petite dizaine d'années. ;)

Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3754
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

Re: [Défi*] Calcul d'une expression

par WillyCagnes » 29 Juin 2018, 18:24

bjr

on pose a=999 997
et on obtient :
a²- (a+1)(a+2)=-3a-2

-3x 999 997 -2
-3 x(1000 000 -3) -2
-3000 000 +9 -2
-299 993

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite