Induction

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
gotgot
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 17 Oct 2007, 13:02

Induction

par gotgot » 18 Déc 2009, 20:09

Bonsoir , je suis en STI Electrotecnique, et j'étudie en ce moment l'induction, je me demandai pourquoi nous n'utilisions pas plus ce procédé? On aurai plus de problème de compabilité de cable pour recharger nos portables par exemples, etc..!



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Déc 2009, 20:12

Bonsoir,

Ma brosse à dents se recharge par induction....

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 18 Déc 2009, 21:29

C'est grâce à cela que les feux de signalisation détectent ta bagnole et passent du rouge au vert etc.. :)

Les problèmes de compatibilité des câbles de recharge de batteries viennent principalement du fait que ceux qui les produisent s'arrangent pour qu'on ait à en acheter le plus possible ...

A+

switch_df
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 21 Mar 2008, 18:20

par switch_df » 19 Déc 2009, 15:15

Le gros problème de l'induction c'est que tu as beaucoup de pertes en général. C'est toutefois utilisé dans des application de petite taille ou petite énergie.

La brosse à dent électrique est un bon exemple, si tu regarde comment c'est fait tu verra qu'il y a un une sorte de petit socle qui vient s'emboîter dans la brosse. On en déduit facilement que ce socle est un noyau en fer afin de guider le champ et donc minimiser les pertes.

Les système style RFID utilisent également l'induction. On voit clairement les antennes filaires autours des puces. Souvent elles utilisent l'induction en tant que source d'énergie. Cette fois, on se rend compte que l'énergie utilisable dans de tel système ne peut qu'être faible.

On fera peut être mieux à l'avenir, mais aujourd'hui ça reste marginal en ce qui concerne le transport d'énergie.

PS: on peut penser aux transformateurs qui sont un exemple très important d'application de l'induction.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite