Intégrale pour calculer distance moyenne cercle/axe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bw.segault

intégrale pour calculer distance moyenne cercle/axe

par bw.segault » 15 Déc 2009, 13:25

Bonjour,

Je travaille dans la robinetterie, j'ai un problème à résoudre et je sèche lors de la résolution:

LE PROBLEME MATHEMATIQUE:
-------------------------
je n'arrive pas à calculer la distance moyenne entre un axe et un cercle dont le plan est distant de X par rapport à l'axe…

LE CONTEXTE CONCRET:
--------------------
calculer le couple de maoeuvre d'une vanne à boisseau sphérique, couple engendré en bonne partie par les frottements de la boule sur ses sièges.
Pour info une vanne à boisseau sphérique c'est une vanne dont l'opercule est constitué par une boule percée, sur laquelle viennent s'appuyer de façon étanche 2 sièges qui "prolongent" les 2 orifices de la vanne (entrée/sortie) donc un de chaque coté. Et selon comment se positionne la boule par une manoeuvre de rotation, tantôt le trou laisse passer le fluide, tantôt le trou n'est plus en regard avec les orifices et ne voit plus de fluide passer au travers.

J'ai tenté un truc en coordonnées sphériques mais j'arrive à une expression que je ne sais pas intégrer… j'avais déjà eu le problème pour calculer l'intersection d'une droite avec un cercle… Lacunes…

d'avance merci!!

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Déc 2009, 13:41

A ta place, je dirait que le cercle, c'est l'ensemble des points de coordonnées (R.cos(t),R.sin(t),0) (dans le plan z=0) et que l'axe a pour équation par exemple x quelconque, y=0 et z=D (ou D est la distance du plan à l'axe).
Sait tu calculer la distance d'un point quelconque (x,y,z) à un tel axe ? (c'est assez facile)
Puis tu fait le calcul avec le point (R.cos(t),R.sin(t),0), tu intégre le résultat de 0 à 2pi puis tu divise par 2pi (c'est la notion de "moyenne" pour des variables 'continues')...

P.S. : Je n'ais pas fait les calculs...